Citations sur Le prisonnier (6)

Bien sûr, tous prétendaient défendre des concepts comme l'Etat de droit, les droits de l'Homme et les devoirs publics, mais les trente-cinq années que Maqsood avait passé dans les sphères du pouvoir lui avaient appris que tout le monde se foutait de ce que voulait le peuple.
p. 65
Un homme sans espoir est un homme sans peur.
Un condamné pour faute mineur sortait après deux ans à l’ombre avec un doctorat en criminalité. Le concept de réinsertion sociale n’existait pas.
Djihadistes, terroristes, militants de tout bord, ainsi que les habituels meurtriers, violeurs et voleurs : on trouvait de tout à la prison centrale de Karachi. Ils vivaient ensemble et apprenaient les uns des autres. Un condamné pour faute mineure sortait après deux ans à l'ombre avec un doctorat en criminalité. Le concept de réinsertion sociale n'existait pas à la prison centrale. De retour à la vie civile, on était devenu un vrai criminel, plus grand, plus fort, plus déterminé. Lors de sa construction, au début du siècle dernier, la prison était censée accueillir trois à quatre mille prisonniers. Aujourd'hui, elle en contenait au moins six fois plus.
Un homme sans espoir est un homme sans peur