Critique de majolo

Nagasaki, 9 août 1945: sur sa terrasse, Hiroko Tanaka, rêve de son amant Konrad Weiss. Et soudain le monde blanchit.
Seule survivante, marquée dans sa chair et son âme, elle fuit alors son pays. Refusant de n'être qu'un hikabusha (survivant de la bombe), elle part à la rencontre de la famille de Konrad. La soeur du jeune homme est mariée à un anglais. Ils vivent à Dehli les derniers instants de l'Empire Britannique et accueillent la jeune femme.
Le destin des deux familles seront désormais inextricablement liés.
J'ai adoré ce roman dense et fort, qui parle d'amour, d'amitié, de culpabilité, d'engagement politique, de trahison et de promesses tenues. Aux côtés de ces personnages magnifiques, on traverse la deuxième moitié du 20ème siécle, de Nagasaki jusqu'au 11 septembre 2001, en passant par l'Inde, Istanbul, Karachi, l'Afghanistan, le Canada et New York. Les thèmes de ce roman écrit en 2010 sont plus que jamais d'actualité.
Je suis épatée par le talent de cette jeune auteure. La construction est brillante et l'écriture d'une grande qualité (même après traduction, je pense).
Elle s'interroge avec beaucoup de maturité et de lucidité sur les terribles conflits politico-religieux qui bouleversent notre monde.