AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894313695
296 pages
JCL (01/01/2007)
3.55/5   19 notes
Résumé :
Norah Shariff a tenu un rôle essentiel dans l’histoire déchirante du “Voile de la peur”. L’ainée de cette famille algérienne accepte pour la première fois de livrer les secrets qui l’étouffent depuis vingt-cinq ans et qui l’empêchent de grandir.
Victime d’un père dégénéré et d’une guerre civile sanglante, elle frôle la mort au moins à trois reprises et se donne, très jeune, la mission de protéger d’abord sa mère, Samia, et tous ses proches.
Révoltée du... >Voir plus
Que lire après Les secrets de NorahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un autre livre a précédé la parution de celui-ci: le voile de la peur, écrit par Samia Shariff,la mère de Norah Shariff. cette fois-ci, c'est la même vie de souffrance, mais vécue par une enfant qui, pour protéger sa mère, gardera de terribles secrets. La même histoire donc, mais non moins intéressante car racontée à travers les yeux d'une petite fille, puis d'une adolescente et à la fin, d'une adulte, prète à vivre sa vie. Souvent touchant et ancré dans la réalité, ce livre est une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Norah revient sur les évènements racontés par sa mère dans « le voile de la peur » en les décrivant de la manière dont elle les a perçus. Elle étoffe le récit de Samia par des épisodes traumatisants que celle-ci a ignoré pendant des années.
Au fil des pages, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Norah à sa mère, surtout Samia telle que je l'ai perçue dans son second livre « les femmes de la honte ».
Norah a plus la tête sur les épaules que Samia. Là où Samia claque son argent, fait des crédits, ne réfléchit pas et fonce sans aucune préparation pour venir en aide aux femmes musulmanes, mettant sa propre famille en danger sur le plan financier, Norah, animé du même désir de venir en aide à son prochain est parfaitement consciente qu'il lui faut des moyens pour cela.

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon récit de sa vie! La vie de douleur vécue par cette enfant et sa famille! Mais quelle vie de souffrance!
Commenter  J’apprécie          00
Histoire vraie
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La vie est comme un arc-en-ciel : il lui faut à la fois de la pluie et du soleil pour que ses couleurs apparaissent.
Commenter  J’apprécie          30
Le seul fait d’écrire permet de mettre de l’ordre dans sa tête et dans son cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Je me faisais du mal en surveillant les fenêtres des salles à manger pour y surprendre des familles heureuses réunies autour de la table. Je pouvais les entendre parler et rire ensemble pendant que je demeurais emmurée dans mon silence.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Norah Shariff (1) Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..