Critique de PGilly

Merci pour ce rappel d'une évidence noyée dans l'individualisme et la soif d'épanouissement personnel : la proximité relationnelle a des effets bénéfiques sur l'estime de soi, la santé, la capacité d'adaptation et d'action. L'interdépendance ne sonne pas le glas de l'autonomie, au contraire elle la renforce, grâce au soutien social qui bonifie notre perception de la réalité. La clé est de trouver le juste équilibre dans la relation. le cerveau n' a de cesse d'encourager des comportements profitables aux deux parties engagées dans une relation de confiance.
La qualité des relations sociales protège des conduites à risque (alcoolisme, drogues, tendances suicidaires) et la santé mentale des jeunes. Des jeunes qui placent en tête la qualité de la relation aux parents et au reste de la famille comme pilier de relations sociales réussies. Quelle que soit la configuration de la famille. Surprenant, non ?
Un livre facile à lire, qui souligne la nécessité des liens sociaux, dans une société plutôt promotrice de l'indépendance et de la réalisation de soi, en l'opposant à l'acceptation de la nature interdépendante de toute relation.
Soyons heureux... ensemble, en couple, en famille, en association, au travail, à l'école, en voyage, partout où les êtres se synchronisent dans un élan de solidarité où chacun donne et accepte de recevoir.
Accordons du temps de présence à l'autre, écrans éteints, oreilles grandes ouvertes. Il suffit de quelques minutes d'attention, de conversation, même sur le quai d'une gare, pour générer un sentiment de satisfaction relationnelle. Multiplions les moments humains, gages d'une meilleure régulation physiologique et émotionnelle.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..