Rébecca Shankland (Autre)Marie-odile Williamson (Autre)Séverine Desjardin (Autre)Catherine Gueguen (Autre)
De Boeck Supérieur (23/02/2021)
3.8/5   5 notes
Ce guide donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou l'art du bien vivre-ensemble, se développe de plus en plus en France. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes. Les compétences émotionnelles font référence à la ... >Voir plus
Que lire après Les compétences psychosocialesVoir plus
Tout d'abord merci aux éditions De Boeck Supérieur et à Babélio pour m'avoir fait confiance à m'envoyant ce livre dans le cadre de la masse critique.

J'ai choisi ce livre car j'aime beaucoup les livres en lien avec la psychologie, alors quelle joie j'ai eu de recevoir "Les compétences psychosociales" !

J'ai beaucoup aimé le sérieux du contenu de ce livre, notamment dans la première partie qui indique de manière rigoureuse les sources scientifiques citées. J'ai également apprécié la présentation du contenu tout au long du livre : elle est bien organisée et claire. le propos est aussi très accessible pour le plus grand nombre de lecteurs. Mes parties préférées sont sur les "messages-je", qui sont à mon sens bien trop souvent oubliés dans le quotidien des mortels, et sur la gestion de la colère, qui peut être destructrice si elle est mal gérée. Enfin, la plus-value de ce manuel réside sans conteste dans le contenu pratique : de nombreuses idées d'activités pour acquérir les compétences psychosociales sont proposées, que cela soit dans le livre même ou sur le web (que l'on retrouve avec les liens ou flashcode). D'ailleurs, ce format double est innovant.

Pour ma part, je n'ai pas prévu d'animer des ateliers de compétences psychosociales avec des enfants, ce qui est au coeur du livre, mais je pense que je vais me pencher sur les recommandations faites pour ma propre personne. D'ailleurs, ce livre m'a donné envie d'approfondir les compétences psychosociales mais cette fois-ci pour les adultes.

À mon sens, le seul petit bémol du livre c'est une sensation de répétitions par moments. Je ne les ai pas trouvés nécessairement utiles.

Pour conclure, c'est un manuel sérieux et rigoureux qui mérite d'être lu notamment par les parents d'enfants en bas âge et les professionnels en lien avec l'enfance.
J'ai reçu ce livre par l'opération masse critique. Je l'ai choisi par curiosité pour les compétences psychosociale. Je me suis dit aussi que cela pouvait servir pour chercher du travail comme consultante informatique.
Par contre, j'avais un petit doute. Dans sa quatrième de couverture et au début du livre, les auteurs parlaient beaucoup des compétences des enfants et peu de celles des adultes. Est-ce que vraiment cela allait me concerner ? Finalement j'ai ete rassurée. Pour chaque chapitre ou compétence, il y a une partie théorique, des exercices pour adultes que l'on peut faire seul et des exercices à faire avec des enfants.
La partie théorique est exprimée dans un langage compréhensible par une non spécialiste.
Dans l'organisation du livre, il faut se souvenir que le cahier d'auto apprentissage est à rechercher sur internet et non pas dans une autre partie du livre. C'est dit en introduction, mais si le lecteur a lu , il ne s'en souvient pas forcément. Heureusement que ce cahier n'est pas nécessaire pour comprendre le propos ou faire la plupart des exercices.
Je suppose que ce livre est une bonne initiation à ce domaine. S'il peut être lu par tout adulte pour son bénéfice personnel, il semble surtout destiné à des enseignants ou à des parents. Bien que les exercices soient adaptés aux enfants de 8 à 12 ans, certains conseils se retrouvent dans la presse pour les parents d'enfants bien plus jeunes : par exemple communiquer de manière positive.
A titre personnel, je pense que ce livre me servira aussi comme écrivain. Savoir comment exprimer ses émotions de façon adaptée ou non, c'est évidement important pour en parler dans un roman.
Ce livre peut donc être lu par une large gamme de personnes.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique puisqu'il présente pour moi un intérêt professionnel.

Cet ouvrage est particulièrement bien documenté, il est précis dans la description des compétences psychosociales, que ce soit sur le plan théorique que dans les exercices proposés.
Il est accessible à toute personne qui souhaiterait comprendre davantage de quoi il retourne mais aussi se comprendre soi-même.

L'étoile manquante est plutôt une nécessité de vigilance pour la mise en place des ateliers proposés et decrits dans cet ouvrage : il nécessaire à mon sens que ces ateliers soient mener par des professionnels du secteur de l'enfance (éducateurs, psychologues, enseignants, etc.). Avoir des outils à utiliser dans un tel type d'atelier n'est pas suffisant pour savoir les mener, les encadrer et contenir ce qui peut alors être exprimer par les enfants.

Je suis personnellement et professionnellement ravie d'avoir cet ouvrage dans ma bibliothèque.

L'expression constructive des émotions favorise, d'une part, la régulation émotionnelle et d'autre part, la qualité relationnelle. En effet, la mise en mots de nos émotions nous oblige à prendre conscience et nous évite des passages à l'acte émotionnels. Nous nous mettons à penser et à parler de l'émotion au lieu d'agir et d'être emportés par l'émotion. La mise en mots des émotions permet aussi à l'autre de mieux comprendre ce que nous ressentons. En nous exprimant de manière constructive, notre interlocuteur peut davantage nous entendre et ajuster ses comportements en fonction. Exprimer sa colère de façon constructive à l'aide d'un "message-je" représente une première étape de la résolution positive d'un conflit.
Le bien-être, la santé physique et psychique sont déterminés par un ensemble de facteurs bio-psycho-sociaux et environnementaux. Parmi ces facteurs, certains sont favorables à la santé et au bien-être (les facteurs de protection) et d'autres y sont défavorables (les facteurs de risque). C'est généralement l'accumulation de facteurs de risque et le manque de facteurs de protection qui sont à l'origine d'un problème. Pour une meilleure appréhension de ces facteurs, il est aussi courant de les regrouper en trois catégories : les facteurs individuels, les facteurs relationnels (ou liés à la famille et aux proches) et les facteurs environnementaux.

Video de Rébecca Shankland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Shankland
Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/ces-liens-qui-nous-font-vivre_9782738148810.php
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude.
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.