AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732485140
112 pages
La Martinière Jeunesse (25/01/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Aujourd'hui, 1% de la population adolescente en France est atteinte d'anorexie mentale, une grave maladie qui les pousse à ne plus s'alimenter pour ne pas grossir, pour atteindre une sorte de perfection du corps.

Dans une première partie, Rébecca Shankland décrit la maladie et ce qu'il se passe chez la personne atteinte. Elle explique le désir de la perfection, les conséquences sur l'alimentation, le caractère qui se transforme ; elle explique ce qu'e... >Voir plus
Que lire après L'anorexie, un guide pour comprendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent documentaire qui arrive à présenter cette maladie extrêmement complexe avec simplicité, à propos mais rigueur.

La première partie nous montre l'évolution de la maladie, ses prémices et signes annonciateurs, le début de la maladie pendant laquelle on note un sentiment de puissance et d'euphorie, ainsi que du déni, puis le stade aggravé avec la perte de contrôle, la souffrance.
Les pages sont très riches mais extrêmement lisibles, il y a des citations de personnes anorexiques, ce qui permet d'avoir leur point de vue, de mieux comprendre ce qui peut se passer dans leur tête.

La seconde partie propose une approche plus théorique, scientifique, avec également des pistes d'action pour les personnes concernées (malade, entourage).

Les illustrations sont très pertinentes et apportent un poids aux propos de l'autrice.
Je conseille !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Rébecca Shankland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Shankland
Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/ces-liens-qui-nous-font-vivre_9782738148810.php
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude.
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.
+ Lire la suite
autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
856 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}