AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738134615
169 pages
Odile Jacob (07/09/2016)
3.79/5   7 notes
Résumé :
Exprimer sa gratitude à autrui ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression. De très nombreux travaux scientifiques le montrent.

Valeur phare de la psychologie positive, la gratitude contribue à de meilleures relations humaines. Comment lui donner une plu... >Voir plus
Que lire après Les pouvoirs de la gratitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre qui emmène le lecteur en voyage "au coeur de la gratitude", cet ingrédient essentiel au bien-être dont les mécanismes et les effets ont été étudiés par la science et les conclusions partagées au fil des pages.

Cultiver la gratitude c'est bon pour le moral et entraîne une amélioration de la satisfaction de la vie car elle permet de changer de perspective : au lieu de se focaliser sur ce dont nous manquons, nous orientons notre attention vers ce qui nous comble déjà.

"En raison du phénomène d'habituation, nous n'apercevons plus les intentions bienveillantes derrière les actes. Nous ne prenons plus le temps de remercier l'autre pour les petits gestes du quotidien générant involontairement un sentiment de manque de reconnaissance, qu'à terme peut générer de la frustration et de la souffrance"

"Tout ce que l'on considère comme étant un dû, nous empêche d'éprouver de la gratitude"

"L'humilité berceau de la gratitude permet de reconnaître la valeur d'autrui sans nier notre propre valeur"

"Les personnes dont le degré de narcissisme est élevé présentent plus de difficultés à éprouver de la gratitude et à l'exprimer car cela nécessite du courage d'abandonner l'illusion d'être plus important que les autres ou de pouvoir être heureux indépendamment des autres, tendance actuelle à la génération •moi•"

"Pourquoi faudra-t-il remercier un enfant lorsqu'il vous a écouté jusqu'au bout de votre explication ? Parce qu'il s'agit de la meilleure manière de développer chez lui l'orientation reconnaissante. Si les parents passent beaucoup de temps à se plaindre de l'ingratitude de leur enfant et à tenter de l'inculter la politesse, cela aura très peu d'efficacité"

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La gratitude est un mélange subtil de surprise, de joie, d'émerveillement et d'un sentiment de connexion aux autres que je qualifierais interdépendance positive : la prise de conscience que les êtres humains peuvent être une source de bien-être pour les autres.
Commenter  J’apprécie          101
La gratitude est un second plaisir, qui en prolonge un premier : comme un écho de joie à la joie éprouvée, comme un bonheur en plus pour un plus de bonheur.
André Comte-Sponville
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Rébecca Shankland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rébecca Shankland
Pour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-personnel/ces-liens-qui-nous-font-vivre_9782738148810.php
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude.
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.
+ Lire la suite
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}