Benjamin Kuntzer (Traducteur)
De Saxus (02/03/2023)
4.34/5   152 notes
Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l'Oranger. Pendant cinquante ans, elle s'est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n'est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.
Au Nord, dans le reinaume d'Inys, Sabran l'Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.<... >Voir plus
Que lire après Un jour de nuit tombéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Ce préquel du Prieuré de l'oranger fut pour moi, à l'instar du premier, un coup de coeur. On y retrouve les mêmes forces. Je pense qu'on y retrouver également les mêmes faiblesses.

Lu en LC durant tout le mois de mai, j'ai su ainsi apprécier ma lecture, savourer partie après partie, le livre étant divisé en 4 parties avec un épilogue.

Pour la lecture de ce préquel, je conseillerais d'avoir la lecture du Prieuré de l'oranger en tête. Je sais que ça m'a un peu manqué même si tout revient vite. Idem, je conseille de lire la chronologie du titre initial, ça permet un petit résumé sur la situation. Un exemple tout bête, je ne me rappelais pas qu'il n'y avait pas toujours eu des Wyrms et la peste draconique. Ils sont apparus bien après que le Sans-Nom soit "vaincu" une première fois. Lire la chronologie, en revanche, a tendance à t'en dire plus que tu ne voudrais sur la fin mais si tu as à l'esprit le Prieuré de l'oranger, c'est pareil. Enfin dernier conseil : s'imprégner de la carte, indispensable...

En effet, nous avons ici un univers, foisonnant que l'on peut aisément deviner avec la briquasse que cela représente. le coussin de lecture a été mon meilleur ami ce mois-ci! Nous avons tout un monde avec sa géographie propre et ses modes de gouvernement. Ses territoires ont des religions très différentes, mais liées cependant. Des mythes ancestraux qui ont leur importance. Des magies qui peuvent avoir différentes formes, entre l'astren et le siden, là aussi très liées aux croyances et aux légendes.
On peut peut-être reprocher des longueurs mais pour moi la richesse de l'univers compense largement ce fait. D'autant que j'ai plutôt eu la sensation d'une montée en tension progressive entre les différentes parties.

Pour les personnages, nous avons ici aussi de multiples personnalités qui chacun apporte à l'histoire. Commençons par Glorian, reine d'Inys, qui se sent enfermée dans sa condition, réduite à son utérus et qui doit pourtant s'affirmer face au péril qu'affronte son peuple. J'ai beaucoup aimé son évolution, passant d'adolescente un tantinet geignarde à celle d'une Reine guerrière, qui endosse ses responsabilités et le fait bien.
Nous avons Dumai pour l'est, bâtarde des Noziken, en proie aux intrigues de cour et première dragonnière depuis un moment. Une personnalité douce et responsable que j'ai suivi avec plaisir. Tuva reste ma grande préférée : guerrière farouche du Prieuré, touchée par la perte de son enfant.
Enfin, nous avons Wulf, orphelin au passé mystérieux et guerrier de son état, aux valeurs profondes et à la grande sincérité.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le personnage de Canthe . Nikeya est également un personnage que j'aime beaucoup, de part l'aspect manipulation qui émane d'elle. Quant à Siyu, elle reste peut-être le personnage que j'ai le moins apprécié.
A l'énumération de ses personnages, on se rend compte qu'il y a un effet "Girl power" très présent et assumé par l'autrice. Pour le coup, j'aurai aimé un meilleur équilibre, même si je comprends le parti-pris.
Autre prise de position de l'autrice : une représentation très importante. Outre la couleur de peau et l'âge ( Tuva ayant quand même la cinquantaine, ce n'est pas un âge très fréquent pour les protagonistes), Samantha Shannon s'efforce d'intégrer dans ses propos le spectre LGBTQIA+, que ce soit sur la question de genre comme la question d'orientation sexuelle.

La fin, comme toute fin d'un préquel, ne peut qu'être une conclusion douce-amère. Connaissant la suite, on sait que ce ne peut être qu'un happy ending mitigé. Malgré cet épilogue "doux-amer", je le trouve parfait, jusqu'à la dernière ligne.

Samantha Shannon n'exlue pas d'écrire d'autres titres dans cet univers. Une perspective qui me réjouit. Je les attends de pied ferme et en attendant je m'en vais découvrir son autre série : Bones seasons.
"I do not sleep because I am not only afraid of the monsters at my door, but also of the monsters my own mind can conjure. The ones that live within."
Samantha Shannon, The Priory of the Orange Tree.

Bon.
C'était mal parti.
Une phrase descriptive répétée une page et demie après, plus mon moi-même perdu dans tous ces noms et localités, me rappelant un peu tard qu'il faut regarder les cartes. Ce faisant, je fais tomber le lourd volume. Remarque des oublis de traduction sur les gros plans des dites cartes, refais tomber le bouquin, sur mon pied. Réveille la maison endormie qui grogne. Je relis entièrement les premières pages avec la carte. Ça va mieux.

Et puis passé cette langueur prologuesque, j'y suis. Quelques chapitres encore pour me familiariser avec les personnages (le prieuré m'avait semblé plus rapide à appréhender)et... Enfin! , me voilà de retour dans cet univers qui m'avait tant plu il y a 2 ans. Avec cette fois ci plus de profondeur ai-je trouvé dans la pluralité des genres, affects, sexualités des personnages que ce qui était esquissé dans le-premier-tome-qui-est-en-fait-la-suite-là-voyez-vous. Et une part plus importante est donnée au prieuré de l'oranger qui n'était que tardivement présent à mon souvenir dans son livre éponyme.

De ce que je garde en tête du précédent opus, la construction d'Un jour de nuit tombée me semble trop similaire. Un personnage d'une géographie differente que l'on suit, sa culture (une nouvelle fois très bien travaillée et étoffée) que l'on appréhende, ses plus ou moins petits tracas de la vie, avant que bimbamboumpshiiit la terre craque et vomisse sa malédiction dragonnée pour offrir une deuxième partie bien plus guerrière que la première. Heureusement le cataclysme n'est pas everywhere everything at once, et si comme moi vous préférez les histoires aux batailles, cette deuxième partie se lit sans trop de heurts (sans aller jusqu'à espérer faire des lessives dans une autre vie avec un des personnages) et vers la toute fin se tisse plus solidement (enfin) les liens vers le premier bouquin.

Et alors ces personnages ? ils sont assez divers pour plaire au plus grand nombre. Moi mon coeur est allé à Wulf, à Glorian et son illustre père ( il me semble que la reine Sabran remportait déjà ma préférence il y a 2 ans). Mais j'ai suivi les autres avec plaisir, découvert avec joie en route, l'étrange Canthe (et suivi avec un peu moins d'engouement la route de Dumai qui a peut être été celle qui me plaisait le moins)

Et donc.
J'ai beaucoup aimé encore une fois cette lecture. Mais il m'a manqué l'étincelle qui me faisait lire le prieuré de l'oranger jusqu'au petit matin, j'ai même trouvé le temps long. Est-ce parce que selon mes souvenirs l'histoire est semblable ? Est-ce tout simplement parce que je dévore des gros pavés de romans d'imaginaire quasi incessamment depuis le mois dernier et qu'il faut que je m'évade dans des plus petits récits, dans d'autres genres pour changer d'air un peu ? Ou juste parce que je suis vaincue par le passage à l'heure d'été, véritable insomniaques killer? Je ne sais pas alors je laisse à cette histoire, généreuse pour qui voulait retrouver et dévorer l'univers de l'autrice, le bénéfice du doute.
🍊⚔️👑🌊🐉🔥❄️

Un Jour de Nuit tombée, Tome 0 : Samantha Shannon - Desaxus - 02/03/23 - 1120 pages - 31,90€ - 13/18 ans

🎶 Gloria Regali - Tommee Profitt / Fleurie
Onward & Upward 🎶

4,75/5 ⭐️

🌷✨Hey!✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une pépite intergalactique qui m'a demandée de nombreuses heures de lecture intensive ! Mais je ne regrette rien bien au contraire !! 🪐

Points ✅ :
- L'univers est une dinguerie, je m'y suis tant attachée que cela m'a écorchée de le coeur de devoir m'en séparer à la fin de ce livre ... 🥺 Entre complots politiques, conspirations, trahisons et pouvoirs mystérieux, croyances opposées, dragons TOUT est génial ! 🐉
- Mais alors, la FORCE de ce livre, c'est que je suis tombée amoureuse de chaque personnage, de chaque paysage ... 💗 et dieu sait qu'ils sont nombreux mdr Dans ce tome, on va suivre plusieurs pdv à plusieurs endroits ( vous voyez venir l'embrouille mdr 😶‍🌫️) et en + les perso bougent dans on va retrouver un pdv d'un perso du Sud dans un chapitre consacré à l'Ouest ( jsp si c'est clair ? 🫠)
Bref, Samantha Shannon a un véritable talent pour créer ses personnages, les faire évoluer tout au long de l'histoire et surtout les lier les uns aux autres ... ✨ les relations que chacun entretenait évoluaient et étaient diablement touchantes !
On commence par rencontrer Sabran l'Ambitieuse, une Reine puissante qui est méga badass direct, puis on suit Glorian, qu'on voit évoluer en passant d'une petite fille en manque d'affection à une femme accomplie, forte, qui a su porter le poids de son royaume sur ses épaules en guerrière. 👑 Et son père mais mamma je suis trop jalouse, je veux le même père on échange quand vous voulez, il m'a fait chialer tellement il était touchant, affectueux envers sa fille ... 🫶
On suit également Wulf, un jeune guerrier loyal au passé aussi sombre que mystérieux. J'AIME ce perso c'est bon pour vous ??? ⚔️ Meilleur bookboyfriend, j'ai aimé son courage, sa dévotion, sa gentillesse, son calme TOUT
On a aussi Dumai et surtout Nikeya, la "Dame aux multiples visages" que j'ai adoré découvrir. Ces personnages étaient très touchants et se sont révélés merveilleusement surprenants. ❄️
Finalement, on suit Siyu, fille d'Esbar, dont elle tient son nom de celui de Tuva et juste waw tous ces perso sont dingues aussi ils sont tellement touchants !!! 🍊
- le livre traitait de thèmes INCROYABLES j'ai pleuré à maintes reprises face à la douleur de ces femmes, toutes aussi fortes les unes que les autres. Cela traite de la maternité, de la perte d'un enfant ... 🌷
Le livre montre le poids que doit porter une reine, non seulement en tant que dirigeante d'une nation, mais en tant que femme qui doit faire face à la maternité afin de donner un héritier. Une femme qui ne possède pas son corps, qui le doit à son peuple, et qui se retrouve dépossédée de sa propre chair... Quoi de plus déchirant comme message ? 😩
- Et les romances étaient d'une tendresse qui m'a bouleversée ... Beaucoup de romances saphiques et M/M qui m'ont touchées en plein coeur. 🌈 Elles étaient délicatement menés, pleines de sens, ne prenaient pas le pas sur l'action fin elles étaient parfaites ! 🫶
Et il y a notamment une relation entre 2 perso ( pas une romance ) qui m'a vraiment fait pleurer juste parce qu'elle était d'une douceur absolue. Deux âmes qui se comprennent, s'entraident avec une dévotion juste sublime c'est d'une beauté 😩
- On a pu faire face à de très nombreux paysages car contrairement au Prieuré les perso voyageaient énormément et on a pu découvrir plus de royaumes très différents les uns des autres. On est passés dans des déserts, des montages enneigées, de sombres forêts, de magnifiques palais ou encore près de volcans dangereux ! 🌋
- Et finalement, je me dois d'aborder le scénario juste dinguissime. Entre conspirations pour les trônes, une sombre menace venant du Mont Effroi ou encore d'obscurs secrets, on n'a vraiment pas le temps de souffler ! 🖤 Les Pdv s'enchainent vite et l'autrice a sû brillamment gérer au moins 5 intrigues en même temps, pour ensuite toutes les relier entre elles, comme un puzzle de plus de 1500 pièces ! C'était juste GRANDIOSE je n'ai pas d'autres mots. C'est littéralement digne d'une épopée des temps modernes. 📖

Points ❌:
- Encore une fois, je trouve que l'écriture est parfois un peu "impersonnelle" et qu'elle ne nous permet pas de ressentir pleinement les émotions ( mais j'étais tout de même bien plus touchée par ce tome que par le Prieuré ! )

"La première fois qu'elle avait vu les aurores, elle avait compris qu'elle pourrait tomber amoureuse - non pas d'une personne, mais d'un endroit."
Vraiment, merci d'écrire des joyaux tels que celui-ci ! 💎

En bref, je vous recommande vivement de commencer par lire Un Jour de Nuit tombée avant de commencer le Prieuré de l'Oranger ! Votre lecture n'en sera que plus agréable et sûrement plus facile à comprendre ! Tout prend plus de sens ! 🧩

Suite :
- Tome 1 : le Prieuré de l'Oranger

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Une très belle découverte !
J'ai craqué devant la couverture de ce roman et l'ai emprunté sans avoir lu le prieuré de l'Oranger.
Est-ce gênant? Je n'en ai pas l'impression. L'intrigue se déroulant 500 ans avant le Prieuré, je pense qu'au contraire, cette lecture va me permettre d'entrer plus facilement dans l'univers du roman.
Parce qu'il faut y entrer dans cet univers!!!!! Les 1150 pages ne sont pas faites pour rien, et il faut un certain temps (et un certain nombre de pages) pour cerner cet univers foisonnant, avec sa géographie propre, différents modes de gouvernement, des religions très différentes, des mythes, des magies, des animaux .... un monde très complet donc, superbement documenté, avec une pléthore de détails, mais formant un ensemble cohérent.
Bon, il est vrai que le début fut un peu fastidieux, le tmps de tout assimilé, mais une fois "acceptée" dans l'univers, c'est vraiment très plaisant de passer à chaque chapitre à un autre point de vue.
Les personnages sont tout aussi addictifs : ils ont des personnalités bien affirmées et très différents. On peut noter l'effort de l'autrice pour nous proposer des personnes variés, d'âge, de couleur, ou de sexualité différents.
Un petit coup de coeur pour Glorian, un peu favorisée, hyper gâtée au début car future reine d'Inys, mais dont la personnalité se développe en une battante qui ne recule devant rien pour protéger son peuple.
Je vais continuer avec le Prieuré maintenant!
A nouveau, je suis subjuguée par le talent et l'imagination de Samantha Shannon qui nous offre un tout nouveau bijou de la fantasy, exactement sur la même ligné que le Prieuré de l'Oranger. Si je pensais qu'elle avait fait fort sur ce dernier, l'autrice a réussi à me prouver qu'elle pouvait faire perdurer son talent dans une autre oeuvre tout aussi fantastique et additive. A ce jour, Un jour de nuit tombée est le deuxième livre le plus gros que possède ma bibliothèque. Il dépasse le Prieuré en grosseur, et malgré cela, j'ai lu l'intégralité de ses pages sans jamais ressentir la moindre lassitude ou la moindre peine.

Encore une fois, la plume de l'autrice est fluide et additive. Malgré le nombre de pages, ça se lit sans faim. Et j'y ai retrouvé exactement les mêmes qualités que dans le Prieuré : c'est à dire que malgré le pavé, je n'ai ressenti absolument aucune longueur inutile. A nouveau, elle prend le temps de remettre les choses dans leur contexte, afin de bien assimilé l'histoire et l'univers de son roman, sans pour autant tomber dans les travers de certains auteurs qui veulent en faire de trop et en dire de trop ; et à l'inverse, ceux qui n'en font pas assez et restent très en surface. Elle dose finement tout cela en nous en donnant assez pour qu'à nouveau, les pilliers et les fondements de son Univers soient inébranlables. A l'image du Prieuré, je me suis tout simplement laissée gorger par être immergée dans cette histoire.

Un jour de nuit tombée relate des faits qui se sont déroulés avant le Prieuré de l'Oranger. Il s'agit donc globalement d'un préquel. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le Prieuré en premier, ni nécessaire de forcément aller lire le Prieuré après. Ce roman peut tout aussi bien se prendre comme un one-shot. C'est le même univers, les personnages sont liés (surtout les Reines d'Inys), mais ils se suffisent également à eux-mêmes. Aucune obligation dans un sens ou dans l'autre - même si ne se contenter que de l'un et pas de l'autre serait pêché !

On retrouve un panel de personnages assez importants. Ayant lu le Prieuré cet été, je savais déjà à quoi m'attendre et surtout à ne pas être gêné par ce "grand" nombre - puisque nous suivons exactement quatre protagonistes principaux qui agissent à différents points du monde - mais pour ceux qui n'ont pas encore osé tenter l'expérience, je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! A aucun moment vous ne serez perdus parmi ces personnages car Samantha Shannon prend son temps pour nous les présenter, et surtout, son histoire est extrêmement fluide et ne laisse aucun doute. Contrairement au Prieuré, certains personnages dans Un jour de nuit tombée sont liés quasiment dès le départ de l'histoire, notamment la princesse Glorian et Wulf, un jeune homme au service du Roi d'Inys. Mais pour les deux autres personnages, on ignore tout de ce qui les lie et au fil des pages et de l'évolution de l'intrigue, les liens vont se resserrer et les révélations vont aller de bons trains.

Légendes, magie, dragons, wyrms et autres créatures magiques ont toutes leurs places dans cette histoire. Complots et intrigues politiques vont aussi la régir. A nouveau, Samathan Shannon fait l'étale d'héroïnes fortes et féminines. Elles s'auto-suffisent et n'ont guère besoin des hommes pour être protégés. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la place qu'elle donne à Wulf qui représente le personnage masculin allié et placé sur un même point d'égalité avec les autres héroïnes de cette histoire. Ces quatre personnages sont pleins de vertues humaines. Il et elles sont fort.e.s sans forcément tomber dans le cliché typique des nouvelles fantasy où l'héroïne ou le héros est badass au point de pouvoir écraser quiconque se dresse sur son chemin en une pichenette. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et cela les fait progresser tout au long de l'histoire. Certains voient leur caractère s'affirmer au fil des événements marquants vécus. Ils sont constamment en mouvement. Samantha Shannon n'offre pas à ses lecteurs des personnages qui sont figés dans le marbre.

Chacun des personnages centraux de l'histoire est intéressant à suivre. Néanmoins, cette fois-ci, ma préférence est allée vers la princesse Glorian dont la lignée Berethnet a pour principal rôle de maintenir entravé Le Sans-Nom. A chaque génération, chaque reine du reinaume met au monde un enfant unique : une fille, à chaque fois, et chaque fille est le reflet parfait de sa mère. Depuis la toute première reine Sabran, elles sont identiques en tout point, sauf en caractère. Ma préférence est allée vers ce personnage car je pense m'y être attachée dès les premiers instants. C'est elle qui a su me toucher plus que les autres et je pense avoir lu chaque partie la concernant avec une avidité plus grande. Non pas que je me sois plus ennuyée avec les autres ! Mais ce n'était clairement pas la même attache.

Au beau milieu de toute cette immense intrigue, la romance a également sa place. Et il y en a pour tous les goûts, que ce soit de la romance hétérosexuelle à la romance homosexuelle, en passant par la bisexualité, chaque type a sa place dans Un jour de nuit tombée. Et nous avons même le droit à un personnage dit "assexué", ce qui est assez innovateur car pour le moment, ils ne sont pas encore suffisamment mis en avant ; alors qu'il plaira à un type de lectorat de pouvoir s'identifier à des personnages fictifs. Malgré tout cela, et à l'image du Prieuré, l'autrice a gardé son objectif premier d'offrir à ses lecteurs une fantasy et une non une romantasy. Ainsi, tout ce qui peut avoir un lien avec la romance reste très discret par rapport à l'intrigue.

Encore une fois, je conseille de ne pas se laisser impressionner par la taille du livre. C'est un pavé, ça peut faire peur, mais pourtant, le fuir, c'est passé à côté d'une fantasy comme on en fait peu de nos jours. A nouveau, je lui ai réservé mes vacances, afin de pouvoir le lire tranquillement, sur plusieurs jours, sans me mettre la moindre pression. Il se lit très bien, il se lit tout seul ! Il est accessible à n'importe quel type de lecteur, qu'il soit expert ou débutant. le tout, c'est de se laisser immerger par l'univers.

Certaines personnes ont besoin de trouver les autres mauvaises, afin de se sentir pures et vertueuses en comparaison, ou simplement pour dissiper le mépris qu'elles éprouvent secrètement pour elles-mêmes.
Dumai espéra que son sourire parut suffisamment contrit. S'il y avait une chose qu'elle éviterait à tout prix de faire au cours de sa vie, c'était bien de s'approcher à moins de cent lieues de Kuposa lorsque celui-ci avait un arc et un carquois à portée de main.
Princesse, comme la perte de votre compagnie me chagrine, soupirerait-il en la regardant se vider de son sang. Je vais commémorer cet instant avec un poème.
Toutefois, elle imaginait que perdre un être cher devait être aussi douloureux qu’une pointe de flèche logée dans le corps. La vie trouverait le moyen de croître autour de cette plaie, mais la cicatrice demeurerait, toujours douloureuse.
- Vous n'aurez pas à passer beaucoup de temps avec lui, s'il vous déplaît. Il vous suffira d'avoir un enfant.
- Peut-être que je n'en veux pas. Pas plus que d'un imbécile de mari, explosa Glorian. Peut-être que je n'en ai jamais voulu.
Au Prieuré. les combats avaient toujours été comme une danse. Elle découvrit bien vite que la guerre était moins élégante. Elle ne tirait aucune joie de cette brutalité, n'éprouvait aucune espèce d'ivresse quand elle portait un coup.