Une des plus belles histoires d'amour après « Titanic » ?

Pour être honnête j'ai regardé le film avant de lire la pièce, la version avec « DI caprio et Claire Danes »

D'ailleurs un jour sur babelio quelqu'un est venu me demander ce que j'avais avec « di caprio »

Rien lui ai-je répondu, à une époque on était en concurrence lui et moi et il a gagné voilà tout, Toutes les nanas que je tentais maladroitement de tripoter étaient fan, j'ai bien réussi à en convaincre quelques unes, mais sur le nombre de potentielles envisageables, les statistiques étaient vraiment très mauvaises.

Enfin bref j'ai regardé ce film et j'ai trouvé ça à chier, à 15 ans « Tabatha cash » représentait de manière très convaincante mes priorités du moment, l'amour malheureusement n'en faisait pas partie.

J'ai revu ce film plus tard avec choupette, oui choupette c'est l'intello de notre duo, elle me disait :

« Arrête les joggings, arrête NTM, arrête d'être con aussi »

J'ai mis du temps, beaucoup de temps pour l'être un peu moins… Parfois elle disait aussi que j'étais incroyable, un vrai killer :

« Continue, continue » me criait telle, mais ces moments là étaient trop courts… 30 secondes, 45s les meilleurs jours…Aujourd'hui elle gueule toujours mais pas pour les mêmes raisons...

Plus tard j'ai fini par lire la pièce et quelle histoire, un grand bravo à « Will » qui a réussit à toucher mon petit coeur de midinette.

Allé on se quitte en musique :

♫ “Near, far, wherever you are
I believe that the heart does go on
Once more you open the door
And you're here in my heart
And my heart will go on and on” ♫

This is the voiceeeeeeeeeeeee

A plus les boloss…
"Two households, both alike in dignity,
in fair Verona, where we lay our scene..."

1595. Elisabeth I règne sur l'Angleterre, et le théâtre londonien nommé opportunément The Theatre donne pour la première fois "Romeo and Juliet", déchirant drame romantique de la plume d'un certain William Shakespeare, fils d'un gantier de Stratford. Pour la même somme modique d'un penny, vous avez alors le choix entre les très populaires combats d'ours, coqs, ou chiens, ou un peu de culture dramatique dans l'établissement rond de Mr. Burbage juste à côté. Arène contre arène, mais ce jour là, c'est le théâtre que les londoniens vont choisir.
Il y a bien d'autres couples tragiques : Tristan et Iseut, Héro et Léandre, Pyrame et Thisbé... mais désormais, Roméo et Juliette resteront à tout jamais le symbole de l'amour maudit.

On peut penser ce qu'on veut de cette pièce. Que c'est juste un mélodrame à l'eau de rose, que les protagonistes manquent de maturité (ce qui est d'ailleurs compréhensible, à 14 et 17 ans) et tombent amoureux sans se connaître vraiment. Mais ça n'a aucune importance. "Words, words, words..", dira t-on plus tard au Danemark. L'important sont les mots du grand magicien Will, qui va créer sur scène un monde de haine absolue entre deux nobles familles, et au milieu de tout cela - l'Amour.

La pièce a vu le jour bien avant les grands drames tels que "Macbeth", "Othello" ou "Le Roi Lear". Elle fut écrite en même temps que "Le songe d'une nuit d'été", et d'une certaine façon ces deux pièces sont complémentaires. Mais tandis que "Le Songe" commence d'une façon plutôt dramatique pour finir comme toute bonne comédie par un mariage heureux, pour "Roméo et Juliette" c'est le contraire.
Le prologue vous prépare aux événements tragiques, mais pendant les deux premiers actes, vous hésitez...
Tout commence par un dialogue assez drôle de deux serviteurs. Puis Roméo, tel un chantre pétrarquien, va assommer ses amis par des effusions fleuries sur l'amour, pleines de souffrance et d'oxymores très en vogue. C'est ciselé et romantique à mourir (et le jeune Shakespeare montre bien de quoi il est capable), mais Roméo est pour ainsi dire amoureux seulement de l'Amour. Il manque quelque chose...

Quand il voit Juliette pour la première fois au bal des Capulet, c'est une révélation. Il sait que c'est Elle... elle sait que c'est Lui. Et le langage va changer pour se transformer en un de ces beaux sonnets que Will tire de son encrier comme si de rien n'était.
La "scène du balcon" qui va suivre est probablement l'une des plus célèbres dans l'histoire du théâtre :

"What's Montague ? it is nor hand, nor foot
Nor arm, nor face, nor any other part
Belonging to a man. O, be some other name !
What's in a name ? that which we call a rose
By any other name would smell as sweet !"

Ils se marient en secret, mais à partir de ce moment, le Destin se met doucement en route pour rendre leur idylle impossible. Si vous hésitez encore, tout ce qui pourrait faire penser à une comédie est mort en même temps que l'excellent cynique Mercutio, tué par Tybalt Capulet pendant l'acte III. Vous connaissez la suite. En effet, le scénario est digne des "Penny Dreadful", mais les dialogues de Shakespeare et les personnages inoubliables comme le frère Laurence en font bien plus.
Les Montague vont enfin se réconcilier avec les Capulet devant les cadavres de leurs enfants, mais cette nouvelle paix n'est pas tout à fait une "happy end". Elle apporte seulement une sorte d'apaisement mélancolique, car même les statues en or érigées en mémoire des deux amoureux ne peuvent plus rattraper le passé.
Shakespeare n'explique jamais l'origine de la haine des deux familles. Les Montague haïssent les Capulet, tout comme les gens se haïssent partout dans le monde. Pour des raisons religieuses, politiques, raciales ou personnelles... tant que ça dure, cette pièce sera intemporelle. Où que vous alliez jouer "Roméo et Juliette", chaque époque et chaque contexte va donner à la pièce son propre sens. Et ça fonctionnera toujours...

"For never was a story of more woe
Than this of Juliet and her Romeo."

Je donnerais volontiers un penny, pour pouvoir me mettre devant la scène du Theatre en 1595 (avec ma pinte de bière incluse dans le prix) et voir Richard Burbage en personne dans le rôle de Roméo, et le jeune Robert Goffe en Juliette. Il paraît qu'il était excellent. Et je verrais bien Will en Mercutio, mais c'est juste une idée comme ça...
Comment noter ? 4,5/5 parce que ce n'est pas "Richard III, mais voyez-y quand-même 5/5.
On connait tous le fameux Eldorado, on connait tous les mythes qui tournent autour de ce lieu sauf que personne ne l'a visité ; la même chose pour ce grand classique de la littérature anglaise, tout le monde connait ce couple mais le nombre de ses lecteurs est plus réduit.

On sait d'emblée que la pièce n'a pas été inventé par le grand Shakespeare. Et comme fut le cas pour les grandes pièces classiques (Dom Juan de Molière, le Cid de Corneille ou après le Faust de Goethe), l'auteur d'Hamlet s'est inspiré d'épisodes antérieurs pour créer sa pièce. Et grâce à son style merveilleux, il a éclipsé ses prédécesseurs (comme Ibn al Muqaffa' le traducteur qui a remplacé l'auteur originel de Kalila wa Dimna).

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai lu la pièce en connaissant l'intrigue (et en ayant vu le film de Baz Luhrmann). D'ailleurs j'envie ceux –très rares- qui liront la pièce sans à priori, comme tout autre livre. Or la pièce ne perd rien de sa beauté, de sa grandeur, grâce à son style qui même traduit (ici la traduction célèbre de François-Victor Hugo) garde toute son harmonie. Lui qui a inspiré tant de romantiques.

Le mythe de Romeo et Juliette s'inscrit dans une lignée interminable de couples légendaires : Tristan et Iseult, Paul et Virginie, ou le couple moins connu dans la culture occidentale Majnoun et Leila. Et l'on peut dire que de nombreux auteurs ont tenté d'imiter Romeo et Juliette parfois en tombant dans des clichés ou dans le mauvais goût sans pouvoir atteindre le modèle.

Voici maintenant la vérité sur la pièce de Romeo et Juliette :

Il s'agit de l'histoire d'un prince qui avait ras le bol des sottises de deux familles se querellant pour des vétilles et semant la zizanie dans sa ville, alors il a décidé d'ourdir un complot avec un homme de l'église pour mettre fin à cela, encouragé par la mort de Tybalt, il bannit Romeo puis donne le poison à Juliette (une fille qui se marie à un âge où les filles sont encore au collège) et sans transmettre (à dessein) le billet qui informe Romeo que sa Juliette feigne la mort et ainsi, les deux amants sont morts et les deux familles se réconcilient.
En 2016, le grand Will est mort depuis 400 ans, et son oeuvre nous parle toujours par delà le temps.

C'est l'histoire de deux adolescents qui tombent amoureux dans un contexte de violence inouïe. Leurs deux familles s'affrontent dans une vendetta sans fin. le prince de la cité de Vérone a bien du mal à calmer les esprits.

Mais lorsque Romeo aperçoit Juliette, leur destin est scellé d'un seul regard, le mariage célèbré en secret. Scène du bal, scène du balcon ....La tragédie se noue implacable et achemine nos amants au tombeau, poison et poignard, terrible méprise et les deux familles qui pleurent leurs enfants.

Je n'avais pas relu depuis longtemps cette pièce tellement connue, interprétée et objet de relectures contemporaines. C'est la mise en scène magistrale d'Eric Ruf pour la Comédie française qui me l'a révélée sous un jour moins romantique. Le texte est plus âpre, les sentiments plus durs, la violence plus prégnante.

La leçon de Shakespeare est celle triste et désarmée de celui qui vit la guerre et ses cortèges de vengeance. A nous battre de façon inconsidérée, quel monde de mort laisserons-nous à nos enfants ?

Nous n'avons pas fini de pleurer Juliette et Roméo.

On peut sans difficultés classer Roméo et Juliette parmi les fondamentaux de la culture européenne. L'histoire qui au fil des siècles n'arrive pas à se démoder. Faust et Don Juan ont rejoints les figures tutélaires. La culture populaire a assimilé Hamlet à une phrase. Mais les amants de Vérone sont toujours là. Pourquoi ?

La vision de l'amour a changé au cours des siècles. L'élégie, l'amour courtois, le romantisme, l'épanouissement sexuel... Mais aucune d'entre elles n'était incompatible avec cette histoire, puisque justement elle jouait sur l'amour impossible. Tristan et Iseult, les Indes Galantes, Werther et Charlotte, pour un lecteur d'aujourd'hui ne pouvant les replacer dans le contexte de leurs époques, paraissent un peu tarte. Mais Roméo et Juliette paraîtront archaïques le jour où les hommes n'auront plus de raisons de s'opposer entre eux.

C'est que les règles qu'enfreignent les deux amants sont bien plus qu'une question de convenances : ce sont les lois intangibles qui aboutissent à définir un groupe d'humain comme une structure cohérente, que ce soit une famille, une nation ou un club de supporter de foot. Ce qui explique qu'on ne compte même plus les adaptations en tous genres, dans tous les contextes imaginables. Pour moi je reste fidèle à celle de Zeffirelli.

Elle a le mérite de mettre en valeur le texte original. Novateur, il était construit en deux parties : une comédie qui n'a rien à envier à ‘Beaucoup de bruit pour rien', qui bascule soudainement avec la mort de Mercutio. A cette époque, la majorité des pièces sont comiques ou tragiques de la première à la dernière ligne. Mais le Barde innove. L'intensité dramatique sera plus forte si le registre bascule. Et il réussit du premier coup, là où beaucoup de nos modernes films arrivent toujours à complètement se planter.

Il y a tout de même une question qui me tracasse : et Benvolio dans tout ça ? Ses amis sont morts. Il se retrouve fiancé à une jeune fille qu'il n'a jamais rencontrée de sa vie. Il paye un peu les pots cassés. Qui voudra un jour écrire son histoire, à lui aussi ?
Roméo et Juliette est la dernière lecture imposée de ma fille. Elle m'a demandé de lire ce livre avec elle afin de lui « traduire » le texte. Cela m'a fait penser à une scène du film Renaissance Man (1994) où Danny DeVito décide de baser son cours sur Hamlet. Un de ses élèves lui demande s'il compte leur traduire le texte et bien sûr il lui répond que c'est déjà traduit.

Inutile de revenir sur l'histoire que tout le monde connaît.

J'ai trouvé le premier acte un peu léger et fade mais une fois arrivée dans le deuxième acte, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce. Je ne me souvenais plus que le père de Juliette était si horrible avec elle.

Je ne m'y attendais pas mais j'ai terminé le livre en larmes. Oscar Wilde n'a-t-il pas dit : « Seul l'amour peut garder quelqu'un de vivant.» ?

Ma fille m'a dit de ne pas pleurer car au fond l'histoire était très nulle. Je ne suis pas de son avis. Pour son évaluation, elle doit mémoriser un monologue de Juliette et le réciter en classe. Que j'aimerais voir cela !

Challenge coeur d'artichaud 2022
J'ai enfin lu "Roméo et Juliette", tragédie légendaire de William Shakespeare. La scène se passe à Vérone, les familles Capulet et Montaigu sont en conflit depuis plusieurs siècles. le jeune Roméo Montaigu, amoureux de Rosalie profite de la présence de la jeune femme à une fête donnée par les Capulet pour s'y rendre. Toutefois, lorsque Roméo aperçoit Juliette, la fille de Capulet, c'est le coup de foudre. Malheureusement, cet amour réciproque ne peut aboutir à une fin heureuse et les deux jeunes gens vont devoir affronter bien des problèmes...

Cette pièce de théâtre est vraiment passionnante, avec ce couple mythique qu'est Roméo et Juliette, "les amants de Vérone" qui doit faire face au conflit entre leurs familles et la réplique célèbre de Juliette : "Ô Roméo, Roméo, pourquoi donc es-tu Roméo ?" si sincère, profonde et tragique à la fois...
J'ai passé un délicieux moment sous la plume de Shakespeare, sans doute le plus grand dramaturge anglais de tous les temps.

A lire absolument !
Tout le monde connait l'histoire de Roméo et Juliette. C'est donc en n'attendant aucune surprise que j'ai ouvert ce livre. Et bien que j'adore le théâtre, j'avoue que je le préfère de beaucoup quand il est sur scène plutôt que de le lire.
Et là, dès le début, j'ai été émerveillée. D'abord, je ne pensais pas que W. Shakespeare avait mis autant de joie et d'impertinence dans ses écrits. Ensuite, l'alternance de scènes légères et plus graves est savamment dosée et la tension monte petit à petit jusqu'à l'apogée finale.
Quelle écriture, et dire que c'est une de ses 1eres pièces !
Bref, cela a été une vraie révélation pour moi et la 1ere fois de 2021 que je mets 5 étoiles.

Roméo et Juliette en gros tout le monde connait l'histoire mais je ne l'avais pas lue, c'est chose faite.

Histoire d'amour entre deux jeunes personnes qui se trouve contrariée par la haine qui anime les relations entre leurs deux familles, Roméo et Juliette sont voués à un destin tragique.

Quel plaisir de lire de si belles tirades..(.on est bien loin du sms actuel) , je n'ai qu'une envie voir la pièce sur scène .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Pour moi, la plus belle histoire d'amour de tous les temps ! Un amour impossible, un amour éternel, un amour inconditionnel.
Roméo, jeune dragueur aimant toutes les femmes, et Juliette, qui n'a jamais connu l'amour mais qui croit à celui avec un grand A.

William Shakespeare nous emmène, par cette pièce de théâtre, du côté de la ville de Vérone, là où deux familles se font la guerre, sans limites.
D'une grande poésie, même en connaissant l'histoire, ce texte reste magnifique à lire.

J'ai vu une multitude d'adaptations de cette histoire d'amour, mais je n'avais jamais lu le texte original et je n'en suis pas déçu.