![]() |
Merci pour ce rappel d'une évidence noyée dans l'individualisme et la soif d'épanouissement personnel : la proximité relationnelle a des effets bénéfiques sur l'estime de soi, la santé, la capacité d'adaptation et d'action. L'interdépendance ne sonne pas le glas de l'autonomie, au contraire elle la renforce, grâce au soutien social qui bonifie notre perception de la réalité. La clé est de trouver le juste équilibre dans la relation. le cerveau n' a de cesse d'encourager des comportements profitables aux deux parties engagées dans une relation de confiance. La qualité des relations sociales protège des conduites à risque (alcoolisme, drogues, tendances suicidaires) et la santé mentale des jeunes. Des jeunes qui placent en tête la qualité de la relation aux parents et au reste de la famille comme pilier de relations sociales réussies. Quelle que soit la configuration de la famille. Surprenant, non ? Un livre facile à lire, qui souligne la nécessité des liens sociaux, dans une société plutôt promotrice de l'indépendance et de la réalisation de soi, en l'opposant à l'acceptation de la nature interdépendante de toute relation. Soyons heureux... ensemble, en couple, en famille, en association, au travail, à l'école, en voyage, partout où les êtres se synchronisent dans un élan de solidarité où chacun donne et accepte de recevoir. Accordons du temps de présence à l'autre, écrans éteints, oreilles grandes ouvertes. Il suffit de quelques minutes d'attention, de conversation, même sur le quai d'une gare, pour générer un sentiment de satisfaction relationnelle. Multiplions les moments humains, gages d'une meilleure régulation physiologique et émotionnelle. Lien : https://cinemoitheque.eklabl.. + Lire la suite |
Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/ces-liens-qui-nous-font-vivre_9782738148810.php
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.
Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.
Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit.
L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.
La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle.
Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude.
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.