Citations sur Là où commencent et s'achèvent les voyages (15)

Une bâche s'envola d'une charrette à âne. La cargaison de miroirs à main accrocha le soleil, projeta des cercles lumineux sur les façades environnantes dont les fenêtres renvoyèrent l'éclat dans les yeux des passants - chameliers, cochers de victoria, marchands, clients, voyageurs.
Oui, l'ancienne Carie, située à la marge de la Perse et de la Grèce. La patrie d'Hérodote, le père de l'histoire, c'est vrai. Avant lui, toutefois, il y a eu Scylax - le plus grand voyageur de l'Antiquité, réduit désormais à une poussière dans l'œil de l'histoire.
- Il est allé aux Indes! Hérodote a écrit sur lui.
Trop d'entre nous se mutinent ou désertent. Surtout quand on leur ordonne de se battre contre nos frères musulmans. Ne prends pas cet air indigné, Lance-Naik, tu devrais être fier que ton peuple refuse de tuer ses frères sur les ordres des oppresseurs, déclara Kalam, un bout de fruit coincé entre ses dents de devant.
Comment avouer à son frère qu'il ne s'était pas éclipsé à cause de la foule ou de la menace que représentait le fusil pour ses yeux, mais parce qu'il s'était imaginé un instant dans l'uniforme de l'armée des Indes britanniques et avait eu honte ?
Comme la victoria avançait dans la célèbre rue des Conteurs, Najeeb lui montra du doigt les conteurs - des hommes accroupie sur les estrades de boutiques ouvertes, un public installé face à eux sur des lits en cordes tressées à l'ombre d'arbres. Ils racontaient des histoires en forme de poèmes appelées badalas, expliqua Najeeb.
Aucun paysage anglais ne lui avait paru aussi beau que cette parcelle de l'Empire ottoman - les versants en terrasse, les platanes, le bleu lumineux des cieux sans nuages, les ruines d'un temple qu'elle serait pour toujours la première à avoir identifié.
"Les Anglais ont décidé de ne plus recruter de Pathans."
Les montagnes, partout les montagnes ! D'un vert foncé, presque noir. Bleues. Diaprées de rose. Au loin, les sommets couronnés de neige. Deux mille cinq cents ans plus tôt, Scylax les avait franchies et avait contemplé la vallée de Peshawar - ce coin de terre où elle se tenait en ce moment précis.
Il est des instants qu'un être vit en étant habité par la certitude inébranlable qu'ils seront à jamais parés d'un éclat exceptionnel, de plus en plus fulgurant au fil des déceptions inhérentes à l'existence. C'était moi, songea Viv, anticipant les réminiscences de son être en devenir; c'était moi qui cueillais des figues et les fourrais dans ma bouche en regardant le soleil flamboyer de la côte carienne à l'horizon sur une eau d'un bleu d'encre et tellement cristalline qu'on voyait les rochers au pied des falaises.
Pourtant, quand les compatriotes de Scylax, les Cariens, se sont révoltés contre les Perses de Darius, Scylax a pris leur parti, non celui de Darius.
- Mais Darius lui faisait confiance !
- Oh, petite Anglaise, comme tu te ranges rapidement du côté de l'empire !