Critique de Tricia12

Le début du livre m'a un peu agacée: cela commence par une «méthode de lecture» (qui précise que l'auteure souhaite qu'on oublie le livre sitôt lu...), puis un avant-propos. Où est le préambule?
Bref, une fois enfin entrée dans le vif du sujet (les affres de la dualité du statut de mère et d'écrivain), j'ai passé plutôt un bon moment en compagnie de ce «Choeur de voix intérieures», constituées par des petites bonnes femmes d'une dizaine de centimètres représentant les différents aspects de la personnalité d'Elif Shafak. Au rythme de putschs, de monarchies et enfin de la démocratie, elles vont tour à tour avoir plus ou moins leur mot à dire. Leur noms et leurs descriptions sont assez truculents et prouvent que l'auteure a plutôt un bon sens de l'auto dérision.
A côté de ces petits bouts de femme et d'un Lord Poton (qui lui incarne carrément la dépression post-partum), Elif Shafak étaye son propos avec des morceaux de biographies de certains écrivains femmes confrontées aux mêmes problématiques. C'est l'occasion de s'apercevoir de la béance de mes lacunes en termes de littérature turque, donc d'accéder à un peu plus d'érudition mais de m'apercevoir aussi que pour les biographies d'écrivains que je connais mieux, c'est parfois traité de manière superficielle.
Au final, un beau récit à la forme résolument originale sur les questionnements universels des femmes (pas seulement des écrivains).
On attend la suite quand sa fille aura un peu grandi...