L'assistant du vampire tome 1 sur 4

Aude Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782012018136
Hachette (19/08/2009)
3.71/5   91 notes
Je m'appelle Darren Shan. L'histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C'est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l'assistant d'un vampire. Je vous jure que je n'ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu'on peut commencer...
Que lire après L'assistant du vampire, tome 1 : La morsure de l'araignéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Darren Shan est un jeune garçon qui adore les araignées, et qui, avec son meilleur ami Steve, est particulièrement friand de monstres en tout genre.
Le jour où un "cirque du Freak" arrive en ville, les deux amis ne peuvent que vouloir s'y rendre, en cachette, bien sûr, puisque ce type de cirque est interdit par la législation. Ils vont y observer des numéros tous plus spéciaux et plus dangereux les uns que les autre: des jumeaux contorsionnistes, un homme-loup, un garçon serpent, un homme élastique, Mr Crepsley et son araignée mortelle, ...
Mais ce jour va aussi être le point de départ pour un grand changement dans la vie des deux jeunes gens.
Ils vont découvrir que MR Crepsley n'est autre qu'un vampire, que l'un d'entre eux est diabolique...
Steve va voler Madame Octa, l'araignée du vampire. Mais celle-ci va piquer Steve.
Darren n'aura d'autre choix que de s'associer au vampire pour sauver son ami. Mais celui-ci lui pardonnera-t-il?

Le narrateur de cette histoire est le personnage principal, Darren. A noter que son nom est également celui de l'auteur, amusant, non?
Cette histoire est très sympathique, bourrée d'humour. Ce qui m'a particulièrement plu, puisque c'est exactement ce que je cherchais en l'ouvrant. le texte est fluide, très facile à lire. Il convient particulièrement pour de jeunes adolescents qui y trouveront leur compte d'aventures. J'ai apprécié aussi sa différence par rapport à tous les autres livres de vampires que l'on peut trouver. Il n'y a par exemple pas de jeune fille amoureuse dans cette histoire...
A lire un jour où on a envie de se détendre, sans se prendre la tête.
Notre ami Darren Shan apprend qu'un cirque de monstres arrive en ville. Il réussit à obtenir des billets et s'y rend avec son meilleur ami, lui aussi très intéressé par toutes ces bébêtes. le premier est plutôt araignée, le second plutôt vampire.
Aucun des deux ne sera déçu. Mais la plaisanterie va vite tourner au cauchemar.

Ce fut une très bonne lecture et une belle découverte. Vu le prix que j'ai payé pour ce livre, je n'attendais pas grand chose. Je voulais le connaître parce qu'il suit la veine "twilight" en étant réédité comme beaucoup d'autres et qu'apparemment un film va sortir.
Bref, ni une ni quatorze, je me jette à l'eau.
C'est une bonne histoire, pas de longueur, pas de ralentissement, pas de grandiloquence, pas de blabla, pas de niaiseries, au contraire. le pied pour un livre jeunesse.
La parade des monstres est vraiment bien faite. Je m'attendais à quelque chose de gamin, du genre "voici venuuu leee teempppsss des rires et desss chhaannttss...". Mais pas du tout. L'ambiance n'est pas enfantine, les bestioles non plus. Et l'auteur n'en rajoute même pas du genre "chair d'ampoule".
Les personnages sont assez bien décrits et deviennent vite attachants.
Quant à l'histoire, elle ne s'arrête jamais et nous entraîne plus loin qu'on n'oserait le penser.
J'ai même trouver un ou deux passages un peu durs mais qui s'accordent bien avec l'ambiance du livre.
Voilà, j'ai commandé la suite "L'Assistant du vampire" (tiens tiens mais kekicé que cet assistant?)
Et je pense (du moins j'espère) que je ne serai pas déçue.
L'Histoire de Darren Shan commence a être republiée par Hachette jeunesse qui depuis la série de Stéphanie Meyer (Twilight) proposent de nombreux romans sur les vampires. Si je ne suis habituellement pas fans de ce genre de récits, j'avoue que La morsure de l'araignée, premier tome de la série Darren Shan, l'assistant du vampire m'a tout simplement scotché à mon siège le temps de dévorer ce livre.
L'auteur, qui se cache sous le même pseudonyme que son héros dans un soucis de nous faire croire à cette aventure, raconte à grand renfort de détails toute la parade de monstres du Cirque du Freak, n'hésitant pas à faire parfois dans la crudité et jouant avec nos émotions. L'écriture est visuelle si bien qu'on s'y croirait !
Loin de l'histoire d'amour entre un vampire et une mortelle, il conte ici dans un style passionnant, "sa" transformation en assistant vampire suite à un malheureux accident que l'on ne révélera pas bien entendu pour ménager le suspens de ce livre.
La fin nous laisse l'eau à la bouche et annonce un tome 2 tout aussi déroutant et original où l'on pourra suivre pas à pas le parcours de Darren Shan auprès de son maître. Toute son existence est bouleversée à présent et j'ai hâte d'en savoir plus ( et quelque chose me dit qu'une fois que vous vous serez laissé tenter, vous serez dans le même cas...)
Les fans de récits de vampires ne seront pas déçus par cette nouvelle perspective et ceux qui sont moins familiers de ce genre d'histoires voire dubitatifs, auront une agréable surprise à la lecture de la morsure de l'araignée, bien écrite, bien traduite et qui nous embarque dans un monde très obscur...
Darren est un jeune collégien comme les autres. Il aime le foot, pas trop l'école et il a une particularité : une véritable fascination pour les araignées. Un jour, Steve son meilleur ami, vole un prospectus à son frère qui annonce l'arrivée en ville d'un cirque de monstres : femmes à barbe, homme serpent et autres « freaks ». Après avoir réussi à assister au spectacle Darren ne pense plus qu'à une chose.. Madame Octa une énorme araignée savante, venimeuse et rare qu'il rêverait de posséder..
Roman adolescent voire pré adolescent, ce premier tome est original et très agréable à lire. Il permet une petite incursion dans le fantastique sans être trop classique et trop premier degré, quelques réflexions, quelques aspects de l'histoire sont intéressants. A suivre pour voir si l'auteur parvient à maintenir ce rythme ou s'il renoue avec une intrigue plus convenue.
Ca fait du bien aussi de lire une histoire de vampire qui ne soit PAS une histoire d'amour
Ici, c'est donc un jeune homme le narrateur, on en apprend pas mal sur lui au début, ses passions, sa famille, ses amis, etc ...
Avec son meilleur ami Steve, ils passent leur temps à lire des BD fantastiques et à regarder des films d'horreur. Les monstres, ça les connait!
Je vous laisse donc imaginer leur joie quand ils apprennent qu'un cirque de VRAIS monstres se trouve en ville.

Malheureusement, au lieu de n'être qu'une soirée divertissante, celle-ci va devenir la nuit lors de laquelle leur vie à tout les deux va changer du tout au tout.

Une araignée vénimeuse, un garçon qui cache un côté diabolique, une troupe de monstre et, bien entendu, un vampire.
Voici les ingrédients principaux de cette histoire vraiment sympa, qui saura séduire les plus jeunes et les plus grands par ses scènes tantôt effrayantes, tantôt excitantes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..

Madame Octa a penché la tête sur le côté et fait comme si elle la hochait. Elle a traversé la table jusqu'à son maître. Ce dernier a baissé la main droite et elle est remontée sur son bras. A l'idée de ces longues pattes poilues qui rampaient sur sa chair, je me suis mis à transpirer à grosses gouttes. Pourtant, j'aime les araignées! Les pauvres arachnophobes, je les plaignais. Ils devaient se ronger l'intérieur des joues jusqu'au sang.
je n'ai gardé aucun nom : ni le mien,ni celui de ma soeur,de mes amis,dde mes profeseur.Aucun.Je ne vous révélerai même pas de quelle ville ni de quel pays je viens.Ce serait trop risqué.
- Bonjour, Monsieur Shan, a-t-il lancé sans lever les yeux.
Avant de répondre, je me suis raclé la gorge.
- Vous voulez dire bonsoir ? c'est le beau milieu de la nuit.
- Pour moi c'est le matin.
Âmes sensibles et personnes cardiaques, s'abstenir.