Louis Finot (Traducteur)
Padmakara (06/11/1997)
4.33/5   3 notes
La Marche vers l'Éveil de Shântideva (VIIIe-IXe siècles) a été réalisée à partir du tibétain d'après l'interprétation et les explications détaillées du khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d'une tradition millénaire de commentaire de ce texte. Ces explications sont traduites intégralement en français.
Que lire après La marche vers l'éveilVoir plus
Première traduction du Bodhicaryavatara des éditions Padmakara, basée sur la traduction inspirée de Louis Finot effectuée en 1920, cette édition gommait les traces de certains préjugés catholiques qui transparaissait dans la traduction initiale. Depuis les éditions Padmakara ont proposé une nouvelle traduction, très différente, de ce texte millénaire.

Ils disent vouloir se libérer de la souffrance :
Voyez plutôt comme ils courent à sa rencontre !
Tous pourtant aspirent au bonheur
Mais, ignorant ce qui en est la cause,
Ils le détruisent comme si c'était un ennemi.
Tous les bonheurs du monde viennent De la recherche du bonheur d'autrui ; Toutes les souffrances du monde viennent De la recherche de son propre bonheur.
Des scélérats, il s'en trouve partout,
Et en venir à bout jamais ne se pourra.
Celui qui a raison de sa seule colère
A également raison de tous ses ennemis.
Accomplis par lui autant que par moi,
Les fruits de la patience
Lui reviennent d'abord,
Car de ma patience il est la cause première.
Ils disent vouloir se libérer de la souffrance : Voyez plutôt comme ils courent à sa rencontre ! Tous pourtant aspirent au bonheur Mais, ignorant ce qui en est la cause, Ils le détruisent comme si c'était un ennemi.