Dorothée vit dans les grandes plaines du Kansas avec son oncle Henri et sa tante Em. Une violente tornade approche, son tonton lui ordonne d'aller se mettre à l'abri immédiatement mais la maison est emportée. Malgré la violence, elle parvient tout de même à s'endormir, son chien, Toto, dans les bras. Lorsqu'elle se réveille, le calme est revenu. Elle sort pour se rendre compte des dégâts et ne reconnaît plus les alentours. de plus, Henri et Em ne sont plus là. Elle se rapproche d'un petit groupe de personnes qui la félicitent dès qu'elles la voient. En effet, ils lui apprennent qu'elle vient de tuer la vilaine sorcière de l'est, écrasée par sa maison. Elle tenait sous son joug les Munchkins et ces derniers lui sont reconnaissants. La sorcière du nord, une de leurs amis, explique alors à la petite fille qu'elle et la sorcière du sud sont gentilles mais que celles de l'ouest et de l'est sont méchantes. Même si elle est intriguée et ne semble pas trop comprendre tout ça, Dorothée lui fait savoir qu'elle veut retourner au Kansas. Pour cela, elle devra rejoindre la Cité d'Emeraude gouvernée par le magicien d'Oz qui lui seul pourra l'aider à rentrer chez elle. Munie des souliers d'argent de la vilaine sorcière qui détiennent des pouvoirs, elle se met en marche et emprunte la route de briques jaunes. En chemin, elle croise un épouvantail vivant qu'elle décroche de son piquet. Il se lamente de n'avoir que de la paille dans la tête et voudrait une cervelle. Convaincue des pouvoirs d'Oz, la jeune fille lui propose alors de l'accompagner afin que le magicien le lui en donne une. Puis, ils rencontrent un bûcheron en fer-blanc qui leur demande de l'induire d'huile car il est bloqué depuis 1 an dans la même position. Lui aussi aurait bien quelque chose à demander à Oz. Dépourvu de coeur, il en voudrait un neuf pour pouvoir aimer à nouveau. C'est ainsi qu'il les rejoint dans leur escapade. Chemin faisant, ils croisent un lion. Celui-ci étant poltron et voulant assumer son rôle de roi des animaux, il voudrait du courage. Oz peut lui en donner, ils en sont tous convaincus. Ainsi, il continue la route avec eux. Jusqu'à la Cité d'Emeraude, bon nombre de péripéties vont leur tomber dessus et ce voyage promet de belles aventures magiques...

Même si le roman de Franck L.Baum a déjà été adapté plusieurs fois, cet album vraiment fidèle est une pure bouffée d'oxygène. L'on prend un plaisir certain à retrouver ces acolytes dans ce monde magique et l'on savoure ce voyage vers l'inconnu avec ravissement. Chaque personnage est réellement attachant et attendrissant. Les personnages secondaires, que ce soient les souris ou les singes volants, ont également une grande part dans cette réussite. Les dialogues sont savoureux malgré leur simplicité (il ne faut pas oublier que ce conte était destiné aux enfants) et le scénario toujours aussi plaisant. Ce qui fait avant tout la force de cet album, ce sont le dessin et les couleurs. Issu des comics, Skottie Young s'est merveilleusement bien adapté à ce monde féerique et son travail sied parfaitement à cette histoire. Accrocheur, tendre, tout en légèreté et avec une précision incroyable, le dessin soigné apporte une dernière touche de magie à ce conte.

Le magicien d'Oz a plus d'un tour dans son sac!
Autant le dire d'avance, j'ai un apriori très positif... le Magicien d'Oz a baigné mon enfance... Combien de fois j'ai pu voir le film ? Je ne le calcule même pas... Quand j'ai vu cette adaptation de l'oeuvre de Baum, j'ai sauté dessus... Et j'ai franchement passé un excellent moment de lecture... Autant d'affect pour Dorothy et Toto... mais aussi pour les personnages secondaire... J'adore le Robot !!! Les planches sont magnifiquement illustrées... La colorimétrie est juste splendide et rend justice à la version originale. Une très bonne lecture.
Je n'ai pas du tout été convaincu par cette adaptation du magicien d'Oz même si elle reste fidèle à l'oeuvre originelle où l'on va suivre Dorothée dans ce monde un peu enchanteur.

Le ton est vraiment naïf et parfois assez candide. On s'ennuie assez vite par manque de rythme. Je pense qu'un lectorat plus jeune pourra sans doute mieux apprécier que moi.

On pourra me rétorquer qu'il y a plusieurs niveaux de lecture mais j'avoue ne pas l'avoir senti ainsi. La mise en scène manque cruellement d'un certain savoir-faire.

Le travail au niveau graphique est tout de même d'une grande qualité avec une belle mise en couleur, il faut également savoir le reconnaître.

Bref, je n'ai pas trop accroché.
Cette adaptation est très fidèle au roman original, donc sans grande surprise. Cependant, j'ai adoré le style des illustrations et la palette de couleurs choisie, donnant à la bande dessinée une allure à la fois moderne et un peu vieillotte, mignonne et un peu creepy.

C'est une excellente façon de découvrir ce classique ou d'y revenir. Six autres tomes ont été publiés. Je les lirai surement un jour, afin de découvrir la suite moins connue des aventures de Dorothée.
Olala minou j'étais complètement passé à côté de cette adaptation déjà publiée en minis fascicules en 2012. Et bah je regrette absolument pas que ça soit paru en intégrale bicause je suis pas du genre à terminer les séries (c'est comme mettre Fin sur un livre et depuis que Loisel a niqué la fin de son Peter Pan après au moins 13 ans d'attente je suis deg et traumatisé tu vois ?)

Anyways !

Cette adaptation est ultra fidèle au roman d'origine ! et si jamais vous ne connaissiez que l'histoire du Magicien d'Oz, sachez que Baum a écrit plusieurs histoires à la suite de son chef d'oeuvre qui sont également adaptées à la suite de l'histoire principale dans ce comics (c'est plutôt cool, genre on se fout pas trop de ta gueule je trouve).

Si vous avez eu le courage de vous farder les romans ... et bien vous retrouverez la même naïveté du peuple d'Oz, les méchants sont rarement méchants (ou alors ils finissent par mourir de manière à ce que les personnages principaux ne soient absolument pas responsable de la mort des affreux, car tuer, c'est mal, et au pays d'Oz tout s'imbrique de manière assez rapide et facile pour que tout fonctionne).

J'adore l'univers, malgré cette innocence et cette naïveté des personnages qui peuvent vite saouler, c'est la bienveillance à outrance et la gentille à l'état pur (tellement que ça en devient sérieusement absurde). Mon souvenir de gosse (ma rencontre en fait) du personnage de l'épouvantail dans le film de Fleming m'avait beaucoup touché et j'ai été ravi de retrouver un personnage aussi réussi dans ce comics !

Les illustrations portent des couleurs automnales même lorsqu'elles sont sensées être vives, voire flashy (la Cité d'Émeraude quand même), les sourires sont sordides (ils font pensé aux sourires du Grinch ou autres personnages de la mythologie du Dr. Seuss, voire un peu pompé sur du Burton en un peu moins sombre).

Bref, la régalade. C'est un peu long et très enfantin mais c'est une petite douceur qui fonctionne bien avec cette période de l'année.

À consommer avec un gros mug de lait de riz à la noisette / nesquick et cuiller de cannelle, j'vous jure ça donne encore plus l'impression de plonger dans chaque page.

(et quand ch'rai grand ch'rai épouvantail tu peux me croire, et j'aurai un cerveau pour être intelligent et tout).
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Vous connaissez sans doute l'histoire de Dorothée et de son chien Toto dont la maison est arrachée au Kansas par une tornade. Ils atterrissent au pays des Munchkins pile sur la tête de la vilaine sorcière de l'Est. C'est bien sur le classique "Magicien d'Oz" de L. Frank Baum qui est ici adapté par Eric Shanower pour le scénario, Skottie Young pour les dessins et Jean-François Beaulieu pour une magnifique coloration.

Cet album assez gros reprend fidèlement le premier tome des romans de Baum se déroulant au pays d'Oz. J'en ai un bon souvenir, découvert avec le film de 1930 et Judy Garland en Dorothée.
Je ne me souvenais pas de la portée presque philosophique des souhaits de l'homme de fer blanc, du lion et de l'épouvantail (un coeur, du courage, un cerveau) qui font pourtant preuve de leur soit-disant lacunes tout au long de l'histoire! Je ne me souvenais pas non plus de la richesse de l'univers créé par Baum avec tous ces peuples différents. Il faut vraiment que je lise au moins le premier volume (il y en a eu 14 écrits par Baum)!
L'histoire est donc bien adaptée et servie par des illustrations magnifiques. Skottie Young devient l'un de mes dessinateurs préférés! Quant à la couleur, elle est aussi cohérente avec tout le reste. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de différents verts lorsque les personnages sont dans la cité, on a vraiment l'impression d'être ébloui par l'émeraude.
Une adaptation où tout est en symbiose, vraiment agréable pour (re)découvrir le magicien d'Oz. Cinq autres volumes sont parus, suivants les romans dans l'ordre, je vais essayer de me les procurer au plus vite!
Merveilleuse découverte que ce classique revisité en version comics. J'ai beaucoup aimé les illustrations, le jeu des couleurs, le format. Bref je vous le conseille vivement.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Dorothée et ses amis. Les images sont superbes, toutes en rondeurs et douceurs.
On est transporté au pays d'Oz.
Une adaptation fidèle au roman!
Et n'oublies pas, suivez le chemin de briques jaunes!
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'avoue n'avoir jamais vraiment apprécié les bandes-dessinées et le magicien d'Oz m'a beaucoup déçu. Il n'y a pas assez de détails, les actions se passent trop vite et je trouve les personnages très agaçant. Par conséquent je ne l'ai pas lu en entier et ne vais pas le finir.
Une très belle retranscription du roman de L. Frank Baum. le magicien d'Oz est à la hauteur de mes attentes ! C'est toujours la même histoire : A cause d'une tornade, Dorothée arrive dans un pays inconnu. Et sans le savoir, elle vient d'écraser avec sa maison la terrible sorcière de l'est.
Elle rencontrera trois compagnons de route, qui chemineront avec elle chez le magicien d'Oz...

Magnifique quête, une histoire intemporelle à mettre entre toutes les mains. le format rebutera moins certains, et permettra au plus grand nombre de renouer avec les classiques de la littérature.