Après "La fille qui marchait sur l'eau" paru en 2004, "Les Derniers Flamants de Bombay" est le second roman de l'écrivain indien Siddharth Dhanvant Shanghvi.
Disponible dès aujourd'hui en librairie, il est publié par les Editions des Deux Terres.

Photographe pour le "India Chronicle", Karan Seth est chargé par son patron de photographier Samar Arora, jeune pianiste à la retraite, pour un article consacré aux musiciens oubliés.
Suite à une série de clichés pris sur le vif, le jeune photographe réussit à obtenir une séance-photo officielle au domicile de Samar.
Si Karan ne semble pas prendre particulièrement en sympathie ce dandy excentrique et encore moins son amant américain Leo, il se lie d'amitié avec sa meilleure amie Zaïra, l'actrice fétiche du tout Bollywood.
Fidèle à son ambition de rassembler des archives photo de Mumbai, Karan se laisse convaincre par Zaïra de se rendre dans le quartier de Chor Bazaar pour y dénicher un fornicateur de Bombay.
Au cours de sa quête, Karan tombe sous le charme de Rhéa Dalal, une potière aussi intrigante que mariée...
Alors que les destins des uns et des autres semblent se fixer, Zaïra se fait assassiner dans un bar. Une tragédie débouchant sur un procès qui marquera bien des esprits...

Loin du guide touristique vantant la splendeur du Taj Mahal ou les multiples saveurs du poulet tandoori, "Les Derniers Flamants de Bombay" offre un regard plutôt pessimiste de l'Inde.
Divisé en 3 parties (pré-meurtre, procès, post-procès), ce roman glisse de la description d'un paysage bollywoodien habité par des figures aussi futiles qu'exubérantes au portrait d'un pays pollué, surpeuplé, animé par des tensions internes, intolérant et corrompu par un pouvoir qui semble intouchable.
Largement inspiré par l'assassinat de Jessica Lall qui avait défrayé la chronique indienne en 1997 ( et pour lequel le meurtrier vient seulement d'être condamné il y a quelques mois), le meurtre de Zaïra amorce une dénonciation des multiples magouilles entourant l'affaire.

Malheureusement, c'est là le seul aspect du livre ayant réussi à susciter mon intérêt.
Si j'appréciais les personnages et leur répondant dans la première partie, je n'ai pas été touchée par cette mélancolie ambiante qui les pousse à partir à la dérive et à fuir à la moindre occasion.
Qui suis-je ? Où vais-je? J'ai eu l'impression que ceux-ci ne faisaient que tourner en rond.

La surabondance d'allusions au sexe a sans nul doute largement contribué à ma difficulté à prendre ces personnages au sérieux...

J'ai également relevé plusieurs flashsback superflus et pas mal de lourdeurs dont je ne sais au juste si elles relèvent d'une mauvaise traduction ou d'une fantaisie stylistique de l'auteur.

Il faut dire que ce roman m'est parvenu il y a deux mois sous la forme d'épreuves non corrigées.
Peut-être a-t-il entre-temps fait l'objet de modifications. Pour ma part, cette version-ci est loin d'emporter ma totale adhésion...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..