Critique de PinkCatReading

Vous connaissez sans doute l'histoire de Dorothée et de son chien Toto dont la maison est arrachée au Kansas par une tornade. Ils atterrissent au pays des Munchkins pile sur la tête de la vilaine sorcière de l'Est. C'est bien sur le classique "Magicien d'Oz" de L. Frank Baum qui est ici adapté par Eric Shanower pour le scénario, Skottie Young pour les dessins et Jean-François Beaulieu pour une magnifique coloration.

Cet album assez gros reprend fidèlement le premier tome des romans de Baum se déroulant au pays d'Oz. J'en ai un bon souvenir, découvert avec le film de 1930 et Judy Garland en Dorothée.
Je ne me souvenais pas de la portée presque philosophique des souhaits de l'homme de fer blanc, du lion et de l'épouvantail (un coeur, du courage, un cerveau) qui font pourtant preuve de leur soit-disant lacunes tout au long de l'histoire! Je ne me souvenais pas non plus de la richesse de l'univers créé par Baum avec tous ces peuples différents. Il faut vraiment que je lise au moins le premier volume (il y en a eu 14 écrits par Baum)!
L'histoire est donc bien adaptée et servie par des illustrations magnifiques. Skottie Young devient l'un de mes dessinateurs préférés! Quant à la couleur, elle est aussi cohérente avec tout le reste. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de différents verts lorsque les personnages sont dans la cité, on a vraiment l'impression d'être ébloui par l'émeraude.
Une adaptation où tout est en symbiose, vraiment agréable pour (re)découvrir le magicien d'Oz. Cinq autres volumes sont parus, suivants les romans dans l'ordre, je vais essayer de me les procurer au plus vite!