Je viens de le relire 8 ans après ma première lecture. Je l'ai savouré avec autant d'enthousiasme. Une plume poétique, lyrique par moments, nous entraîne avec ses personnages qui se débattent et s'aiment dans les tourments de leurs vies. le mystique est présent à chaque page, c'est un livre profondément indien, où la sagesse est au coeur des décisions des personnes.

Je l'ai adoré, c'est un de mes coups de coeur du moment.
Heureuse rencontre que ce roman, trouvé au hasard chez mon libraire.

J'ai avalé tout cru ce récit bollywood plein de charmes, de filles envoûtantes, d'amours contrariées, de malheurs, mais aussi de chants, et d' hommes qui mettent des fleurs de frangipane dans les cheveux de leurs femmes. Un subtil équilibre de sensualité et de drames.

On suit le destin de deux femmes : Nandini la voluptueuse et sauvage idole et Anuradha Gandharva, la douce épouse amoureuse qui verra sa vie gâchée par sa belle-mère, une maison jalouse et la maladie. Nandini, la peintre mystérieuse connaîtra la gloire puis la déchéance après avoir voulu une place dans la société blanche anglaise. Anuradha est, elle née sous une mauvaise étoile : elle trouvera l'amour et le perdra, devra affronter la pire des épreuves qu'une mère puisse avoir à vivre. La vie ne sera plus pour elle qu'un long cheminement d'épreuves en épreuves.

Une jolie leçon d'amour, d'amitié et d'humilité qui nous est servi avec un parfum de chappatis tout chaud.

Anuradha n'est pas pas une jeune femme comme une autre. Avant de quitter son Rajasthan natal pour aller se marier à Bombay avec un bon parti, elle fut la muse de tout Udaipur et aucun homme n'était indifférent à son charme, sa beauté et sa voix.
Anuradha et Vardhmaan son mari tombèrent amoureux de l'un de l'autre. Mais leur amour fusionnel se brisa à la mort de leur premier enfant. Ils décidèrent de quitter la maison familiale pour une demeure mystique au bord de la mer. Ils adoptèrent Nandini, qui a 14 ans est complètement introvertie, frivole et surtout une artiste peintre de talent malgré son jeune âge mais elle a le pouvoir de marcher sur l'eau.

Le roman nous transporte dans l'Inde des années 1920. Il est écrit dans un langage poussé, riche et très belle, à mi-chemin entre le conte et une prose. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..