AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Bourdier (Traducteur)
EAN : 9782877064118
380 pages
Editions de Fallois (10/05/2001)
4.22/5   20 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Editions de Fallois - 04/2011)


L'Inde est une terre de miracles, où saints hommes et mystiques hypnotisent leurs publics par de sidérants tours de magie. Dans les grandes villes comme dans les villages les plus éloignés, ces incarnations terrestres de la divinité transforment des baguettes en serpents, boivent de l'acide, mangent du verre, entrent en hibernation et pratiquent même la lévitation. >Voir plus
Que lire après L'apprenti sorcierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand Tahir Shah était enfant, en Angleterre, un étrange visiteur se présenta un jour à la porte de la maison familiale. C'était Hafiz Jan, gardien héréditaire de la tombe de l'arrière-arrière-arrière-grand-père de Tahir Shah, Jan Fishan Khan. Hafiz Jan était versé en art de l'illusion et, avant de s'en retourner en Inde, il en enseigna les rudiments au jeune Tahir Shah.

Vingt ans plus tard, à la fin des années 1990, Tahir Shah décide de poursuivre cet enseignement et part à la rencontre de Hafiz Jan, au nord de Delhi. Mais Hafiz Jan a, depuis leur précédente rencontre, renoncé à exercer la magie et adresse Tahir Shah à celui qui fut son maître et qui habite à Calcutta : Hakim Feroze. Auprès de ce dernier Tahir Shah va entamer une formation particulièrement difficile. A l'issue de celle-ci il va partir pour un voyage d'études vers le sud de l'Inde à la rencontre des sadhus, des mages et des sages. C'est aussi l'occasion pour lui de croiser les gens du peuple des villes et des campagnes.

Ainsi à la gare d'Howrah à Calcutta : "Elle n'a peut-être pas la bizarre splendeur indo-gothique du terminus Victoria de Bombay, mais l'incroyable marée humaine qui l'occupe en permanence ne peut qu'engendrer une fascination immédiate -et persistante. Dans cette cohue où ceux qui l'oseraient pourraient à peine bouger -mais où, comme dans un gigantesque jeu de chaises musicales sans musique ni chaises, les centaines de personnes assises sur le sol s'efforcent de ne pas se lever sous peine de perdre immédiatement leur place- se pressent épaule contre épaule des personnages de tous les genres, exerçant toutes les sortes d'activité -ou d'inactivité. Il y a là des marchands de fleurs brandissant d'épais bouquets de lys, un dentiste armé du davier qui constitue son matériel unique et éminemment transportable, un groupe de pèlerins Jains avec des masques de carton blanc, cinquante écoliers faisant la chasse aux mégots abandonnés, une portée de chatons délaissés par leur mère, soixante porteurs en turban, un mendiant aveugle accompagné d'un singe infirme, un sadhu adorateur de Kali avec un sabre trempé dans la peinture rouge..."

Tahir Shah écrit dans un style facile à lire, vivant et plein d'humour. J'ai bien aimé.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Tellement plaisant, peut-être faudrait-il le lire dans la langue d'origine, celle de l'imaginaire...?
Commenter  J’apprécie          50
Déambulations dans l'Inde mystérieuse . Quête des secrets de la magie. Un récit plaisant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Mais où dois-je aller au juste?
- Où vous voudrez, exactement où vous voudrez.
Commenter  J’apprécie          30

Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}