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EAN : 9782913717343
252 pages
Tharpa (15/12/2009)
4/5   2 notes
Résumé :
Ce poème très célèbre et très apprécié a inspiré de nombreuses générations de pratiquants bouddhistes et non bouddhistes depuis sa composition, au VIIIe siècle. Cette nouvelle traduction, effectuée sous la direction de Guéshé Kelsang Gyatso, nous transmet la grande clarté et la beauté du poème original, tout en préservant sa force et sa profondeur.
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre incontournable de la philosophie bouddhiste.
Un livre qui pourra etre lu par des personnes qui ne connaissent que tres peu les pratiques bouddhistes autant que par des pratiquants plus initiés.
C' est tres vieux mais l'écriture n'a pas vieilli.

Cerise sur le gâteau les grands thèmes ( méditation, compassion,karma, entraînement de l'esprit et altruisme) sont accessibles pour les occidentaux que nous sommes, certaines oeuvres littéraires bouddhistes étant parfois tres difficiles a appréhender et a comprendre en raison d'une " tibetisation" trop forte .

La lecture de Shantideva demeure un passage obligé dans l'apprentissage,la découverte et la pratique.

C' est intéressant, facile a lire et ça fait du bien...
Alors faites vous un bon thé, petite musique apaisante en sourdine, coupez le son de votre radio mentale et plongez avec sérénité dans l' univers de Shantideva.

Namasté





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Le livre lui-même est magnifiquement édité, des peintures originales et des dessins à l'encre introduisent chaque section et même la couverture est d'une texture attrayante. La poésie est lucide et raffinée, même quand Shantidéva nous entraîne dans de complexes explications de la philosophie Madhyamika. Un glossaire est inclus pour aider le lecteur à s'y retrouver dans les termes techniques. Ce texte peut être une excellente introduction à la tradition mahayana, ou bien être étudié en profondeur avec un commentaire tel que Trésor de contemplation
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hommage aux êtres éveillés, les bouddhas et les bodhisattvas

Je me prosterne devant les bouddhas illuminés dotés du corps de vérité,
Devant les bodhisattvas et tous les autres objets de prosternation.
Je vais expliquer brièvement, conformément aux écritures,
Comment s’engager dans les pratiques condensées des bodhisattvas.

Il n’y a rien d’écrit ici qui n’ait été expliqué auparavant,
Et je ne suis pas particulièrement doué pour l’écriture.
Ma seule raison d’écrire ceci est de venir en aide aux autres
Et de garder mon esprit accoutumé.

Ainsi, la force de ma foi et mes réalisations vertueuses
Pourraient être accrues un moment grâce à ceci,
Et peut-être d’autres, aussi fortunés que moi,
Pourraient trouver ici un trésor de contemplation.

Cette précieuse vie humaine, si difficile à trouver,
Offre le but ultime aux êtres vivants,
Si nous ne nous efforçons pas d’accomplir ce but maintenant,
Comment une opportunité aussi précieuse se présentera-t-elle à nouveau ?

Tout comme, dans une nuit sombre et nuageuse,
Un éclair, un moment, illumine tout,
Ainsi pour les êtres mondains, par le pouvoir des bénédictions de Bouddha,
Une intention vertueuse occasionnellement et brièvement apparaît.

Ainsi, alors que nos vertus sont pour la plupart faibles,
Nos non-vertus sont extrêmement fortes et effrayantes,
Hormis la bodhitchitta – un esprit compatissant qui souhaite atteindre l’illumination –
Quelle vertu peut vaincre les maux les plus lourds ?

Les êtres capables, les bouddhas, qui ont considéré cela pendant de nombreux éons
Ont tous vu que la bodhitchitta est la plus bénéfique
Parce que, grâce à elle, des masses innombrables d’êtres vivants
Peuvent facilement atteindre la félicité suprême de l’illumination.

Ceux qui souhaitent détruire leur propre souffrance,
Ceux qui souhaitent dissiper la souffrance des autres
Et ceux qui souhaitent éprouver beaucoup de bonheur
Ne devraient jamais abandonner la pratique de la bodhitchitta.

Dès que la bodhitchitta est générée
Même chez les êtres pitoyables liés à l’intérieur de la prison du samsara,
Ils deviennent des bodhisattvas – un « fils ou une fille de Bouddha » –
Et sont dignes d’être vénérés par les humains et les dieux mondains.

Tout comme l’élixir suprême qui transmue en or,
La bodhitchitta peut transformer ce corps impur que nous avons pris
En un joyau inestimable qu’est le corps de forme d’un bouddha.
Par conséquent, maintient fermement la bodhitchitta.

Puisque la sagesse illimitée de Bouddha, le seul navigateur des êtres vivants,
Par l’investigation approfondie a vu sa préciosité,
Ceux qui souhaitent être libérés de la souffrance du samsara
Devraient maintenir fermement ce précieux esprit de bodhitchitta.

Tandis que toutes les autres vertus sont comme des bananiers,
En ce qu’elles sont épuisées une fois que leur fruit est produit,
L’arbre céleste qui perdure de la bodhitchitta
N’est pas épuisé mais s’accroît en portant des fruits.

Tout comme quand ceux qui sont très effrayés s’en remettent à un être courageux,
Quiconque s’en remet à la bodhitchitta sera immédiatement libéré du danger
Même s’il a commis des maux insupportables,
Alors pourquoi les consciencieux ne s’en remettent-ils pas à elle ?

Exactement comme le feu à la fin de l’éon,
En un instant elle consume complètement tout le grand mal.
Ses innombrables bienfaits ont été expliqués par le sage protecteur Maitreya
Au bodhisattva Soudhana.
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La douleur des pieds

Nous ne pouvons jamais couvrir toute la terre d’une peau de cuir pour ne pas souffrir que quand nous marchons pieds nues. Il n’y a pas assez de cuir pour cela.

Mais nous pouvons couvrir nos pieds de peau de cuir et ainsi, toute la terre est couverte de d’une peau douce.

De la même façon, nous avons rarement prise sur les conditions extérieures des choses, le temps qu’il fait par exemple.

C’est seulement en disciplinant notre esprit que nous avons prise su la manière de vivre ce qui est
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