Critique de theannashaw

Sur les conseils de mes supers amies libraires j'ai enfin pris le temps de découvrir le Prieuré de l'oranger, véritable pépite de la littérature fantasy selon les dires. Enfin j'ai commencé par la première partie de ce roman de quelques milles pages, judicieusement découpé en deux tomes dans sa version poche. Une lecture à laquelle il m'a fallu m'accrocher mais qui a su petit à petit me séduire.

Dans un monde divisé, l'Est et l'Ouest s'affrontent de même que leur croyance. Entre défense de la Vertu, la religion ancienne basée sur la victoire d'un Saint sur un dragon de feu, l'éveil de forces maléfiques très anciennes, les complots politiques qui ébranlent chacun des pays concerné et l'existence secrète d'un mystérieux ordre qui veille dans l'ombre sur l'équilibre du monde, chacun devra mener ses batailles et choisir son camps avant qu'il ne soit trop tard et que le chaos ne s'abatte sur tous et toutes.

Avant toute chose il est important pour moi de préciser que jusque-là je n'avais jamais lu d'ouvrage de fantasy pur et dur aussi j'attendais de ce roman ce que je connais de ce genre à savoir fort peu de chose au final. À la lecture du résumé de l'éditeur je m'étais imaginé les points de vue alternés de deux personnages féminins forts dans un univers captivant et très riche. La réalité s'est révélée tout autre, ce qui m'a un temps déstabilisée, notamment au tout début de ma lecture.

En effet nous ne suivons donc pas deux personnages mais bien plus que cela et il n'est pas évidant au début de se rappeler de l'identité de tout le monde ainsi que des buts qu'ils poursuivent ou du fonctionnement des lieux dans lesquels ils se trouvent. Il y a donc de nombreux arcs narratifs dans cette histoire et il m'a fallu me concentrer durant les deux cents premières pages pour ne pas perdre le fil de l'intrigue.

Et si dans un premier temps cela m'a agacé je me suis petit à petit laissé prendre au jeu et emporté par l'univers que l'on observe d'abord d'une manière totalement extérieure avant d'en saisir de plus en plus les rouages et les fonctionnements au point de se mettre à relier les indices entre eux sans même nous en rendre compte à la manière des personnages de l'histoire. Si de prime abord l'histoire parait parfois confuse Samantha Shannon tisse au contraire une toile dense et complexe autour de ses personnages et de l'attention de son lecteur jusqu'à ce que nous soyons totalement pris dedans au point de ne plus pouvoir, et vouloir, nous en défaire.

Concernant les personnages à présent, l'autrice s'éloigne ici de la tradition du roman de fantasy en nous offrant un panel de personnages majoritairement féminins et très charismatiques. Et si j'ai pour ma part développé une réelle préférence pour Ead qui est à mon sens le véritable personnage principal de cette histoire, je dois admettre que j'ai aimé me laisser surprendre par certains personnages que j'ai appris à aimer malgré des défauts de caractère qui me les rendaient totalement insupportables en premier lieux.

Les thématiques sous-jacentes traitées dans ce roman sont très intéressantes. Il y est notamment question de religion, de son interprétation et des détournements qui en sont fait pour servir des causes mais également de la pression qui règnent sur les femmes notamment en ce qui concerne le mariage et l'enfantement. Chacun de ces sujets et bien d'autres encore dont je ne peux vous parler sans risquer de vous spoiler une partie de l'histoire sont parfaitement intégrés dans un univers aussi riche que fascinant.

Car en plus de développer à la perfection des arcs narratifs qui loins de partir en tout sens se coupent et se recoupent avec brio, l'autrice le fait dans un univers purement fictif basé sur des légendes anciennes et dont la richesse et la densité n'enlèvent rien à la compréhension du lecteur. On est tout de suite fasciné par les descriptions du reinaume d'Inys ou encore de la garde de mer et l'on apprend au fil des pages à faire la différence entre les multiples croyances et traditions qui peuplent les divers pays qui peuplent ce monde imaginaire.

Aussi le seul réel point négatif que j'aurais pu trouvé à ce roman c'est son rythme. L'action en elle-même met longtemps à démarrer si l'on considère qu'il m'a fallu attendre la moitié de ce premier tome pour me sentir totalement prise dans l'histoire. Et si l'on comprend que l'autrice prend son temps car il y a beaucoup à expliquer et à mettre en place pour ne pas perdre le lecteur en cours de route cela n'enlève rien au fait que j'ai failli décrocher à plusieurs reprises, ce qui aurait été franchement dommage.

Mes amies libraires avaient raisons le Prieuré de l'oranger est véritablement une pépite de maîtrise et de créativité dans son genre. Cependant si vous n'êtes pas forcément rompus au genre de la fantasy cette ouvrage n'est peut-être pas celui par lequel vous devriez commencer votre exploration du genre. Pour ma part il me tarde à présent de retrouver tous les personnages dans la seconde partie de l'histoire pour enfin découvrir ce qu'il adviendra d'eux.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..