Critique de Dionysos89

Suite à une opération d'Akiléos, il a été possible d'obtenir à prix réduit les quatre premiers volumes parus en version française chez eux de la série d'Éric Shanower, L'Âge de bronze ! Devant les éloges entendus ça et là et la remise par deux fois d'un Eisner Award, il fallait aboslument y mettre le nez (et les deux yeux) pour se faire une idée !

Un projet au (très) long cours
L'Âge de bronze d'Éric Shanower est un projet colossal à la hauteur de la saga qu'il compte adapter de bout en bout. Seul, à la fois au scénario et au dessin, Éric Shanower a commencé ses recherches documentaires en 1991, ses dessins en 1998 et la publication en 2001. Il prévoit d'ores et déjà sept volumes d'une dizaine d'épisodes (rappelons que les comics anglo-saxons sont publiés en épisodes de 24 pages) : les quatre publications déjà traduites en français correspondent aux 33 premiers épisodes, le 34e a été publié par Image Comics début mai 2019. Autant dire que nous avons là un projet au très long cours, qui ne sera pas terminé avant 2025 (et il faut dire aussi qu'Éric Shanower a beaucoup travaillé entretemps sur la série le Magicien d'Oz avec Scottie Young, ainsi qu'un peu sur quelques épisodes de Fables de Bill Willingham). Cette longueur s'explique à la fois par la minutie de ses dessins et par la précision de sa documentation pour ses choix illustratifs et scénaristiques. Nous avons droit à une adaptation de la l'Iliade comprenant une foule de détails et reprenant à son compte des sources très diverses et très nombreuses, semble-t-il, allant même jusqu'à se tenir informé des dernières découvertes archéologiques afin que chaque élément de la vie des Achéens ou des Troyens soit véridique.

Un millier de navires
Dès le premier tome, l'univers de la guerre de Troie est solidement mis en place : une carte de la Méditerranée orientale, basique mais bien utile pour comprendre l'étendue du monde hellène ; une postface conséquente qui détaille parfaitement tous les obstacles et les attendus d'un tel projet créatif ; enfin, une généalogie très complète qui montre bien combien les associations familiales sont parfois très complexes au sein de la mythologie grecque. Nous débutons l'histoire le plus simplement possible : Pâris, simple garçon vacher dans les campagnes troiennes, se découvre une ascendance princière ; chargé de récupérer Hésioné, la soeur de son père Priam le roi de Troie kidnappée lors d'un raid de pirates, Pâris finit par séduire une femme qu'il ne devrait pas convoiter ; un millier de navires achéens (Grèce continentale) se réunissent pour retrouver la fugueuse et partent à l'assaut de l'Hellespont. C'est justement cette réunion de tous les protagonistes qui prend beaucoup de temps et donc de pages dans ce tome : il faut comprendre les relations économiques, géopolitiques entre les différentes provinces ou royaumes. Nous croisons Castor et Pollux, Énée, Achille, Ulysse et bien d'autres, chacun avec sa personnalité s'engage dans ce conflit pour des raisons bien différentes. Les premières prophéties sont mises en place et le tragique réside forcément dans le fait que tout le monde sait qu'elles vont s'avérer vraies. Pour autant, la dimension religieuse ne prend pas toute la place, les entités divines peuvent se deviner, mais la prise de décision revient toujours aux humains, ce sont les acteurs de ce conflit destructeur de dix années. Même en noir et blanc, les graphismes mettent en lumière des paysages très différentes les uns des autres et réussissent à varier les points de vue de façon assez folle.

Le début de cette saga de L'Âge de bronze envoie donc sacrément du bois ! Elle peut sembler aride au premier abord, mais les détails, tant scénaristiques que graphiques, sont légion et les choix faits par l'auteur sont très intéressants. La découverte de la suite se fera sur plusieurs années, mais le résultat vaut déjà le détour.