Éditeur : J'ai Lu (11/06/2014)
4.11/5   173 notes
Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution.
La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger.
2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.
>Voir plus

3 avis
0 avis

Melisende
  13 novembre 2014
Présentée comme une saga qui pourrait avoir le même succès retentissant que Harry Potter, Bone Season s'étalera aussi sur 7 tomes (!). Ce premier volume semble avoir conquis plus d'un lecteur-blogueur puisque les chroniques « coup de coeur » s'enchaînent. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce pavé de quasi 600 pages mais j'étais plutôt confiante.
Malheureusement, pas de coup de coeur pour moi, j'ai eu trop de mal à m'immerger dans l'histoire, l'émotion n'a donc pas été au rendez-vous. Je lirai malgré tout la suite (au moins le tome suivant) car je suis assez curieuse de découvrir la suite des aventures de Paige ; en espérant être moins perdue dans les explications contextuelles cette fois…
Ce qui frappe dans ce premier tome et ce qui en fait autant la force que la faiblesse, c'est l'univers mis en place. Force parce qu'on ne peut nier la richesse et le travail effectué, faiblesse car l'ensemble est tellement dense qu'il est très difficile de s'y retrouver. Je vais tout de même tenter de vous résumer ce que j'ai compris et retenu.
Dans une Angleterre légèrement futuriste (2059), de nombreuses personnes sont frappées par la Clairvoyance, anormalité férocement pourchassée et combattue par le gouvernement de Scion. Ces voyants possèdent des capacités (très diversifiées et plus ou moins rares) qui leur permettent d'entrer dans l'Ether, à savoir le royaume des Esprits (rien que ça, c'est déjà dur à concevoir et à toucher du doigt…). Certains tirent les cartes, d'autres lisent dans les feuilles de thé et d'autres encore ont la possibilité d'entrer en contact sans aucun artefact. Certains dons sont plus rares et donc plus recherchés que d'autres, notamment par la Pègre londonienne, organisation créée dans le but de faire de bonnes affaires et d'obtenir certaines informations capitales grâce aux Clairvoyants.
C'est dans ce contexte un poil complexe que l'on découvre Paige, l'héroïne qui fait partie des « Anormaux » les plus rares et donc les plus cotés en bourse ! Membre influente de la Pègre de la capitale, elle se fait malgré tout attraper alors qu'elle utilisait sont pouvoir (pour se défendre) sur deux agents du gouvernement, tuant l'un et laissant l'autre à l'état de légume.
Elle se réveille à Shéol I, une ville annexe remplie de gens comme elle (Clairvoyants de tout niveau) et surtout de Réphaïm qui les maintiennent captifs et en esclavage. Paige - et le lecteur par la même occasion - comprend au fil des pages que les créatures (pas vraiment humaines) gouvernant Shéol I sont sur Terre depuis plusieurs centaines d'années et qu'elles ont mis en place un système bien rôdé.
Paige ne souhaite qu'une chose, s'évader de la ville et surtout fuir son nouveau maître, Arcturus le Prince de Sang, qui cache bien des choses ! Mais elle prend petit à petit conscience que sa vie londonienne précédente ne lui offrait peut-être pas tant de libertés que ça, tout compte fait…
Agée de 19 ans, irlandaise émigrée à Londres, fille unique mentant à son père sur son véritable métier, Paige est une héroïne agréable à suivre. Forte, déterminée et sensée, elle fait plus ou moins les bons choix et agit avec réflexion et maturité. Elle avait tout pour me plaire et pourtant, je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Une barrière a persisté du début à la fin, me laissant comme extérieure et étrangère à l'aventure. Ma lecture a donc été assez froide, finalement et je le regrette.
De nombreux personnages gravitent autour de la jeune femme, ceux appartenant à sa vie dans la Pègre londonienne et ceux qu'elle doit côtoyer à Shéol I. Tous sont caractérisés par leurs pouvoirs et semblent très différents les uns des autres, mais aucun ne sort vraiment de la masse… à part peut-être Jaxon et Nick, respectivement Boss et meilleur ami de Paige et Arcturus alias le Gouverneur qui devient le mentor de la jeune fille. Ces trois figures masculines possèdent des traits de caractère et une histoire qui semblent intéressants mais ils sont trop survolés à mon goût, ils ne sont pas encore assez palpables. C'est encore plus le cas des autres Clairvoyants que l'héroïne fréquente et aide dans la deuxième partie de l'histoire. Quant à l'ennemi public numéro un, Nashira, la « reine » des Réphaïm, là aussi il y a du potentiel mais je n'y ai pas cru jusqu'au bout. Dommage !
Si le contexte dense est difficile à maîtriser, c'est aussi parce que le lecteur ne le découvre qu'à travers les yeux de Paige, la narratrice unique. Elle, elle sait déjà beaucoup de choses au début du roman et malgré ses quelques tentatives d'explications et de flash-back, le lecteur doit prendre le train en route et faire comme il peut. J'ai tellement lutté pour éviter de me noyer dans le flou contextuel que j'ai perdu tout le côté émotionnel qu'il pouvait y avoir.
De ce fait, l'aventure de Paige ne m'a pas vraiment touchée et la romance qu'elle commence à vivre sur la fin ne m'a pas émue. C'est d'autant plus dommage que c'est une relation qui a énormément de potentiel et quasiment tout pour me plaire… j'aurais presque aimé qu'elle soit davantage mise en avant et plus approfondie pour qu'elle gagne en crédibilité et évidemment en émotions.
Je me relis et je me trouve assez dure dans mes propos. Tout n'a pas été parfait pendant ma découverte mais les bases originales m'ont plu, l'univers richement travaillé saura plaire à beaucoup et l'héroïne forte ne demande qu'à devenir plus attachante.
C'est assez étrange, après 200 pages à me demander ce que je faisais là et où l'auteure voulait en venir, j'ai connu un certain engouement et me suis surprise à tourner les pages avec une certaine avidité ; une addiction un peu incompréhensible… et qui me laisse assez sceptique puisqu'une semaine après ma lecture, je n'en garde que peu de souvenirs. Ces 600 pages m'ont un peu fait l'effet d'un « je t'aime, moi non plus » et je n'arrive finalement pas à me positionner. Je sors de cette lecture mitigée mais plus du côté positif que négatif. Je tenterai donc la lecture du deuxième tome lorsqu'il sortira en VF et verrai alors si j'adhère définitivement ou si je suis définitivement trop paumée par l'univers pour y prendre du plaisir !
A noter, en début d'ouvrage : la présence d'un arbre présentant « les sept ordres de la voyance » et d'une carte de Shéol I.
Lien : http://bazardelalitterature...
MissJZB
  28 juin 2014
*Coup de coeur*
J'espère vraiment que ce livre connaîtra le succès qu'il mérite, car l'auteure propose un univers très dense qui n'est pas sans rappeler le mélange magique et futuriste de la série Danny Valentine, sauf que nous sommes à Londres, une ville peuplée de fantômes et d'une catégorie particulière de surnaturels, les voyants. Ce monde est riche d'une véritable histoire, condensée d'événements clefs qui viennent justifier le régime dictatorial en place. Elle est d'autant plus crédible que les protagonistes ne sont pas tous originaires du Royaume-Uni, mais également de pays comme l'Irlande. Samantha Shannon nous livre d'emblée des informations qu'on prend pour acquises comme Paige, puis elle sème des doutes dans l'esprit du lecteur qui découvre brutalement l'envers du décor. Il remonte la frise du temps qui se dédouble entre une version officielle et une autre plus obscure.
Le personnage féminin n'a rien à envier aux héroïnes d'urban fantasy. Elle est jeune, 19 ans, mais elle est paradoxalement très mature du fait de sa vie mouvementée. Il faut dire qu'elle possède un don atypique et convoité lié à l'éther et aux fantômes, mais également aux esprits des vivants. J'ai vraiment adoré sa voix volontaire, loyale, sans prétention et technique quand il s'agit de décrire la magie. Une jolie romance s'invite dans l'histoire, sans jamais l'éclipser ou devenir trop lourde. Elle n'est pas tout feu tout flamme, elle se met en place progressivement et repose avant tout sur la confiance accordée dans des conditions pourtant précaires.
Ce qui différencie ce livre de beaucoup d'autres, c'est ce mix entre le cadre urbain où des mafias magiques s'opposent et un pan plus dystopique, vraiment à part, qui contraint Paige à vivre dans une sorte de royauté où les humains sont traités comme des animaux par un peuple puissant issu d'un outremonde. le glissement est bien orchestré, on y croit et on s'attache à tous les personnages croisés. J'ai grandement apprécié que Paige dévoile ses failles de jeune femme ordinaire en cours de route, alors que cet aspect est souvent passé sous silence, faute de temps et de place, dans les romans de ce type.
C'est un livre parfaitement calibré dont j'attends la suite avec impatience.
elunda
  07 juin 2015
J'avais hâte de me plonger dans ce livre. Depuis plusieurs mois, il me faisait de l'oeil, tout d'abord parce que son résumé était vraiment alléchant (une jeune femme douée de pouvoirs psychiques et travaillant pour une organisation criminelle, il n'en faut pas plus pour attirer mon attention) mais aussi parce que j'en avais entendu dire beaucoup de bien. Alors dès que je l'ai eu entre mes mains, je me suis plongée dedans et le moins que je puisse dire, c'est que mes attentes n'ont pas été déçues.
Tout d'abord, je tiens à dire que je suis admirative face aux trésors d'imagination dont à fait preuve Samantha Shannon, l'auteure de Saison d'os pour créer son univers dystopique. le monde qu'elle a imaginé est tout simplement unique en son genre, incroyablement complexe et bien construit. Essayer de vous le décrire en quelques lignes serait peine perdue mais je peux tout de même vous en brosser un portrait très rapide. L'histoire débute à Londres en l'an 2059. La capitale anglaise qui nous est dépeinte dans ce livre n'a absolument rien à voir avec la ville telle que certains peuvent la connaître. Il n'y a plus de royauté depuis l'an 1901 et désormais, c'est une organisation du nom de Scion qui dirige la ville. Certaines personnes, aussi appelées clairvoyants, présentent des capacités psychiques. Ils ont interdiction formelle d'utiliser leurs dons de voyances sous peine de mort et sont traqués sans relâche par la Division de Vigilance Nocturne. Dans cette société futuriste, les organisations criminelles se sont développées comme des petits pains et forment un véritable Etat dans l'Etat. Ils recrutent à tours de bras des clairvoyants pour mener leurs petits crimes. Paige Mahoney, une clairvoyante dotée du don de marcherêve, fait partie de l'une de ces organisations criminelles. Elle travaille pour les Sept-Sceaux et son Seigneur-mime Jaxon Hall, depuis l'âge de seize ans jusqu'au jour où elle arrêtée par des membres de le DVN et amenée dans un endroit mystérieux contrôlé par des êtres qui n'ont rien d'humain.
Les premiers chapitres de ce romans servent essentiellement à poser le cadre de l'histoire et à nous présenter l'organisation de la société. Ce n'est pas le moment le plus amusant du livre. La lecture peut même sembler parfois un peu laborieuse, notamment à cause des mots complètement nouveaux, inventés par l'auteure pour décrire son monde. Néanmoins, c'est un passage obligé pour pouvoir comprendre et apprécier pleinement l'histoire de Paige Mahoney. de plus, on parvient très vite à maîtriser ce vocabulaire technique et une fois les premiers chapitres passés, on entre véritablement dans l'intrigue, on est happé dans les pages de ce livres et il est bien difficile d'en ressortir avant de connaître le fin mot de l'histoire.
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre, outre l'univers riche dans lequel se déroule l'intrigue, c'est la magie on ne peut plus originale et très bien développée qu'a su créer Samantha Shannon. Je n'ai jamais lu de livre utilisant la magie de la voyance de façon aussi poussée. Entre les chiromanciens, les dendromanciens, les spodomanciens, les cléromanciens, et j'en passe et des meilleurs, les amateurs de la science divine seront aux anges.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Paige. Forte, débrouillarde et indépendante, elle garde une part de vulnérabilité et elle est toujours là pour aider ses amis. C'est l'héroïne idéale pour un roman dystopique et son fort caractère ne lui sera pas de trop pour lui permettre de survivre dans ce milieu hostile. Sa relation avec le sombre et mystérieux Gouverneur est captivantes et j'ai adoré les moments mettant ces deux personnages en scène.
Le seul gros bémol que je pourrais apporter à ce livre concerne la sortie française du tome 2 de cette saga. Initialement prévue pour mai 2015, elle semble avoir été repoussée à Janvier 2017 et je ne sais pas si je pourrais attendre aussi longtemps pour lire le tome 2 !

En bref : Un premier tome très réussi qui tient toutes ses promesses. Une histoire entraînante et des personnages aux personnalités complexes dans un univers riche et bien construit, que demander de plus !
Lien : http://chat-lit.blogspot.com..
sab02
  04 janvier 2021
Enfin mon premier livre lu de chez De Saxus. Et quel livre! Il a tout pour me plaire: une dystopie, un peu de fantasy, une héroïne charismatique.
Je me suis donc plongée dans ce récit avec grand plaisir.
Les personnages sont attachants, on apprend certaines choses sur leur personnalité mais il reste certaines zones d'ombre. C'est normal, ce n'est qu'un premier tome.
Le point fort de cet ouvrage c'est l'univers. Il a été créé de toute pièce et c'est un bonheur à découvrir.
Il est foisonnant: les mots, les lieux, les événements, la chronologie.
Au début du livre, il y a des cartes, des éléments concernant l'univers. A la fin, il y a un glossaire des termes utilisés.
Au début, j'ai eu un peu de mal (comme avec tout nouvel univers) mais une fois quelques pages lues, on assimile rapidement les mots et on s'immerge dans le récit.
En ce qui concerne l'histoire, nous suivons Paige, une clairvoyante, une "anormale" aux yeux du monde, qui est dotée de certains pouvoirs. Elle va se retrouver contre sa volonté au sein d'une colonie pénitentiaire qui exploite ces clairvoyants. Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas vous gâcher votre lecture!
Je ne noterai qu'un seul petit point négatif : la fin manque de suspense. le lien vers le 2e tome n'est pas assez haletant. Je veux dire par là que quand je referme le livre, je peux me contenter de ce tome.
Cela a été malgré tout une belle lecture qui pose les bases de futures aventures!
Ladylulu
  08 janvier 2021
The Bone Season se déroule à Londres en 2059 et est une dystopie que l'auteur a construit à partir de 1859, date connu de tous car elle accueillit pour la première fois le gouvernement Scion après la chute d'un roi meurtrier. Scion, c'est un gouvernement très stricte, qui lutte contre les clairvoyants. Qui sont-ils ? Ce sont des humains capables de communiquer avec l'éther, autrement dit les morts, l'au-delà. Ils sont mal vus, chaussés, arrêtés et emprisonnés voire condamnés à mort, ils sont des malédictions. Pourquoi ? le roi meurtrier de 1859 en était sûrement un, le Premier des clairvoyants et il a assassiné toute sa famille. Dans ce Scion-Londres, surnommé SciLo, Paige Mahoney, jeune femme de 19 ans, nous raconte son histoire.
Elle est une marcherêve, un type de clairvoyants capable d'entrer dans les territoires des rêves, dans les esprits des gens et des morts. Son don est rare et si il est connu de Scion, elle sera condamnée. Heureusement, elle est sous la protection de son gang, les Sept Seaux. A sa tête, un homme nommé Jaxon Hall. Dans ce gang, ils sont tous clairvoyants et mènent des expéditions criminelles. Ils ne sont pas le seul gang, mais l'un des plus puissants, comptant par eux des dons d'une rareté et d'une puissance incroyable.
Alors qu'elle rentre chez son père auquel elle raconte une vie bien plus ordinaire (il bosse pour Scion et n'apprécierait pas la réalité), une catastrophe se produit. Paige est poursuivie et arrêtée.
Elle passe plusieurs jours dans une prison où elle a été déportée, dans l'inconscience la plus complète. Puis, on lui présente la nouvelle ville dans laquelle elle va devoir s'adapter. Sheol I. Gouvernée par les réphaïm, des créatures semblables aux humains mais bien plus puissantes et immortelles, la ville a une hiérarchie stricte. Les réphaïm ont pris des criminels de prison pour les satisfaire. D'autres pour combattre des monstres se nourrissant de chair humaine.
Les humains sont mis aux ordres d'un réphaïm qui les choisir mais voilà que Paige est sélectionnée par le gouverneur des rephaïm dont elle sera la seule élève.
La question est : comment va-t-elle s'échapper, survivre et s'adapter à cette prison ?
J'ai adoré. Je n'ai pas d'autres mots. Ce récit mélange SF et fantastique c'est une pure merveille je ne peux attendre la suite tant je suis impatiente. Paige a une personnalité que j'apprécie car elle est provocatrice et je vois ça comme une qualité. le gouvernement nous laisse perplexe de prime abord je dois bien l'avouer mais il finit par être attachant à mes yeux peut-être pour d'autres est-il détestable. Les personnages secondaires sont adorables et construits à la perfection c'est un bonheur de les rencontrer je vous assure. La fiancé du gouverneur est la Reine et... Je ne veux pas vous avancer sur ce que vous ressentirez face à elle, ce sera subjectif et particulier je pense, comme moi. Enfin bref... Que dire de plus ? Cette lecture a une plume addictive, sans longueur, passionnante. Tous les éléments s'emboîtent, on comprend les messages, les intrigues, les dangers, les défis et les combats à mener. Les émotions, sentiments et pensées des personnages sont bien transmises au lecteur vraiment.
J'étais plongée entièrement dans cet univers. Ce bouquin est fabuleux. L'histoire complètement folle, intéressante et poignante.
PS : la couverture n'est elle pas magnifique ?

LaPresse   11 août 2014
Le hic, c'est que les détails de ce monde sont livrés par de longues digressions qui mettent des bâtons dans les roues de l'intrigue. [...] C'est dommage parce que, même si beaucoup des personnages de Saison d'os demeurent assez génériques, il y a des trouvailles dans cette histoire [...].
Eric76Eric76   20 septembre 2014
Le gouverneur ne m'indiqua pas où nous nous rendions. Il me fit emprunter un autre sentier, débouchant sur une vaste éclaircie. Je sentais les esprits abonder dans l'air, dans l'eau... Les esprits de morts s'étant jadis promenés ici. Je ne les entendais pas, mais avec un point froid ouvert à un kilomètre de là je les percevais aussi puissamment que des vivants.
AuboulevardlitteraireAuboulevardlitteraire   28 juillet 2014
J'observais alors les collines, la cime des arbres jouant avec le ciel, et je me remémorais mon cousin Finn et d'autres fantômes d'Irlande, notamment mes grands-parents, dont l'absence me faisait mal à en crever.
LadyluluLadylulu   08 janvier 2021
- Est-ce que tu me fais confiance, maintenant ?
- Je devrais ?
- Je ne peux pas te l'affirmer. C'est ça la confiance, Paige : y croire malgré tout.
- Alors je te fais confiance.

Page 566-567
LadyluluLadylulu   08 janvier 2021
- Paige Eva, déclara-t-il d'un ton sérieux, tu sais ce qui se passe ?
Je secouai la tête.
- Des méchants arrivent par la mer. Ils vont nous enfermer dans notre ville et ne plus jamais nous laisser sortir. Ils feront de cet endroit une de leurs cités prisons. On n'aura plus le droit de chanter nos chansons, ni d'aller voir des gens en dehors de l'Irlande. Et les personnes comme toi, Pip : ils ne les aiment pas.
[...]
- Mais pourquoi Molly elle a un sac sur la tête, Finn ?
- C'est ce que font les méchants quand ils n'aiment pas quelqu'un : ils leur mettent un sac sur la tête et une corde autour du cou.
- Pourquoi ?
- Pour les tuer. Même les petites filles comme toi.

Page 299-300
EclaT9mpsEclaT9mps   06 février 2021
Si intensément que je puisse le désirer, la norme n’existait pas. N’avait jamais existé. « Normal » et « Naturel » étaient les deux plus gros mensonges jamais inventés. Ah, les humains, avec nos esprits étriqués… En outre, peut-être qu’être normale ne me conviendrait pas non plus.