Critique de Ashana_Daleas

The Bone Season est un livre que je n'ai pas apprécié.

Les trois premiers chapitres ont été très laborieux, énormément de néologismes avec des mots qui ne sont pas expliqués dans les aides mis à disposition par le roman et dont il est même compliqué de deviner ce qu'ils peuvent bien vouloir dire. En particulier avec les types de clairvoyant certains sont définis et on arrive à s'imaginer ce qu'ils font mais pour beaucoup c'est très flou et pas vraiment utile au récit ou en tout cas au premier tome. Une saga ne peut pas tout détailler de son univers dès le premier tome et beaucoup de choses m'apparaissent forcé pour complexifier un récit qui n'en a pas besoin.

Un parti pris m'a assez perturbée le fait qu'on change complètement le lieu de l'intrigue. On débute dans Scion-Londres, une ville légèrement futuriste totalitaire ou évoluer dans le monde de la pègre est la seule issue pour Paige. A celle d'un camp où il faut lutter pour sa survie, choisir entre risquer sa vie pour avoir un repas et être au chaud, ou être les saltimbanques/souffres-douleurs du camp et vivre dans des conditions médiocres. Ce changement de lieux s'accompagne d'un changement de ton qui ne m'a pas vraiment plus d'autant plus qu'il ne se passe pas grand-chose dans Scheo I.

L'incorporation des flash-backs m'a aussi rendu la lecture plus difficile. J'avais juste le temps de rentrer dans l'histoire que j'étais coupée par un flash-back. J'ai apprécié le fait qu'ils soient justifiés mais ce qu'ils montrent n'est pas intéressant au point qu'il soit nécessaire de couper le rythme du récit.

Puis vient le point le plus problématique pour moi : Paige.

Je déteste ce personnage typiquement Marry Sue. Tout le long du roman elle ne fait que se plaindre, se rebeller et insulter Arcturus qui pourtant la met dans des conditions royales pour son statut. Elle ne se donne même pas la peine de faire un vrai double jeu avec lui ! Sa valeur est liée à son don, décrit comme rare, précieux, elle passe tout le roman à en avoir peur et ne pas vouloir l'utiliser pour ensuite réussir à le maîtriser d'un claquement de doigt.

L'inconstance de ce personnage m'a mis vraiment à rude épreuve, l'apogée étant atteint pour moi au moment où Carl lui dit que Scion-Londre est une prison comme Sheol I, et qu'elle lui répond que non puis qu'elle se mette à penser que c'est vrai, le tout dans la même page. Toutes les idées doivent venir d'elle et ses actions ne semblent avoir aucune conséquences pour elle. Les autres personnages par contre payent beaucoup à sa place (petite pensée pour Liss qui s'en prend plein la tête tout le long du roman en conséquence des actions non réfléchies de Paige) ce qui ne semble pas déclencher de remise en question auprès de Paige autre que Les Réphaim sont méchant il faut s'en débarrasser.

L'histoire continue mine de rien d'avancer entre deux conversations gênantes censée développer la romance Arcturus-Paige. Et arrive le moment d'échafauder un plan pour faire s'évader Paige et permettre à Arcurs de se venger. Plan qui… est passé sous silence pour reprendre le récit à l'exécution de celui-ci.
Pourquoi ?! J'aurai aimé savoir comment elle allait élaborer le plan avec qui elle allait devoir s'allier, comment elle allait contourner les difficultés.

J'ai fait une pause puis j'ai essayé de lire le 1.5 et je dois reconnaître que c'est mieux écrit, on retourne de Scion-Londre avec la pègre et découvre le premier job de Paige. Cependant je n'ai pas pu le finir, suivre Paige avec le passif que j'ai n'a pas été possible pour moi.

Je sais que l'autrice a dit que si elle pouvait réécrire un roman ce serait celui-là. Je pense donc laisser une chance à la suite mais il va me falloir un peu de temps pour apprendre à ne plus détester Paige.