EAN : 9782070279722
Éditeur : Gallimard (01/09/1971)

Les nouvelles présentées ici au public français sont extraites de quatre recueils différents publiés en Israël entre 1956 et 1966. Nouvelles convient d'ailleurs mal pour désigner ces récits. Leur verve, leur saveur, ce qu'elles ont d'humour léger et de poésie insolite permet de les identifier sans erreur possible comme l'œuvre d'un authentique conteur oriental.
David Shahar a passé toute sa vie à Jérusalem, où il est né d'une famille établie en Palestine depu... >Voir plus

Sachenka
  29 octobre 2016
Il est rare que mes critiques soient aussi succinctes, c'est dire à quel point La colombe et la Lune m'a laissé de glace. C'est la première vraie oeuvre que je lis de l'Israélien David Shahar, outre un petit roman jeunesse, et je ne peux pas dire en avoir été impressionné. Son style est correct, sans plus. Et c'est ce qui le sauve à mes yeux. Les nouvelles qui composent ce recueil sont peu mémorables. J'en garde quelques impressions, c'est tout. Il y a Jérusalem, bien sur, ville éternelle, source des souvenirs de l'auteur. Il y décrit des personnages typés (qu'il a probablement croisé dans sa jeunesse) mais j'aurai préféré qu'il s'attarde davantage sur la ville elle-même. Mais non, on y retrouve ce jeune homme qui participe à des fouilles, cet étudiant qui revient de New York, cet enfant qui va faire les courses chez le pharmacien, et quelques autres. Je m'embrouille dans le reste. Décevant.