AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 161 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sous le motif de l'histoire d'un immeuble construit sur les ruines d'un ancien cimetierre;l'auteur nous présente un kaléidoscope de portraits turcs.
Dans une Istanbul moderne, ouverte aux immigrants: se croisent et s'entrecroisent les chemins de pieux ou d'athés, de femmes excentriques, névrosés, belle, jeunes, vieilles, de caractère...Brefs de nombreux personnages attachants qui vivent, survivent , observe le monde passivement, ou renoncent à leur rêve progressivement.
Ce livre nous offre un petit voyage sympathique et hautement improbable en Turquie.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai apprécié... J'ai bien aimé l'écriture, les looongues descriptions et énumérations mais honnêtement je n'ai pas trop suivi l'histoire. C'est à dire que je me demande si sans fil conducteur ça n'aurait pas été limite mieux, parce que là, je vois bien qu'il y en avait un mais j'ai du mal à dire lequel... Et c'est pas le dernier chapitre qui m'a éclairé. Pourquoi ? J'ai l'impression de rester avec plus de questions que de réponses.
Cela dit, beaucoup des personnages étaient très intéressants et leurs descriptions assez originales voire totalement excentriques, mais sur ce point là aussi j'ai un avis mitigé. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice a amenés ses personnages mais finalement il y en avait un peu trop à mon goût. Certes, chacun et chacune jouent un rôle à un moment donné mais certains en ont un tellement minime qu'on se demande si une personne n'aurait pas pu en rassembler plusieurs.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai (malgré tout) appréciée ma lecture, la ville d'istanbul est un cadre agréable et peu commun pour un roman et certains des locataires de Bonbon Palace sont vraiment attachants, après, je ne pense pas que je le relirai un jour et ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce livre...
Au début, c'était ennuyeux! On ne voyait pas le fameux de l'histoire, mais comme une fan d'Elif, je me suis forcée à tourner et tourner les pages... j'ai commencé à connaître les personnages et à attendre ce qu'il va y advenir, mais justement rien ne se passe, rien qui vaut le coup d'être mentionné... je ne sais pas si quelque chose m'est échappée en lisant le livre ou s'il vraiment vide de sens...
Malheureusement, je ne le recommande pas!
Commenter  J’apprécie          21
Istanbul inconnue, loin des clichés. Des vies se croisent dans l'immeuble, des coiffeurs, une petite fille curieuse, un professeur un peu désabusé. Puis finalement une intrigue se noue mais c'est une surprise!
Commenter  J’apprécie          10
Bonbon Palace est un immeuble croulant, miteux, à bout de souffle. Une dizaine d'habitants pour un millier de cafard, poux et autres bestioles qui pullulent, une odeur putride et des habitants… pittoresques. Au fil des chapitres on découvre les portraits de ces habitants.
On s'imagine à Istanbul avec ses bruits, ses odeurs, certains passages sont trop longs à mon goût (flash back de certains locataires), on décroche facilement
Commenter  J’apprécie          00
Au delà de ces bémols, il est un talent que l'on ne peut renier à Elif Shafak, celui de conteuse, celui de savoir manier les mots qui roulent sous la langue comme le bonbon qui donne son nom à l'immeuble. Elle joue avec, les marie, les répète, les énumère pour en faire par moment une musique poétique. Ce sont ces mots, cette musicalité qui m'ont aidé à terminer cette lecture, que je rapprocherai d'ailleurs grandement de Chicago d'Alaa El Aswany, qui m'avait également laissé un sentiment mitigé.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (457) Voir plus



Quiz Voir plus

Soufi, mon amour

Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

Gevher
Gisha
Gozde
Kerra

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

{* *}