Alice Marchand (Traducteur)Nick Shadow (Éditeur scientifique)
ISBN : 2092512420
Éditeur : Nathan (05/10/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 31 notes)

Bienvenue, chers lecteurs... J'ai rassemblé pour vous la plus terrifiante collection de récits du monde. Voici trois nouvelles qui vous glaceront le sang, vous donneront la chair de poule et feront trembler vos petits os fragiles. Alors prenez votre courage à deux mains et ouvrez ce livre... Nick Shadow En vacances au bord de la mer, Sarah et John participent à un concours de sculptures en sable gagné chaque année par l'é... >Voir plus

Mladoria
  29 septembre 2018
Deuxième tome de la série The midnight library sensiblement ressemblant au premier, puisque le format est identique : un peu moins de 200 pages, trois histoires horrifiques très jeunesse, j'entends par là que l'on sait comment elles vont se terminer. J'avoue qu'à la longue je suis un brin lassée, d'autant que le style n'est pas extraordinairement, les personnages sont, comme dans les films d'horreur classiques, vraiment très crédules et foncent tête baissée dans le danger. Comme sur le premier tome c'est le traitement des personnages horrifiques qui m'a plu, à savoir la Marchand de Sable de la première histoire, l'animal de la seconde et l'Autre dans la troisième.
Pour vous donner l'idée :
- du sang sur le sable : un concours de sculptures sur sable bien mystérieux
- le meilleur ami de l'homme : la vérité sur votre animal de compagnie
- Une inconnue dans la maison : quand un Doppelgänger s'emmêle
C'est distrayant et à mon avis peut donner son comptant de sueur froide au public cible, à savoir les jeunes ados. Pour ma part, j'arrête là l'expérience de cette série.
Maliae
  01 novembre 2014
très similaire au tome 1 au niveau du déroulement, ce tome 2 était une parfaite lecture pour Halloween (bon je l'ai lu aujourd'hui, le lendemain d'Halloween, mais ça marche quand même non?). Bien sûr les nouvelles proposées ne font pas si peur, surtout la première, et pourtant leur déroulement est tout de même inquiétant, les enfants qui vivent ces histoires ne s'en sortent jamais indemnes, les chutes sont toujours terribles. Alors ces histoires apportent tout de même leurs lots de frissons.
Du sang sur le sable : sans doute la nouvelle que j'ai le moins aimé. L'idée était intéressante, mais j'ai tout de suite vu venir la fin et du coup j'ai été déçu en voyant que j'avais eu raison. Des enfants découvrent le secret des sculptures de sable d'un homme qu'ils appellent « le Marchant de Sable », et cela va leur attirer quelques ennuis. J'ai trouvé qu'ils se faisaient avoir un peu trop facilement ces enfants. En tout cas cela prouve que les adultes devraient être un peu plus à l'écoute des enfants.
Le meilleur ami de l'homme : la plus longue nouvelle et sans doute celle qui m'a mise le plus mal à l'aise. Un perroquet va rentrer dans la vie d'une famille, un perroquet du nom d'Igor. Très moche, très effrayant, il va mener la vie dure à Ben, l'enfant de la famille. J'ai fini par deviner quel serait la fin, malgré tout j'étais vraiment dérangé par cette histoire. Je me demandais bien comment Ben arriverait à s'en sortir, ou même s'il s'en sortirait finalement. C'était quand même assez inquiétant et le perroquet était pas des masses rassurants. Une bonne nouvelle.
Une inconnue dans la maison : ma préférée, bien flippante comme il faut. Souvent avec les histoires de baby-sitter, c'est le genre qui fout la trouille, et sur moi ça fonctionne bien, vu comme je suis impressionnable. C'est donc l'histoire de trois enfants dont la baby-sitter qui les garde est moins sympa que d'habitude, très différente. Les enfants s'interrogent. La fin m'a vachement plu, elle était à la fois horrible et drôle. Bref j'ai quand même éprouvé quelques frissons pour ces enfants piégés avec leur baby-sitter. C'était tout de même une histoire vraiment sympa.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
4eme7lakanal
  17 février 2014
L'histoire parle d'un frère et d'une soeur qui passe leurs vacances d'hiver dans une petite ville. Chaque année ils s'inscrivent au concours de chateau sable organisé par la mairie, mais tous les ans le marchand de sable remporte le trophée. Quel secret honteux se cache sous le sable ...
Personnellement j'ai bien aimé ce livre , même si il faisait peur ( c'est le but ).
Elodie_95330_
  27 janvier 2013
Ce livre est assez simpatique (pour les personnes qui aiment se faire peur, se qui est le cas pour moi). Je vous le conseille vivement...

Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Après un premier tome plutôt décevant (Les Voix, 2006), le second volet de The Midnight Library offre une agréable surprise. Il se compose de trois nouvelles courtes et effrayantes, dont le schéma narratif est à chaque fois identique : au départ, une situation d’apparence banale et des personnages ordinaires. Un événement insolite vient perturber la tranquillité des héros, qui tentent de surmonter leur problème. Alors que nous les croyons sortis d’affaire, le dénouement laisse entendre que rien n’est résolu, bien au contraire ! Chaque histoire s’achève sur une note d’angoisse et laisse imaginer le pire, comme c’est souvent le cas avec les nouvelles fantastiques. Les récits vraiment effrayants sont rares pour les jeunes lecteurs. Ces nouvelles, de lecture facile, les initieront au genre et devraient leur plaire en distillant frissons et émotions. Réseau de lecture : dans le même registre, on pourra lire l’excellent Coraline de Neil Gaiman, Albin Michel, 2003 (LJ n°108). ndlr Maryon Wable-Ramos