fan du violoniste depuis longtemps, me voilà devenue fan du romancier !!! Un vrai jeu de piste à travers l'Europe, plein de surprises et de rebondissement. Encore un polar que l'on a du mal à poser avant la fin.
Heureusement, je viens de voir qu'il y en a un suivant, et pas certaine d'avoir la patience d'attendre jusqu'en septembre pour l'acheter, surtout que mon libraire m'a invité à une dédicace d'un autre auteur pour le 1er juin...
Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Pourquoi Hitler a-t-il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer.
Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie, aidé d'un mystérieux cardinal , pour découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. du Vatican à Venise, Paris et Genève, du XVIIe siècle à notre époque, en passant par la dernière guerre , l'auteur nous fait découvrir les dessous et les enjeux de la création musicale .
Les mélomanes et les fans de romans historiques se régaleront avec cette traque haletante des secrets enfouis dans les sous-sols du Vatican,et de ceux qui sont chargés de les protéger.
L 'auteur : Violoniste de renommée internationale, Igal Shamir a été pilote dans l'armée israélienne. Avec le Violon d'Hitler, il signe un thriller palpitant qui mêle à l'histoire la plus sombre du XXe siècle, le mystère de la création artistique.
Lorsque Gustav Schultz violoniste engagé dans la Wehrmacht, qui a été envoyée à Paris en cette fin d'année 1940 est requis pour jouer lors d'une soirée organisée pour les hauts dignitaires allemands, il ignore où et devant qui il devra se produire.
C'est en fait dans un château de la Nièvre réquisitionné par les allemands qu'il fera office de soliste devant un parterre des plus hautes autorités et notamment à sa très grande stupéfaction… Hitler lui-même.
Mais si le concert a été un succès au-delà de toutes les espérances de Gustav Schultz, la soirée va très vite virer au drame pour lui et Hitler le fera exécuter immédiatement.
Mais pourquoi ?
50 ans plus tard à l'issue d'un concert, Gal Knobel violoniste de rénommée internationale et ancien agent israélien ayant notamment aidé les services dans la traque des plus grands criminels nazis, est accosté par un cardinal, qui lorsqu'il était enfant vivant dans ce château de la Nièvre en 1940 a assisté caché derrière les rideaux a toute la scène.
Et depuis 50 ans, il est hanté par cette terrible soirée.
Il va donc demander à Gal Knobel d'enquêter sur ce qui s'est passé, et pourquoi Hitler n'a pas hésité à entrer dans une furie telle qu'il a fait perdre à l'Allemagne toute chance d'une signature de paix entre son pays et les Etats-Unis dont un émissaire était présent lors de cette funeste soirée.
L'enquête de Gal Knobel va révéler bien des surprises et l‘envoyer jusque sur les traces d'un musicien juif de Venise mystérieusement disparu au 17ème siècle.
Mais, il semblerait que des forces bien sombres se mettent en travers de la route de Gal, et que son enquête ne réveille un passé obscur liant le Vatican et les nazis en fuite à la fin de la guerre, à moins que ce passé ne soit en réalité encore bien actuel.
Un bon roman même si on sait d'avance qui sont les gentils qui vont gagner et les méchants qui vont perdre, à moins que….
De l'histoire, de la musique, des voyages à travers le temps et l'espace pour retrouver la trace de deux violonistes dont l'issue finale fut violente et fatale.
Gal Knobel, virtuose du violon et ancien agent spécialisé dans la traque des nazis, est contacté par le cardinal Alphonse de Morillon, pour effectuer des recherches sur un musicien, Salomone Rossi, mort dans des conditions mystérieuses en 1620.

Cette quête va les conduire à débusquer d'anciens nazis, responsables de la mort d'un violoniste allemand en 1940, ainsi qu'une petite frange du Vatican - complices d'avoir aidé des nazis à fuir en Amérique du Sud à la fin de la Seconde Guerre Mondiale - toujours en activité.

L'auteur, Igal Shamir, violoniste lui-même, nous entraîne dans une histoire palpitante du début à la fin.