The Bone Season tome 2 sur 6
J'ai lu (04/01/2017)
4.36/5   326 notes
Paige Mahoney s'est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer : beaucoup de survivants sont portés disparus et elle est la personne la plus recherchée de Londres…

Alors que Scion pointe son œil qui voit tout sur la marcherêve, les Seigneurs-mimes et les Reines-mimes des gangs de la ville sont invités à une rare réunion de l'Assemblée des Anormaux. Jaxon Hall et ses Sept Sceaux se préparent à occuper le d... >Voir plus
Que lire après The bone season, tome 2 : L'ordre des mimesVoir plus

Roshani Chokshi

4.09★ (867)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique

Enfin le tome 2 de cette saga que j'avais trop hâte de le lire, parce qu'entre temps j'ai lu La peau de chagrin d'Honoré Balzac et ça n'était clairement pas une partie de plaisir. Je ne vais d'ailleurs pas écrire de critiques dessus parce que je ne l'ai pas lu de mon plein gré, mais c'était juste immensément long et après l'avoir fini, j'avais hâte d'enfin lire un livre qui me plaisait réellement.
Et j'ai donc commencé The Bone Season 2 que j'ai mis pas mal de temps à lire à cause de la complexité de l'univers et du mois très chargé qu'à été novembre.

J'avais un peu peur de le commencer parce que le premier tome a été un quasi coup de coeur et j'avais peur que le tome suivant ne soit pas à la hauteur, mais comme le répète une amie (@Elisa_22 :D), c'est du Samantha Shannon donc pas de quoi s'inquiéter, et elle a totalement raison : je n'ai absolument pas été déçue.

Commençons d'abord par le plus frappant : l'univers.
La manière dont l'autrice l'a créé est incroyable : il est complexe et développé, elle a pensé à tout, et ça fait partie des meilleures fantasy que j'ai lu tellement c'est immersif et inoubliable. Dans ce tome-ci, on change totalement de milieu comparé au premier tome vu qu'on est dans le vrai Londres, aux côtés des gangs de la pègre, des maîtres-mimes etc.
C'est incroyable à quel point l'ambiance est bien faite, on voit et on est complètement plongé dans ce vieux Londres qui dégage quelque chose de fascinant, l'atmosphère est sombre, assez pensante, et on n'arrive pas à s'en défaire.

Comme on perd totalement le côté un peu prison et cercle fermé de Shéol I, j'avais peur que la pègre m'ennuie un peu (surtout que je savais qu'on n'allait pas voir Arcturus avant un petit moment..) mais pas du tout.
Bien sûr il y a eu quelques longueurs, mais encore une fois, le système de la pègre est génialement développé et les personnages, ainsi que leur caractère qu'on découvre peu à peu, suffisent à nous combler.
On va apprendre à connaître davantage Nick et Jaxon sans oublier le reste des Sept Sceaux (même si j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur le reste du gang mais je pense que ce sera pour les prochains tomes). Il y a pas mal de personnages très secondaires et parfois on s'y perd un peu, mais les protagonistes sont géniaux.

Et puis Paige est toujours une formidable héroïne, on ne peut pas ne pas l'aimer (et pourtant vu la complexité de son personnage, on va découvrir pas mal de défauts), et sa relation avec Arcturus est incroyable. C'est un magnifique ‘'slow burn'' et une ‘'forbidden romance'', superbement bien écrit, avec une tension incroyable.

Je ne vais pas encore vanter l'action, les batailles, l'intrigue et son développement, la richesse psychologique, le suspense (il y a des moments où on ne peut littéralement pas lâcher le livre), mais j'ai littéralement adoré le roman.
Encore une fois, ce n'était pas un coup de coeur mais une super lecture, on dévore et on ne voit pas les pages passer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir lu "Saison d'Os", en juillet dernier, j'étais dubitative. J'avais beaucoup apprécié l'univers, l'atmosphère, mais avait été rebutée par le rythme, et Paige à laquelle je n'ai pas réussi à m'attacher. Globalement, le volume 1 m'avait donné l'impression d'une introduction beaucoup trop longue, s'essoufflant une fois la présentation de l'univers terminée.
J'ai donc mis du temps à enchaîner avec ce second opus, et je ne regrette pas d'avoir poursuivi les intrigues de Scion-Londres !

Dans ce deuxième volume, Paige cherche à unifier la pègre afin de faire face à leur ennemi commun, les rephaims. Ces créatures ayant toujours dissimulé leur présence, cela reste un défi... d'autant plus que les clairvoyants de Londres sont sans foi ni loi.

Le fait que les événements se passent cette fois-ci à Londres, et non à Sheol 1 a énormément amélioré et facilité ma lecture. Les rephaims, dans Sheol 1, tenaient le rôle de geôliers et leurs caractéristiques se résumaient à être cruels gratuitement, hautains et mauvais. La pègre est plus subtile (et atroce aussi, en un sens) : les gens n'y sont pas tant cruels qu'opportunistes, corrompus et égoïstes. Peu leur importe que des Saisons d'Os sacrifient régulièrement leurs camarades, si ça peut leur apporter une meilleure place au soleil.
Les fonctionnements au sein de cette société plus ou moins organisée se sont révélés très intéressants et même haletants.

La première partie du roman fut la plus lente, à mon sens, à lire ; c'est celle où se passe tous les événements un peu convenus, auxquels je m'attendais une fois les clairvoyants sortis de Sheol 1. Mais les parties 2 et 3 vont crescendo en terme de rebondissements et de rythme, et j'ai dévoré ces quatre cents pages en quelques jours seulement.

Paige reste le mouton noir de cette lecture à mes yeux cependant : à nouveau, elle fait preuve d'impulsivité et commet des actes irréfléchis. Mettre le bazars dans un district et ressortir quelques heures plus tard sans prendre aucune précaution ou modifier son apparence par exemple, alors qu'elle est recherchée...
Elle réalise quelques actes intelligents ; j'ai cependant remarqué que ces bonnes mesures ne sont présentes que quand Paige est entièrement livrée à elle-même. Si elle est dans l'ombre de Jaxon ou du Gouverneur, elle devient une "suiveuse" et a tendance alors à replonger dans des idées peu compréhensibles.

Je dirais donc que ce second volume n'efface pas les défauts que j'ai pu trouver à la saga dans son prédécesseur, mais il les diluent et exploite le potentiel discerné ce qui en a fait une très plaisante lecture. Cela m'a convaincu de poursuivre la série, et j'ai hâte de lire le troisième tome !
Après son évasion de la colonie pénitentiaire de Sheol I, Paige est devenue l'ennemie public n°1 et est traquée par Scion. Elle doit donc faire profil bas et attendre le bon moment pour révéler à l'assemblée des anormaux ce dont elle a été témoin. Mais alors qu'elle souhaite mettre tout en oeuvre pour faire échouer le projet mortifère des Rephaïms, elle est ralentie par des dissensions internes qui viennent troubler l'équilibre de la pègre. Dans ces conditions, pourra-t-elle réellement empêcher le pire d'advenir, surtout quand la trahison s'invite dans la partie ?

Dans L'Ordre des Mimes, on retrouve le décor des premières lignes du tome 1, à savoir le Londres dystopique de Samantha Shannon, présentant un découpage sectorisé et réparti selon les différents clans de la pègre. Au fil des pages, l'autrice nous confronte à la dureté de cet univers qui exploite la misère humaine afin d'en tirer profit. Cet organisme mafieux qu'elle qualifie ici d'ordre des mimes répond à une hiérarchisation précise. Ainsi, chaque gang est dirigé par un roi ou une reine-mime dont le bras droit est désigné comme un malonet ou une malonette. de même que chaque membre voit son don exploité afin de faire vivre sa faction et recevoir en contrepartie une protection.

Ce tome 2 explore avec beaucoup de minutie la complexité des relations qui lient les pègristes entre eux et met en exergue les rivalités et les trahisons qui sont intrinsèques à ce genre de cénacle. le récit n'en est donc que plus palpitant, d'autant que la tension narrative y monte crescendo.

Entre ces lignes, Samantha Shannon confronte ses personnages aussi bien à faire face à des situations critiques qui mettent régulièrement leur vie en danger qu'à de grands moments poignants où ils sont submergés par l'émotion. En dépit du danger mortel qui guette chacun d'entre eux, l'autrice a pris le temps de développer leur relationnel. Ainsi, Paige et Nick ont noué une amitié très fusionnelle. de même que la jeune femme s'est également rapprochée d'Ivy et d'Eliza qu'elle a, d'ailleurs, un peu pris sous son aile. Touchée par leur fragilité, elle se sent responsable d'elles et les protège autant qu'elle peut. A contrario, elle entretient des relations plutôt conflictuelles avec certains membres d'autres gangs, à l'image d'une autre malonette répondant au surnom de Sourire d'ange qui lui cherche continuellement des ennuis. La solidarité n'est pas de mise partout et les protagonistes de Samantha Shannon sont régulièrement en but à de nombreux ennemis. Ce qui fait bien évidemment la force de Scion car quoi de mieux pour s'assurer un pouvoir absolu que de diviser pour mieux régner.

Dans L'Ordre des Mimes, on plonge donc à la suite d'une héroïne qui s'engage dans une quête de vérité et de liberté.

Fort de son intrigue ciselée et parfaitement bien rythmée, ce tome 2 nous happe complètement et tient jusque-là toutes ses promesses narratives... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un immense merci aux éditions De Saxus pour l'envoi de cette pépite.

Woh ! Quel deuxième tome ! Vous savez que j'avais adoré le premier livre et j'étais donc hyper impatiente de découvrir la suite de l'histoire de Paige. Des les premières pages je me suis plongée avec délice dans cet univers que j'avais tant aimé dans le tome précédent.

Je dois quand même avouer que j'ai toujours un peu peur de lire les deuxièmes tomes de saga, j'ai toujours la crainte d'être un peu déçue, que l'histoire . Et là, juste woh ! C'est la suite parfaite vu la fin du tome Un. D'ailleurs il m'est toujours difficile de chroniquer une suite de saga, et celle ci ne fait pas exception. Donc clairement ça risque d'être un long et joyeux bordel.

Pour commencer, je dois dire que j'ai pris énormément de plaisir à retrouver la plume de l'autrice, à retrouver l'univers si complexe et dense qu'elle a créé. D'ailleurs Samantha Shannon le développe et l'étoffe encore plus dans ce tome, et ce pour mon plus grand plaisir. Tout comme le premier tome, l'autrice mélange savamment les genres pour faire de cette saga un petit ovni addictif et passionnant.

J'ai adoré l'évolution de l'intrigue, qui pour ce tome ce passe à Londres, un Londres bien différent de celui que l'on connaît. Futuriste et hostile, je me suis imaginée dans cette ville au côté de Paige. Alors oui, j'avoue que je m'attendais à un peu plus d'action mais en soi cela ne m'a pas déranger, car l'intrigue s'étoffe, se consolide et m'a totalement transporter. Sombres complots, système politique corrompu, j'ai été porté par les mots de Samantha Shannon que je trouve très graphique. Au final, le rythme s'accélère dans la troisième et dernière partie, ou j'en suis sortie haletante et frustrée.

J'ai trouvé le final fabuleux, entre révélations et rebondissements, mon petit palpitant a vraiment été malmené mais j'adore ça. L'autrice ne laisse rien au hasard, tout est pensé et réfléchi.

Comme pour les personnages, si je ne m'étais pas attachée à Paige dans le tome 1, j'ai adoré la retrouvé, Courageuse et Loyale. J'ai aimé son caractère, sa personnalité. Je l'ai trouvé plus mature, plus adulte, elle réfléchie à ses actions avant de foncer tête baisser.

En revanche, au début, l'absence du Gouverneur Arcturus, m'a quelque peu déçue.J'avais adoré joutes verbales entre lui et Paige, le fait qu'ils soient si opposés l'un de l'autre. J'aime leur relation, je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet pour ne pas vous spoiler. Mais clairement je les aime.

Pour conclure, ce deuxième tome a répondu à toute mes attentes et même plus, j'ai prit énormément de plaisir à retrouver cet univers, ces personnages et la plume de Samantha Shannon. J'ai été transporté par l'histoire et par l'intrigue. J'ai passé un excellemment moment, ce deuxième tome m'a offert un très joli coup de coeur et je suis hyper impatiente de découvrir la suite de cette saga.
Enfin ! Il était dans ma pal depuis un petit moment, tout simplement parce qu'après avoir lu le un, j'avais trop peur de passer au deux. Après qu'une amie ai lu le premier (@tourne_la_page , sur mes recommandation 😁) j'avais terriblement envie de me replonger dans cet univers que j'avais adoré d'entrée de jeux. Alors c'est avec plaisir que j'ai relu le un, que j'ai apprécié autant que le première fois. Il faut dire que j'ai adoré retrouver Paige, Arcturus et cette ambiance particulièrement immersive.
🧿
Après avoir terminé ma relecture, j'ai enchaîné dans la même journée avec L'ordre des mimes. Il ne m'a pas du tout déçu. J'avais des attentes très élevées et je peux sans hésiter affirmer qu'elles ont été atteintes, et même dépassées.
🧿
On retrouve la Paige que j'aime tant, celle qui ne se laisse pas faire et qui a toujours un plan en tête pour défendre la cause qu'elle pense juste. le livre commence exactement où finit le tome précédent, c'est exactement dans la continuité. C'est très immersif et bien que totalement différente du premier tome, l'ambiance de ce tome est géniale. On se retrouve dans les bas-fonds de Londres, à évoluer avec la pègre.
🧿
Le monde est incroyablement bien construit et l'intrigue est parfaitement menée, c'est du Samantha Shannon en même temps (oui j'adore cette autrice).
🧿
La petite dose de romance est juste parfaite, mon dieu Arcturus c'est un des meilleurs persos, bien que moins présent, j'ai adoré le retrouver.
🧿
On côtoie plus les Sept Sceaux, laissés de côté dans le tome un, ce qui a fait que je me suis encore plus attaché à Nick. J'ai appris à connaître un peu mieux les autres sans pour autant m'y attacher plus que ça (peut-être un peu Eliza) mais alors que je ne pensais pas que c'était possible, j'ai encore plus apprécié Paige, c'est pour moi une des meilleures protagonistes de tout les temps.
🧿
Bon je pourrai parler de ce livre des heures mais je vous laisse le soin d'aller en profiter. Est-ce que j'ai besoin de préciser que c'était un coup de coeur ? Cette fin m'appelle à embrayer sur le tome trois et j'ai une très forte envie de rester à Londres avec tout le monde, mais j'aspire à prendre mon temps et à savourer cette saga. Cette lecture m'a époustouflée, totalement embarquée, et ça faisait un petit moment que je n'avais pas vécu autant de chose avec un livre, ça fait du bien.

Écrire ne comportait pas les mêmes risques que parler. Notre voix ne pouvait pas être couverte par celle d'un autre, tous les regards n'étaient pas braqués sur nous. La feuille servait à la fois de procuration et de bouclier.
- L'espoir n'est-il pas une forme de naïveté ?
- L'espoir est l'âme de la révolution. Sans lui, nous ne sommes que cendres, en attendant que le vent nous emporte.
Les mots donnent des ailes même à ceux qui ont été piétinés, brisés par-delà tout espoir de rétablissement.
- On ne peut pas trop désirer quelque chose, répliquai-je.
C'est comme ça qu'ils nous musellent. Ils nous ont dit qu'on avait de la chance d'être à la colonie pénitentiaire plutôt que dans l'éther. De la chance de succomber au NitVite plutôt qu'à la corde. De la chance d'être vivants, à défaut d'être libres. Ils nous ont dit d'arrêter d'en vouloir plus que ce qu'ils nous offraient déjà, car ce qu'ils nous offraient était plus que nous le méritons.
- 𝑬𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒎𝒂 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓𝒆̂𝒗𝒆... 𝑬𝒉 𝒃𝒊𝒆𝒏, 𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕. 𝑳𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒕𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒊𝒍𝒆𝒔 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒆́ 𝒑𝒊𝒆́𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒔, 𝒃𝒓𝒊𝒔𝒆́𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒅𝒆𝒍𝒂̀ 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒃𝒍𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.