Michel Lederer (Traducteur)
EAN : 9782226120878
Albin Michel (03/01/2001)
3.71/5   7 notes
Descendants de la génération de la Shoah qui cherchent à ébaucher une nouvelle philosophie de l'existence, Les mauvais juifs de Gerald Shapiro, boivent, fument, trompent leur femme et se conduisent comme des goys.Dans la pure tradition d'une littérature américaine à la Saul Bellow, Philip Roth ou encore Bernard Malamud, ces nouvelles dressent un portrait irrésistible et détonant de la condition humaine. " [Ils] sont tellement drôles, avec leur mauvaise conscience gr... >Voir plus
Que lire après Les Mauvais JuifsVoir plus
Ah, ces mauvais juifs! Infidèles, menteurs, athées, cyniques…. Il y a celui qui trompe sa femme, celui qui se rend dans une orgie après des obsèques, celui qui a honte de son père…
Du sel, de l'ironie, des traits d'esprit, des vacheries façonnent les sept nouvelles. Dans Bad jews and other stories Gerald Shapiro nous sert une belle brochette de mauvais sujets qui ont la conscience lourde.
Les juifs américains de parents européens déracinés n'y sont pas à la fête, tiraillés entre anglais et yiddish, entre shtetl et villes états-uniennes. Les rabbins sont expéditifs, les donateurs férus de culture hébraïque particulièrement pénibles.
Que dire sinon que je me suis marrée pendant 279 pages. C'est Jerry Seinfeld, avec Shalom Auslander et Woody Allen.

- Quand j'étais à l'université, je suis sortie avec un type du département de physique. Ça a duré six mois et il n'a jamais été capable de trouver l'emplacement de sa braguette. Un soir, il a passé deux heures à essayer de dégrafer mon soutien-gorge, alors que je n'en portais pas.
- Moi, j'étais très mauvais en physique, affirma Suskind.
"Voici le Modificateur de Voix Flaxman, le meilleur ami de la femme seule." Il se baissa et sortit de sous la table de conférence une petite boîte noire qu'il présenta dans sa paume comme une pierre précieuse . "Notre modèle 620 , le plus vendu de notre gamme: six registres de voix au choix, de basse profonde à ténor irlandais, avec aboiements de rottweiler en prime pour dissuader les petits plaisantins irréductibles. "
Et d'un seul coup, il se rappela: Spencer Pelovsky, le rigolo de sa classe d'hébreu dont le fait d'armes avait consisté à péter dans le micro le jour de sa bar-mitsva.