AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Iris de Moüy (Illustrateur)Valérie Zenatti (Traducteur)
EAN : 9782211095976
43 pages
L'Ecole des loisirs (24/09/2009)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Gour est l’enfant le plus joli du monde, il est aussi le plus intelligent, le plus fort et le plus grand. C’est ce que dit Maman. Pourtant à l’école, Noa est plus grande que lui, Mikaël est plus beau, Itamar donne de vrais coups de pied. Gour réfléchit : sa maman ne va vraiment pas bien si elle se trompe à ce point. Et puis, l’aimerait-elle encore si elle réalisait son erreur ?
Que lire après Un petit garçon idéalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit garçon idéal est un court album pour enfants, joli et mignon, écrit par Zeruya Shalev. C'est complètement à l'antipode des autres romans de l'auteure israélienne. Il raconte l'histoire de Gour, un garçon d'environ cinq ans. Tous les matins, sa mère lui rappelle qu'il est le plus beau, le plus intelligent, le plus grand, le plus fort… Mais voilà que, à l'école, Gour se rend bien compte qu'il se trouve d'autres écoliers plus beaux, plus intelligents, plus grands et plus forts. Sa mère est-elle aveugle ou lui ment-elle ? Pire : peut-être n'a pas remarqué les autres enfants. Et si cela arrivait, cesserait-elle de l'aimer autant ?

En tant qu'adulte, on peut jeter un regard indulgent sur une pareille histoire. Mais quel drame pour un enfant ! Et Un petit garçon idéal s'adresse justement aux jeunes. Les phrases assez simples et les caractères plutôt gros leur permettront de lire tout seuls. Peut-être certains d'entre-eux trouveront-ils la réponse à leur peur de voir leurs parents ne plus les aimer autant ? Heureusement, la fin de l'album est positive. Mais je crois qu'un ouvrage qui traite d'un sujet aussi délicat mériterait d'être lu par les parents avant que les enfants n'atteignent l'école primaire. Pour finir, sur presque à chaque page, on retrouve des illustrations (presque toutes en noir et blanc) d'Iris de Moüy, simples mais efficaces.
Commenter  J’apprécie          410

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand [le petit garçon] se lève pour mettre ses deux bras autour de sa taille et se serrer contre elle, [sa mère] lui dit qu'il est beaucoup plus grand que la veille et qu'il est le plus grand des petits garçons.
«Arrête, tu vas abîmer cet enfant», dit Papa, agacé, depuis la chambre à coucher. Mais Maman rit : l'amour n'a jamais abîmé personne!
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Zeruya Shalev (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zeruya Shalev
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Connaissez-vous ce roman superbe qui ausculte et dissèque la mécanique des regrets ? Il est l'oeuvre d'une grande romancière israélienne : Zeruya Shalev.
« Ce qui reste de nos vies », de Zeruya Shalev, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Douleur

Le père d'iris est mort dans son tank après l'explosion d'une bombe. Pour quelle guerre avait-il été mobilisé ?

La guerre des 6 jours
La guerre du Kippour
La première intifada

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Douleur de Zeruya ShalevCréer un quiz sur ce livre

{* *}