Citations sur La huitième reine (14)

Il voulait être avec elle jusqu’à ce que la lune suive le chemin du soleil vers la ligne plate de l’océan, et que le soleil se relève à l’est, amenant le jour nouveau et, avec lui, un nouveau départ pour eux deux, sans plus d’interruption
Ali le contempla fixement. Pouvait-il exister plus absurde qu'un homme debout, ici, devant la Haute Cour du Sindh pendant une manifestation sur laquelle des rangées de policiers étaient prêts à fondre à tout instant, en train de déclamer des vers d'un poète soufi classique ? C'était surréaliste. Et, toutefois, complètement approprié à cet instant, à ce lieu - ce pays, où la vie ressemblait à un cauchemar surréaliste, un cauchemar duquel il était impossible de se réveiller.
[...] Elle était comme les Sept Reines de Shah Abdul Latif Bhittai, ce poète soufi qui avait décrit avec tant d’émotion les femmes du Sindh qui avaient combattu les oppresseurs, conduit des guerres, perdu la vie pour leurs amants.
[...] Les rois mythiques, les Sept Reines, les voyages et les séparations d’avec le Bien-Aimé, les déserts du Thar et les eaux de l’Indus.
[...] Devoir faire face jour après jour aux problèmes du type pas-d’eau-pas-d’électricité-pas-de-chauffeur-pas-de-domestiques. La crainte que quelqu’un ne s’introduise dans leur maison et ne les cambriole, ne viole sa sœur, sa mère. Le stress d’une vie citadine qui faisait tout pour vous accabler et rien pour vous encourager.
[...] Sa mère l’avait mis en garde contre la mal aria, contre la typhoïde et contre les païennes (elle était bien trop distinguée pour employer le mot “putains”).
[...] Le Sindh était le pays des saints soufis, qui erraient dans toute l’Asie du Sud en faisant des millions de convertis à l’islam.
[...] Le pays se trouvait soudain confronté à une pénurie de blé : jamais encore Ali n’avait vu des gens faire la queue derrière des camions d’où on leur lançait des sacs de farine, comme s’ils s’étaient réveillés dans l’un de ces pays africains où règne la famine. Partout, des attentats suicides à la bombe, des fanatiques promettant de prendre le pouvoir dans le pays, d’y imposer la charia et de conquérir le monde entier.
[...] Laccord secret de Benazir avec le gouvernement et aussi, peut-être, avec l’Amérique : Faites-moi nommer Premier ministre et je vous permettrai de venir attraper Oussama ben Laden.
[...] Il était beaucoup plus facile de raconter que son père était un fonctionnaire et qu’il n’était plus de ce monde, et ainsi plus personne ne lui poserait de questions sur sa famille.