AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092527429
208 pages
Éditeur : Nathan (23/02/2012)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Le jour où Liam a perdu la vue, i1 a pensé que rien ne pouvait lui arriver de pire.
Il avait tort. Depuis qu'il a subi une greffe des yeux, il a d'étranges visions. Des visions qui lui font regretter de retrouver la vue...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Namine
  25 avril 2012
Me revoici de retour avec une petite chronique sur un livre bien sympathique pour les ados : le douzième et dernier tome de "The Midnight Library".
Chaque tome de cette saga réuni trois nouvelles effrayantes, à lire le soir sous la couette ou au coin du feu.
La première nouvelle nous raconte l'histoire de Liam, un garçon qui subit les moqueries de ses camarades de classe. A la suite d'un accident, il va subir une opération de la vue qui va déclencher une série de phénomènes étranges, notamment des visions....
La deuxième se passe dans un musée de statues de cire... Qui n'a jamais eu peur que l'une d'elle se réveille pendant la visite ? Un petit groupe d'ados va s'aventurer seul dans les salles obscures du musée pendant une visite scolaire... à leurs risques et périls !
Et enfin, le livre se termine avec une dernière nouvelle dont l'intrigue se déroule autour d'un mystérieux magasin de robes. La gérante a un comportement étrange, et construit des modèles sur-mesure, ainsi qu'un modèle miniature identique pour poupée.
Dès que j'ai commencé à lire les premières pages, j'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans les "Chair de Poule" que je lisais en étant plus jeune, mais en un peu plus effrayant. Les trois nouvelles dégagent une certaine noirceur, et chaque fin est dérangeante dans le fait ou, malheureusement, cela ne se finit pas bien pour les personnages.
Par contre, je trouve que ce sont des livres exclusivement destinés à un jeune public (principalement des adolescents entre 11 et 13 ans). Adulte, ils perdent de leur charme car on devine comment ça va se finir dès le début de la nouvelle : il n'y a plus aucun effet de surprise. Mais pour les jeunes ados, c'est plutôt pas mal ! Ils s'identifieront facilement aux personnages qui ont à peu près leur âge et pourront avoir leurs premières frayeurs sans que ce soit non plus traumatisant.
Donc si vous avez quelques ados autour de vous qui aiment se faire peur, ces livres pourraient leurs convenir à merveille. Par contre, je doute qu'un lecteur un peu plus âgé soit captivé par ces nouvelles.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
lilu60
  06 mai 2012
La couverture de ce livre m'intriguait beaucoup, ce côté noir, cet oeil totalement effrayé a attisé ma curiosité. de plus, j'aime beaucoup le titre de cette série "Midnight Library", c'est très attirant je trouve, ça donne un côté mystérieux... Je vais lever le mystère pour vous ^^
Il s'agit d'une série de livres pour adolescents, qui regroupe trois histoires par tome, qui sont assez effrayantes ( quand on est adolescent hein ^^). Elles mélangent le quotidien au fantastique, et se terminent toute de façon très étonnante!
Dans ce tome on retrouve 3 histoires:
-Oeil pour Oeil: Liam perd l'usage de ses yeux lors d'un cours de Chimie et il subit une greffe des yeux. Il peut de nouveau voir seulement ses nuits et ses jours sont hantés par d'étranges visions. Il se met alors en quête de son donneur...
-Le musée de cire: Lors d'une sortie scolaire dans un musée de cire, un groupe d'adolescents décide de faire une blague à leur professeur et part se cacher dans le musée. Seulement au fil de leurs pérégrinations, des évènements étranges vont se produire avec les statues de cire qui leur feront vite regretter leur mauvaise blague...
-Un look qui tue: Becky a un coup de coeur pour une robe qui est destinée à une amie. Elle la contacte alors pour lui demander d'essayer sa robe. Cette dernière accepte avec plaisir, mais la vendeuse met Becky sur ses gardes, cette robe n'est pas pour elle, et la porter pourrait être dangereux. Mais elle ne veut pas l'entendre, quitte à risquer...sa vie!

J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette série, qui m'a fait penser à un mélange des feuilletons " Chair de Poule" et " Contes de la crypte" que je regardais plus jeune. Un mélange car les premiers étaients pour des pré-ados, et le second plutôt pour les jeunes adultes, donc je pense qu'avec Midnight Library on est bien situé pour les 12/16 ans.
Le style de l'auteur est fluide, agréable à lire, et les histoires ne sont ni trop courtes ni trop longues, une soixantaine de pages par histoire. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la chute de chaque histoire : une conclusion sans possiblité de retour. Cela donne vraiment un rythme à l'histoire et ça nous fait cogiter " mais qu'est ce qu'il va se passer après?" bah rien... c'est fini...c'est définitif...ce qui est d'autant plus effrayant....
Les histoires sont écrites comme des feuilletons, elles sont donc très "visuelles" et d'autant plus accessibles. Cela permet de rentrer tout de suite dans le feu de l'action et c'est particulièrement important dans des histoires courtes.
En bref, à recommander aux jeunes ados qui aiment se faire des frayeurs!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Korto23
  12 avril 2012
Bienvenue, chers lecteurs... J'ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petit os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Votre plus cher désir pourrait être votre pire cauchemar...
Que dire de cette lecture ? Je pensais que Midnight Library serait similaire à Chair de Poule (qui m'attire encore actuellement), mais je me suis trompé sur toute la ligne. Même si je ne suis pas réellement le public ciblé pour ces trois petites nouvelles, elles ne sont pas terrifiantes du tout. de plus, les finalités de chacune sont soit prévisible, soit sans queue ni tête ! J'ai quand même voulu avoir l'avis de mon cousin, qui a une dizaine d'années, et j'ai été surpris de l'entendre dire les mêmes arguments que moi-même... Toutefois, je dois quand même laisser le fait que toutes les nouvelles sont indépendantes les unes des autres et que la plume de Nick Shadow est fluide et simple. Je suppose que ce sont ces deux éléments qui m'empêchent d'être trop sévère dans la cotation de ce douzième tome.
Oeil pour oeil : Liam a perdu la vie et doit subir une greffe d'yeux. Bientôt, il commence à percevoir d'étranges visions avec ses nouveaux yeux. Des visions qui lui feraient regretter d'avoir retrouvé la vue... Statues de cire : Un groupe d'amis fait la visite d'un étrange musée de cire, où ils vont eux-mêmes rester fixés à jamais... Victime de la mode : Becky rêve de participer à un défilé de mode. Mais lorsqu'elle marche enfin sur scène, la robe de ses rêves pourrait bien la mener à sa perte...
Conclusion, ce douzième tome n'est clairement pas fait pour un public dépassant les dix ans, même si certains d'entre eux ne succomberont également pas sous le charme de l'auteur.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lady_K
  17 octobre 2012
Cet ouvrage rassemble trois récits « qui font peur ». Dans Oeil pour oeil, Liam subit d'étranges visions. Il lui semble apercevoir sans cesse une silhouette noire qui le suit… sans parler des rêves qui se transforment en cauchemars. Quels liens peut-il y avoir avec la greffe des yeux qu'il a reçu récemment ? Ensuite, dans le Musée de Cire, un petit groupe d'élèves visite un musée de cire mais ces statues les rendent mal à l'aise. Elles ont l'air trop réelles, trop vivantes…
Enfin, dans Un look qui tue, on rencontre une jeune adolescente passionnée par la mode. Une passion qui pourrait bien signer son arrêt de mort.
Dans l'ensemble c'est sympathique, mais il manque un petit quelque chose que je ne saurais décrire précisément. Peut-être un petit manque de cohérence, de crédibilité ou d'explications. Je sais que ce sont des nouvelles et que les codes changent, mais j'aurais aimé que l'auteur aille plus en profondeur, s'attarde un peu plus sur les détails. Toutefois, ce roman a rempli son rôle : il est indéniable que ces histoires sont terrifiantes si on s'imagine à la place des protagonistes. Ce qui leur arrive est loin d'être plaisant !
En conclusion, trois nouvelles intéressantes mais pas assez creusées à mon goût. J'aurais aimé que l'auteur donne un peu plus de détails qu'on puisse s'attacher aux personnages et s'impliquer un peu plus dans leur histoire. Mais, une lecture que je recommande tout de même !

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

En jeunesse livres contemporains d'auteurs américains

Susie Morgenstern vit

En Allemagne
En Israël
Dans le New-Jersey
En France

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , auteur américainCréer un quiz sur ce livre