Sincèrement, ça me terrifie de constater à quel point je suis hermétique aux tragédies shakespeariennes. Après le désastre de ma lecture de "Roméo et Juliette", j'ai voulu tenter à nouveau l'expérience avec le nom moins célèbre "Hamlet" et si l'ennui a été moindre, je ne peux quand même pas dire que ce fut la panacée. Je pense que pour guérir ce travers, il faut surtout que je vois l'oeuvre de Shakespeare jouée plutôt que de la lire !

Âmes sensibles, s'abstenir. "Hamlet", la plus longue des pièces du grand dramaturge anglais, est un lent cortège de mensonges, de crimes et de tromperies. Par le fer et le poison, la noyade et le duel, la mort rôde partout et si je ne craignais pas de paraphraser l'ami Horatio, je dirais qu'il y a quelque chose de bien pourri au royaume du Danemark. Bon, en même temps, soyons francs, un drame reste un drame - malgré les fleurs dont Ophélia orne sa virginale chevelure - et le prix du sang est le prix du sang, point. La pièce est un modèle du genre pour traiter de la vengeance et de l'honneur perdu, c'est juste dommage que je n'ai pas saisi toute l'intensité des relations entre les personnages (notamment entre Hamlet et sa bien-aimée) et que le dénouement m'ait paru si abrupt !

Allez, je finis par ce que j'ai préféré : la beauté incontestable du texte, le petit côté fantastique (j'aime bien les spectres) et la belle amitié entre Hamlet et Horatio.

Challenge BBC
Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Challenge MULTI-DÉFIS 2015 - 2016
Hamlet est une des pièces théatrales de Shakespeare, la plus célèbre mondiale-
-ment .On a aussi bien ergoté sur cette oeuvre ;son authenticité, son auteur réel
son origine ....etc .
Comment lire ou comprendre cette pièce ? le fantôme du défunt roi du
Danemark apprend à Hamlet, son fils, qu 'il n 'est pas mort de façon naturelle,
mais assassiné par Claudius, le frère du défunt et nouveau roi. Et Claudius a
également profité de ce méfait pour épouser la veuve du roi , Gertrude.
Choqué par ces événements et par l 'inceste auquel se livre sa propre mère,
Hamlet décide de se venger. Mais il ne faut surtout pas que sa conduite éveille
les soupçons et que le complot qu 'il prépare à son tour soit deviné. Hamlet
décide donc de se faire passer pour fou.
J'ai largement préféré Roméo et Juliette à Hamlet, auquel je n'ai pas réussi à accrocher. J'y ai trouvé beaucoup moins de poésie et de belles phrases que dans Roméo et Juliette, et l'histoire m' a aussi beaucoup moins captivée.

Mais ce n'était pas peut être pas le bon timing pour lire cet incontournable de la littérature anglaise.

Lu en édition bilingue.
Connu pour ses récits théâtraux d'une grande puissance narrative, Shakespeare conserve dans son Hamlet, la grandeur de ton et le tragique de ses personnages. Une oeuvre riche et complexe qui se lit peu à peu pour gagner en puissance une fois la dernière page achevée. Une oeuvre qui nous accompagne longtemps et nous laisse le goût de ses personnages sacrifiés. Un classique à découvrir notamment pour la beauté d'écriture de son auteur.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Sur les remparts du château d'Elseneur, des gardes affirment avoir vu le spectre du défunt roi. « Quel sens particulier donner à ceci ? Je n'en sais rien ; mais, à en juger en gros et de prime abord, c'est le présage de quelque étrange catastrophe dans l'État. » (p. 11) Hamlet, prince de Danemark, est le fils du roi trépassé et le neveu du nouveau souverain, Claudius. Ce dernier a épousé Gerturdre, la veuve de son frère, qu'union qu'Hamlet désapprouve vivement. Quand il rencontre à son tour le spectre de son père, il se met en tête que son oncle est un assassin et qu'il a commis un régicide pour accéder au trône. L'honneur lui ordonne de venger son père, mais Hamlet recule, pense, réfléchit, pèse les pour et les contre tout en nourrissant en son coeur une haine farouche envers son oncle et sa mère. « Que le lit royal de Danemark ne soit pas la couche de la luxure et de l'inceste damné ! » (p. 30) Ailleurs, dans une chambre du palais, Ophélia, la fille du chancelier Poloniusne sait si elle doit croire aux déclarations du prince ou se garder de sa folie apparente.

Hamlet est une figure de l'indécision : alors qu'un coup d'épée ou une question pourrait tout changer, il diffère. Et cette tragique procrastination permet à toute l'intrigue de se nouer jusqu'aux drames finaux. Je ne suis pas friande des tragédies de William Shakespeare que je trouve plus lugubres que grandioses. Je préfère de loin ses comédies ou ses poèmes.
To be, or not to be, that is the question....
J'adore cette pièce, malheureusement, je ne suis pas tombée sur une très bonne traduction, et j'en ressors plutôt déçue.
De célèbres vers sont écorchés, quel dommage ! Je vous conseille d'éviter la traduction de Michel Grivelet (ce n'est que mon avis).
Voici deux traductions, parmi tant d'autres, qui ont irrité mes sens :

"Etre ou bien ne pas être ; c'est cela la question." Acte III, Scène Première.

HAMLET : Madame, puis-je me mettre à vos genoux ?
OPHÉLIE : Non, monseigneur.
HAMLET : Je veux dire la tête sur vos genoux.
OPHÉLIE : Oui, monseigneur.
Acte III, Scène 2
J'avais préféré une autre traduction de ce vers de Hamlet : "Madame, me coucherai-je entre vos genoux ?", qui sonne davantage ambigu.

Néanmoins, Hamlet est une très grande pièce, (qui mérite bien plus que trois étoiles) une des plus longues de William Shakespeare, une oeuvre (que dis-je, un chef-d'oeuvre !) dense et foisonnante : trahison (le grand Hamlet s'est fait doubler par son frère Claudius), mort, vengeance, folie, manipulation, amour, conditions sociales, des personnages aux actes froidement prémédités et monstrueux mais qui ne sont pas présentés comme des êtres puissamment maléfiques.

J'adore la richesse du texte, le langage cru et poétique à la fois, l'humour, le rythme soutenu du texte du début jusqu'à la fin, l'intrigue simple, la plume de William Shakespeare talentueuse et profondément efficace, les monologues exceptionnellement captivants (ceux de Hamlet sont riches et extrêmement beaux), les personnages aux caractères distincts et facilement identifiables qui me captivent.

Une pièce à lire et à relire, à voir surtout et à revoir.

Lien : http://seriallectrice.blogsp..
j'ai finalement lu ce classique mais en VO pour mes cours de littérature anglophone, ce qui fait que j'ai pas tout tout bien compris et que j'étais un peu en mode robot pendant ma lecture. A part ça, j'ai aimé l'étudier et à moins que vous ne soyez un pro de l'analyse littéraire et que vous réussissiez à dégager immédiatement l'essence du texte, lire Hamlet sans lire ou travailler sur une analyse à côté enlève une partie de l'intérêt de cette oeuvre. Ce n'est donc pas tellement la lecture qui m'a plu, mais bien la combinaison lecture/compréhension de l'oeuvre. On comprend toute la complexité de l'intrigue et des personnages créés par Shakespeare, l'usage d'éléments matériels pour exprimer des situations morales, des personnages indécis (bonjour Hamlet) déchirés entre ne pas agir et agir peut-être moralement mal. Je pense la relire maintenant que je connais mieux les tenants et les aboutissants de la pièce, à ne pas manquer de lire !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Je viens de tenter une deuxième lecture de ce texte mythique. Force est de constater qu'il me passe au-dessus de la tête. Il semble tout simplement que j'ai beaucoup de mal à lire du théâtre, j'ai véritablement besoin de voir les pièces représentées - et en particulier celles de Shakespeare - pour m'en faire une idée et les apprécier à leur juste valeur.
Aimer ou ne pas aimer Hamlet, là est la question... que je me pose encore maintenant en écrivant mon avis.

Je l'ai déjà écrit, je n'aime pas beaucoup lire des pièces de théâtre, préférant, de loin, les voir jouer sur scène. Et ici, particulièrement, le jeu d'acteur m'a manqué.

Hamlet est l'une des pièces les plus célèbres, et certainement les plus jouées, au Monde. Et c'est aussi la plus longue de Shakespeare, et j'avoue l'avoir bien sentie passer. Rien à dire sur l'écriture Shakespearienne, c'est beau, c'est propre, et la traduction que j'avais en main (celle de François-Victor Hugo, fils de) était à la hauteur. Mais que cela m'a semblé long et fastidieux. Et heureusement que je connaissais grosso modo de quoi il en retournait sinon je ne suis pas sûre que j'aurais tout compris sans faire appel à une analyse de texte.

Hamlet est donc l'histoire d'une vengeance, au royaume du Danemark. Vengeance qui va tourner à la foire d'empoigne puis au bain de sang et tout ceci saupoudré d'un (gros) soupçon de folie et d'une pincée de grand n'importe quoi (selon moi, bien entendu).

Reste que cette pièce est un grand classique de la littérature et que je suis heureuse de l'avoir lue (et terminée).

Challenge Solidaire 2019
Challenge Trivial Reading IV
Cela faisait des années que je voulais lire Hamlet, intriguée par cette fameuse phase "To be or not to be, that is the question". Je connaissais aussi la scène avec le crâne du squelette. Je m'attendais donc à une oeuvre assez profonde, susceptible d'interpeler l'auditoire. Mais je dois avouer que j'ai été déçue et que je n'ai pas vraiment apprécié cette pièce.

Ça partait bien, avec ce jeune homme à qui son spectre de père confie la mission de le venger et qui ne sait pas trop ce qu'il doit faire. Mais je me suis vite lassée du personnage, de ses discours, de ses outrances. J'ai trouvé que le récit n'était pas crédible et je ne suis pas parvenue à m'intéresser à l'histoire.

Le texte en lui-même n'aide pas beaucoup avec de nombreuses phrases incompréhensibles. Les notes en bas de page essaient d'expliquer les jeux de mots ou le contexte historique mais ne facilitent pas la fluidité de la lecture. J'ai vraiment eu l'impression qu'il fallait être un spécialiste de l'époque pour y comprendre quelque chose.

Je pense qu'au théâtre je serais davantage rentrée dans l'histoire. Hamlet a été écrit pour être joué sur scène et j'ai vraiment l'impression que mon ressenti aurait été tout autre. Surtout si j'avais vu la pièce au théâtre du globe à Londres, reconstitué à l'identique de celui de l'époque de Shakespeare.

Mais pour ne pas rester sur cette impression d'oeuvre réservée aux connaisseurs, je me suis plongée dans le livre "Will le magnifique" de Stephen Greenblatt qui retrace bien le parcours de l'auteur et donne des clés de lecture de ses pièces.