AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 675 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Après avoir lu et beaucoup apprécié le Prieuré de l'Oranger, je souhaitais découvrir davantage Samantha Shannon et j'avais quelques attentes, peut-être un peu trop hautes ? Oui, The Bone Season ne l'a pas fait pour moi, et les bons points que je lui accorde tiennent surtout à l'univers très original qu'il nous dépeint.

Car oui, s'il faut retenir quelque chose de ce livre, c'est bien tout son système de magie : devins, augures, marcherêves, qui pousse le mythe du voyant bien au-delà de la simple prédiction de ce qu'il se passera dans les trois jours à venir. Toute la société qui s'est construite autour (de leur rejet) est également très intéressante et c'est pour cela que le début du roman me paraissait très prometteur.

Mais, quand on rencontre enfin les rephaïm, qu'on nous déballe tout un discours sur la réalité du monde et comment la vie de Paige va se transformer, j'ai eu la même réaction que l'héroïne en me demandant à quel moment l'histoire avait déraillé. Parce que c'est trop gros, amené d'un coup sans aucune préparation et surtout trop vu. Et je n'ai jamais réellement réussi à accepter l'idée. On passe d'un univers dystopique très intriguant à un lieu qui ne m'a absolument pas convaincu.

Passons le détail du changement de contexte brusque pour nous intéresser aux personnages, sérieux point faible du roman selon moi. Paige est une fille perdue, qui ne sait plus bien où elle en est, et qui tente de survivre avant tout. Pourtant, pour moi ça ne justifie pas le fait qu'elle ne sache jamais ce qu'elle veut : rien qu'au cours d'une conversation elle est capable de nous dire attention, je pourrais faire ça puis changer totalement d'avis et dire l'exacte contraire trois lignes plus tard, et en l'envisageant toujours très sérieusement. Et ça, très régulièrement. Ajouté au fait qu'elle parte souvent au quart de tour pour des broutilles : il suffit de lui lancer trois insultes qui n'ont pas beaucoup de fond et elle est déjà aveuglée par la colère. Les autres personnages ne m'ont pas plus convaincu.

L'intrigue en elle-même reste plutôt prévisible et les quelques deus ex machina m'ont agacé, venant s'ajouter au reste de mes reproches. C'était déjà trop pour moi.

The Bone Season ne m'a donc pas du tout emporté, il n'empêche que si vous êtes intrigués par tout l'univers des clairvoyants je vous conseille de faire votre propre avis. Beaucoup d'éléments restent intéressants dans ce livre, mais malheureusement ceux qui l'étaient moins avaient tendance à fortement m'agacer et à couvrir le reste. J'admets bien volontiers que certains points du roman sont très bien menés, ils ne m'ont simplement pas touché.

Je n'ai pas eu le courage de continuer et de lire la nouvelle « La Rêveuse Pâle » à la fin du livre. Sans doute à tort, car d'autre lecteurs l'ont plus appréciée que l'histoire principale, mais tant pis.

Je ne continuerai donc pas la série. Tant mieux d'un certain côté parce que si je devais lire entièrement toutes les séries que je commence, je ne m'en sortirais jamais…
Lien : https://ecla-temps.fr/saison..
Commenter  J’apprécie          30
The Bone Season est un livre que je n'ai pas apprécié.


Les trois premiers chapitres ont été très laborieux, énormément de néologismes avec des mots qui ne sont pas expliqués dans les aides mis à disposition par le roman et dont il est même compliqué de deviner ce qu'ils peuvent bien vouloir dire. En particulier avec les types de clairvoyant certains sont définis et on arrive à s'imaginer ce qu'ils font mais pour beaucoup c'est très flou et pas vraiment utile au récit ou en tout cas au premier tome. Une saga ne peut pas tout détailler de son univers dès le premier tome et beaucoup de choses m'apparaissent forcé pour complexifier un récit qui n'en a pas besoin.


Un parti pris m'a assez perturbée le fait qu'on change complètement le lieu de l'intrigue. On débute dans Scion-Londres, une ville légèrement futuriste totalitaire ou évoluer dans le monde de la pègre est la seule issue pour Paige. A celle d'un camp où il faut lutter pour sa survie, choisir entre risquer sa vie pour avoir un repas et être au chaud, ou être les saltimbanques/souffres-douleurs du camp et vivre dans des conditions médiocres. Ce changement de lieux s'accompagne d'un changement de ton qui ne m'a pas vraiment plus d'autant plus qu'il ne se passe pas grand-chose dans Scheo I.


L'incorporation des flash-backs m'a aussi rendu la lecture plus difficile. J'avais juste le temps de rentrer dans l'histoire que j'étais coupée par un flash-back. J'ai apprécié le fait qu'ils soient justifiés mais ce qu'ils montrent n'est pas intéressant au point qu'il soit nécessaire de couper le rythme du récit.


Puis vient le point le plus problématique pour moi : Paige.

Je déteste ce personnage typiquement Marry Sue. Tout le long du roman elle ne fait que se plaindre, se rebeller et insulter Arcturus qui pourtant la met dans des conditions royales pour son statut. Elle ne se donne même pas la peine de faire un vrai double jeu avec lui ! Sa valeur est liée à son don, décrit comme rare, précieux, elle passe tout le roman à en avoir peur et ne pas vouloir l'utiliser pour ensuite réussir à le maîtriser d'un claquement de doigt.


L'inconstance de ce personnage m'a mis vraiment à rude épreuve, l'apogée étant atteint pour moi au moment où Carl lui dit que Scion-Londre est une prison comme Sheol I, et qu'elle lui répond que non puis qu'elle se mette à penser que c'est vrai, le tout dans la même page. Toutes les idées doivent venir d'elle et ses actions ne semblent avoir aucune conséquences pour elle. Les autres personnages par contre payent beaucoup à sa place (petite pensée pour Liss qui s'en prend plein la tête tout le long du roman en conséquence des actions non réfléchies de Paige) ce qui ne semble pas déclencher de remise en question auprès de Paige autre que Les Réphaim sont méchant il faut s'en débarrasser.


L'histoire continue mine de rien d'avancer entre deux conversations gênantes censée développer la romance Arcturus-Paige. Et arrive le moment d'échafauder un plan pour faire s'évader Paige et permettre à Arcurs de se venger. Plan qui… est passé sous silence pour reprendre le récit à l'exécution de celui-ci.
Pourquoi ?! J'aurai aimé savoir comment elle allait élaborer le plan avec qui elle allait devoir s'allier, comment elle allait contourner les difficultés.


J'ai fait une pause puis j'ai essayé de lire le 1.5 et je dois reconnaître que c'est mieux écrit, on retourne de Scion-Londre avec la pègre et découvre le premier job de Paige. Cependant je n'ai pas pu le finir, suivre Paige avec le passif que j'ai n'a pas été possible pour moi.


Je sais que l'autrice a dit que si elle pouvait réécrire un roman ce serait celui-là. Je pense donc laisser une chance à la suite mais il va me falloir un peu de temps pour apprendre à ne plus détester Paige.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à préciser CECI N'EST ABSOLUMENT PAS UN RETOUR NÉGATIF.
( je préfère le dire mais je te vois venir avec ton : ah ben bravo! tu dis que tu vas donner que du positif et tu as oublié tes principes ! BEN BRAVO!)
Et bien non parce que j'ai bien aimé mais je dois trop réfléchir.

Si je te dis : la soeur de la voisine de ma grand mère a un frère qui fait partie de la même division que le cousin de la soeur de Joséphine qui est au basket avec Lila.
Vois tu de qui je parle?
Et bien moi non plus !

C'est exactement le sentiment que j'ai eu avec ce livre.
Il est super bien écrit mais j'ai mis trop de temps à me mettre dedans. A l'occasion je te montrerai le panneau parce que à ce niveau c'est un panneau avec l'explication des personnages.
Et il n'y a pas que ça : il y a l'éther aussi je ne sais pas ce que c'est! Me prends pas pour une truite hein je parle pas du liquide mais de celui dans le livre 😜.

Cela dit j'aime vraiment beaucoup le style littéraire de l'écrivaine et je sais que ce livre trouve son public ! (Si tu aimes Tolkien tu vas adorer crois moi)
Je n'en fait avec déception pas partie.

ET ! Pour te dire j'ai quand même été plus loin que la moitié donc je suis persévérante ( tu veux une médaille ?? 🥈 )

Par contre cette édition est superbe @desaxus vous faites un boulot incroyable!
Commenter  J’apprécie          10
Autant j'avais beaucoup aimé le prieure de l'oranger autant j'ai abandonné « saison d'os » en cours de route. J'ai essayé d'entrer dans cet univers paranormal mais trop c'est trop. Trop de catégories de voyants et une hiérarchie très difficile à intégrer sans relire plusieurs fois, une intrigue peu claire, des personnages peu attachants, une héroïne aux comportements incohérents (mais c'est peut-être ça la jeunesse !) Un mélange des genres, une écriture qui manque de relief, bref une oeuvre de jeunesse qui sort après le succès et la maturité acquise. Je reconnais l'extraordinaire imagination de l'auteur mais ça ne suffit pas à faire un bon livre. Tant mieux si beaucoup ont aimé mais l'éther et les esprits des morts ce n'est vraiment pas mon truc !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1935) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2486 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}