Critique de OverTheMoonWithBooks

Le corps et l'esprit ne font pas bon ménage ? Divertissement et études sont incompatibles ? Point de science ne peut être acquise sans sacrifices ?
Et bien qu'à cela ne tienne !
Ferdinand le Roi de Navarre et 3 de ses compagnons décident de faire une retraite studieuse. Afin d'étudier dans les meilleures conditions qui soient, chacun fait le serment de respecter des règles très strictes. Ces règles visent à s'assurer que ces quatre jeunes hommes ne seront pas tentés par de vains divertissements. Or la visite de la Princesse de France, accompagnée par 3 jolies dames de compagnie pourrait bien bouleverser ces voeux un peu trop pieux …

Cette comédie veut se moquer des caractères pédants de la jeunesse, trop prompte à verser d'un excès à un autre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La morale est presque trop mielleuse - comme la célèbre chanson " All you need is love". Heureusement que l'ombre de la mort vient gâcher un peu cette fête pour rétablir les bonnes vieilles morales élisabéthaines !
Peines D'amour Perdues m'a beaucoup fait penser à Beaucoup de Bruit pour Rien. Ces deux comédies ont en commun d'être basées sur le langage - avec un petit comique de situation pour divertir un peu le public de manière autre qu'intellectuelle quand même. Cet aspect rend la lecture difficile. On est loin des profondeurs que peuvent atteindre les tragédies.
Toutes proportions gardées, avouons quand même que c'est une affaire de goûts.

Je signale quand même l'adaptation cinématographique de Kenneth Brannagh. La mise en scène façon comédie musicale donne un peu de fraîcheur à cette pièce shakespearienne avec des acteurs très convaincants.