Citations sur Le prieuré de l'oranger (109)

Quand l'histoire est incapable de déterminer la vérité, les mythes se chargent d'inventer la leur.
La loyauté est le plus beau présent qui soit.
« Celui qui porte les chaînes est mille fois plus grand que celui qui l’entrave, rétorqua Nayimathun. Les chaînes sont preuves de lâcheté. »
Elle se sentait vivante, vraiment vivante, comme si elle n'avait jamais respiré avant ce jour. Là, elle n'était plus dame Tané du clan Miduchi, ni personne d'autre. Elle n'était qu'un figure anonyme au milieu du crépuscule. Un souffle de vent sur l'onde.
« Margret, tu es ma fille. Je t’ai pardonné tous tes péchés au premier jour de ta vie. »
《Enfanter n'est pas toujours facile. J'ai l'impression que c'est le secret le mieux gardé au monde. On en parle comme s'il n'existait rien de plus merveilleux, mais la vérité est autrement plus complexe. Nul n'évoque ouvertement les difficultés. Les désagréments. L'incertitude. Si bien qu'aujourd'hui vous éprouvez le poids de votre condition, et vous vous pensez seule à en souffrir. Et vous vous le reprochez. 》
P.400
Et il s'en rendit compte.

Il voulait sentir le soleil sur son visage. Il voulait lire des livres et se promener dans les rues pavées de Brygstad. Il voulait écouter de la musique, visiter des musées, des galeries d'art et des théâtres, s'émerveiller devant la beauté de la création humaine. Il voulait voyager vers le Sud et le Nord et profiter de tout ce qu'ils avaient à offrir. Il avait encore envie de rire.

Il voulait vivre.
Ce n'est pas parce qu'on a toujours fait quelque chose qu'on doit absolument continuer.
Le désespoir était à ses trousses, mais il ne pouvait pas se laisser fléchir.
Ils nous élèvent pour que nous soyons doux comme la soie et nous distraient avec du luxe et des richesses sans bornes, pour qu'il ne nous vienne pas à l'idée de secouer la barque sur laquelle nous nous trouvons ... Ils s'attendent à ce que nous soyons tellement las de notre propre pouvoir que nous préférions les laisser diriger à notre place ... Derrière chaque trône, il y a un serviteur masqué qui n'espère qu'une chose : faire de celui qui est assis dessus sa marionnette.