Idries Shah (Éditeur scientifique)Errol Le Cain (Illustrateur)Jean Néaumet (Traducteur)Richard Williams (Illustrateur)
Le Courrier du Livre (14/03/2005)
3.5/5   9 notes

Ce second volume des aventures de Nasrudin nous entraîne dans les situations les plus inattendues et les plus drôles. À sa manière abrupte et bondissante mais aussi de façon très subtile, Nasrudin enseigne une philosophie de la vie quotidienne, imprégnée d'un sens aigu de la réalité et d'une connaissance profonde de la nature humaine. Ces histoires, contées depuis des siècles du Maroc à la C... >Voir plus
Que lire après Les Plaisanteries de l'incroyable Mulla NasrudinVoir plus
Dans ce recueil Idries Shah propose un grand nombre de courts textes humoristique , issus de la tradition orale du monde arabo-musulman et particulièrement du mouvement soufi (mais cela est discuté) . Ces histoires ressemblent , pour certaines à des « blagues » qui parcourent le temps et l'espace . La figure de Nasrudin « l'idiot savant » , « le sage fou » se retrouve dans les récits de nombreux peuples. A noter les amusantes illustrations de Richard William.
Idris Shah est un poète indien, de tradition soufiste né en 1920. Je découvre cet auteur et ce genre de livre qui se compose d'une série de petits poèmes, aphorismes, assez légers et amusants mais qui peuvent se lire sur plusieurs degrés.

Nassrudin, le personnage, est un prétexte, il n'a pas d'identité fixe et est au service de la démonstration : tantôt un paysan, tantôt médecin, idiot, mendiant, l'important est le message qu'il véhicule. C'est un personnage qui traverse les époques et les pays.

Les histoires s'inspirent de la vie quotidienne et mettent en lumière des traits humains et des situations. La chute est souvent pleine de bon sens et attendue. Ce que l'on garde en tête, une fois le livre fermé, c'est d'envisager quelquefois la vie sous un autre angle, de déplacer un peu notre point vue pour voir vivre les choses, la vie différemment.

Le livre se lit comme un paquet de pop-corn que l'on mangerait distraitement mais avec plaisir : on chipe quelques maximes, quelques histoires et on ne peut s'empêcher d'y revenir, tourner une autre page, encore et encore.

Lien : http://leslecturesdalice.ove..

Nasrudin entra dans la maison-de-thé, déclamant:
« La lune est plus utile que le soleil.
— Et pourquoi donc, Mulla?
— Parce que c'est surtout quand il fait nuit que nous avons besoin de lumière. »
Cela fait trois jours que je ne peux rien manger.
-Seigneur! Avec ton appétit!? Tu dois être très malade, Mulla.
-Pas du tout: personne ne m'a invité."