AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 38 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dessiner l'Iliade relève d'un pari risqué. Ici l'auteur décline une version façon manga qui au début m'a rappelé le style de la série "Bouddha". J'ai également été surpris par la représentation des visages qui ressemblent à des indiens d'Amérique. Et puis, les personnages se ressemblent trop. Au bout de quelques pages, on commence à les confondre. La profusion de nom et de héros de l'antiquité, le passage des uns aux autres rend le récit brouillon. j'ai fini par décrocher et terminer péniblement ce tome.
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui ne connait pas cette légende mythique qu'est la guerre de Troie, lève la main. Vous connaissez surement Ulysse 31 ou Hercule ? Ça vous parle, n'est-ce pas ?? Personnellement, j'étais complètement accro à ces dessins animés, faut dire qu'à l'époque, les dessins animés étaient très instructifs.

La guerre de Troie a bercé une toute petite partie de mon enfance, mais au fil des années, les souvenirs se sont estompés. C'est donc avec le sourire que je me suis replongée dans cette histoire, au format bd, avec des planches remarquablement et finement bien dessinées, qui donnent presque envie de ressortir les crayons de couleur pour colorier toutes ces pages...
Grosso modo, cette bd raconte le retour de Pâris fils du roi Priam de Troie, abandonné à sa naissance et élevé par des bergers. Un jour, des serviteurs du roi débarquent dans son village pour réclamer un taureau, bien différent des autres animaux. Hors de question qu'ils utilisent cet animal pour ensuite le sacrifier. Pâris décide d'aller le récupérer. C'est là-bas qu'il apprend qu'il est le fils du roi de Troie et de la reine Hécube.

Les dialogues, l'écriture... complètement captivée et ce, jusqu'à la dernière page. On sent que l'auteur est un grand passionné d'histoire et qu'il a bien décortiqué le tout. Certains faits ont été zappés ou modifiés, mais vraiment de peu. du coup, j'ai eu envie de revoir le film Troie avec Brad Pitt, Orlondo Bloom et Diane Kruger ... histoire de me remettre dans le bain. Beaucoup plus simple pour me remettre les images dans la tête.

Et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un très bon moment avec Pâris, fils du roi de Troie et tous les autres protagonistes de cette époque mythique, entre guerre des territoires, la capture de la reine Hélène de Sparte, l'amour et j'en passe. Très instructif !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}