livre confus,brouillon et c'est dommage

A neuf ans, Shirin, Iranienne, débarque à Paris avec ses parents pour s'installer auprès de sa famille maternelle. Elle emménage donc auprès de ses tantes, tyranniques, et de son grand-père que je ne peux qualifier d'aucun adjectif sous peine de voir ce blog fermé pour cause de vocabulaire inapproprié… (hé ouais, je sais me tenir !)

Bien loin de leur vie à Téhéran, la famille de Shirin se comporte en communistes révolutionnaires et conspirateurs, se limitant à la fréquentation de leurs compatriotes et bien incapables de s'intégrer dans leur nouvelle vie française. Dans l'entourage de ses tantes, Shirin fait toutefois la connaissance d'Omid qui devient son rayon de soleil et son guide.

Cette fresque familiale caricaturale et acide, je ne l'ai vraiment pas appréciée… Cet avis tranché s'explique par différents points : J'ai trouvé que l'auteur se perdait beaucoup, voyageant d'un sujet à l'autre, et cet aspect m'a agacée parce que j'ai trouvé l'histoire complètement déstructurée. Les défenseurs diront qu'elle et touffue, à l'image du message que voulait faire passer l'auteur. Voilà pour mon premier bémol. Ensuite viennent les descriptions sur la famille de Shirin, leurs actes, leur malveillance, leurs idéologies étriquées et extrémistes… Dans un climat où j'estime qu'il faut accueillir avec bienveillance la différence et où les clivages géo-politiques mènent parfois à des raccourcis sociétaux abrupts, je déplore qu'on dépeigne de la sorte cette famille d' « exilés » ! En ressortant de cette lecture, un esprit étroit aurait tôt fait de réduire les iraniens à une bande de terroristes paranos et obnubilés par toutes sortes de projets d'attentats !

J'ai donc trouvé cette histoire trop caricaturale, trop délirante par moment (lorsque Shirin évoque son petit frère maléfique même si on applaudit franchement la majorité de ses actions) et l'écriture trop dispersée.

Un flop pour ma part !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
je lis ce livre dans le cadre du prix SUMMER, j'avoue ne pas avoir aimé du tout. C'est très rare pour moi de ressentir cette émotion à la lecture d'un livre.