Critique de Laureneb

Travestissements, miroirs, folie et farce, voici les principaux thèmes de cette pièce.
Les travestissements perturbent la ronde amoureuse, car si la jeune fille déguisée en page aime son seigneur, lui courtise une belle dame tout en étant troublé par son gentil page, qui lui plaît à la dame, laquelle est aimée de son intendant. N'y a-t-il pas aussi une relation plus que fusionnelle entre le frère et la soeur si parfaitement semblables ? (ou cette interprétation incestueuse me vient de Game of Thrones ? ...). Et Antonio qui s'attache si vite à Sébastien Le jumeau, lui prêtant sa bourse, le protégeant physiquement, le guidant partout y compris au péril de sa propre vie, quels sont ses sentiments pour Sébastien quand il admire ses traits, son visage ? N'y aurait-il pas plus que de l'amitié ? Ces travestissements et ces jeux de miroirs doivent pouvoir donner lieu à de nombreuses interprétations et mises en scène - envie de pouvoir retourner au théâtre !
Il y a aussi une intéressante réflexion sur la folie : le fou Feste est en réalité plein d'esprit, le duc est fou d'amour, Malvolio semble possédé, fou de désir et d'ambition.
Enfin, ce que j'ai le moins aimé car un peu répétitif et un peu long, malgré de bons passages, c'est la farce, introduite par les deux chevaliers ridicules, bêtes, vaniteux et couards.
Après cette lecture, je reviendrai aux comédies de Shakespeare, moi qui connaissais surtout ses tragédies historiques.