L'assistant du vampire tome 2 sur 4

Aude Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782012018143
Hachette (14/10/2009)
3.74/5   43 notes
Pour remédier à la solitude de Darren, son maître le vampire lui propose de rejoindre la troupe du Cirque du Freak. Là, le jeune assistant se lie d’amitié avec Evra Von, un garçon-serpent, ainsi qu’avec Sam. Cependant, plus le temps passe, plus Darren s’affaiblit car il refuse de boire du sang humain et de renoncer totalement à son humanité. Il faudra que le sang coule, notamment celui de son copain Sam, pour...
Que lire après L'assistant du vampire, tome 2 : Le cauchemar continueVoir plus

La vampire

Christopher Pike

3.74★ (1148)

8 tomes

Darren Shan est devenu l'assistant d'un vampire- Mr Crepsley - suite à une mésaventure survenue dans le tome 1 et dans laquelle Darren a choisi de sauver son meilleur ami. Mais il n'accepte pas sa condition de semi-vampire. Il n'accepte pas non plus de se nourrir de sang humain, et ne veut pas perdre sa "semi-humanité". Il s'aperçoit rapidement qu'il ne peut plus avoir d'ami et cela lui pèse. Son maître lui propose alors de rejoindre le cirque du Freak et de pouvoir ainsi éventuellement se faire des amis parmi les créatures du cirque. Darren se lie rapidement d'amitié avec Evran Von, le garçon serpent. Quelques temps après, ils deviennent amis avec un jeune garçon qui habite les environs du lieu où s'est implanté le cirque, Sam.
La relation entre Darren et son maître est compliquée. A la fois il le déteste car il l'a transformé sans lui laisser vraiment le choix, et d'autre part, il se surprend à avoir besoin de lui, pour lui enseigner les choses de vampire mais peut-être aussi parce qu'il commence à s'y attacher...
Darren survivra-t-il sans boire de sang humain?
Vous le saurez en lisant ce tome...
Certains personnages secondaires semblent avoir leur utilité pour la suite de l'histoire.
Ce livre se lit avec facilité, l'écriture est fluide, le vocabulaire facile. Ceci dit, certains passages peuvent heurter les âmes sensibles...
En conclusion, il s'agit d'une lecture bien sympathique, dont le thème "les vampires" est abordé différemment par rapport à ce dont on a l'habitude.
Un apprivoisement entre Darren et son maître

En effet, il est bien beau pour Darren de devenir à moitié vampire, il faut encore qu'il vive avec son maître : M. Crepsley ! Celui-ci, même s'il vit souvent en communauté, a plutôt l'habitude de vivre seul. Et il doit apprendre à vivre avec un adolescent mais surtout à la guider dans sa nouvelle vie ! J'ai hâte de voir ce qui va se passer car le vampire donne une grande impression de profondeur et de sagesse mais il n'a pas une grande part à l'histoire. Ainsi nous ne voyons que quelques réactions de sa part.

Toutefois, dans celles-ci, on sent la confiance qu'il met dans son apprenti ainsi que le fait qu'il considère que Darren peut apprendre de ses propres expériences mais aussi de ses erreurs. Ce qui me fait dire qu'il fera un bon mentor pour la suite

Un tome assez triste tout de même

On y voit Darren avec ses préoccupations d'ado qui est de se faire des amis. Il y fait ici quelques tentatives dont deux se révèlent funestes. On y voit aussi toute un début de réflexion sur sa condition de vampire et notamment sur la prise de sang humain. Comment rester humain si l'on prend du sang des humains (et ici tout le débat sur les végétariens qui se situe dans le livre prend son ampleur).

Comment vivre sa différence ? Doit-on s'exclure à cause de cela ? Et surtout, comment peut-on garder une part de l'âme humaine quand une personne décède. Comment survivre à un deuil et comment garder le souvenir d'une personne décédée ? de bonnes matières à réflexion et très bien traitées pour les pré adolescents.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Que dire? Que Darren est toujours aussi fêlé, que Evra est atrocement mignon, que monsieur Tiny fait flipper, que les petits hommes... en fait je sais pas encore quoi penser d'eux, que pauvre homme loup =( (malgré tout), que R.V devrait juste RAAAAH, que Sam T_T... Et ce bouquin est la spécialité du "ahaha vous êtes content hein mais ce qui vient de se passer va engendrer d'énormes catastrophes horribles BOUAHAHAH"... Bref Darren aime finir ces chapitres de cette manière >o< et il ne ment pas en plus. A lire avec des paquets de Kleenex... (OUI JE MENS PAS c'est un livre pour gosse mais c'est super triste quand même !)
Dès la suite des aventures de Darren Shan, on peut constater un gain de maturité dans le récit.
Des passages se font plus sombres, un peu plus durs.
Darren est vraiment partagé entre le côté "fun" de se trouver dans un vrai cirque de monstres, et son dégoût pour sa nouvelle condition, ainsi que pour son maître.
En parlant du vampire, j'ai vraiment été étonnée moi-même de le voir sous de nouveaux jours. Malgré qu'il soit sévère avec son élève, dans le fond, on voit que c'est pour son bien, et on se surprend à éprouver de la peine pour cet être qui regrette d'avoir arraché un si jeune homme à sa famille et ses amis.

Dans ce tome on se rapproche aussi des "monstres" du cirque, on apprend à mieux en connaître quelques-uns, dont le garçon serpent avec qui Darren va se lier d'amitié.
Nous allons aussi faire la connaissance de M. Tiny, qui sait se rendre anthipatique dès le début et qui provoque des frissons de peur aux plus courageux des membres de la troupe!

On s'enfonce un peu plus dans l'univers des vampires et des autres créatures étranges, on met un pied dans l'horreur et le macabre.
Tout ça, pour notre plus grand plaisir bien entendu!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Aucune critique

Mr Crepsley a examiné l'endroit qu'il avait entaillé pour s'assurer qu'il était totalement cicatrisé. Il prenait toujours grand soin de ses victimes. A ce que j'avais vu, il avait l'air d'un type sympa- hormis le fait que c'était un vampire, évidemment!
- Viens, a-t-il lancé en se relevant. La nuit ne fait que commencer. On va te trouver un lapin ou un renard.
- Ca ne vous dérange pas que je ne boive pas, cette fois non plus?
Le vampire a répondu non de la tête.
- Tu y viendras un jour ou l'autre. Quand tu auras suffisamment faim.
"Ca, jamais", me suis je dit en moi-même, dans son dos, tandis qu'il se tournait pour partir.
Je m'appelle Darren Shan. Je suis un semi-vampire.
Je ne suis pas né comme ça. Avant j’étais normal. Je vivais avec mes parents et ma petite sœur Annie.J'aimais l'école et j'avais des tas d'amis.