City Editions (22/08/2012)
4.2/5   20 notes
A 7 ans, Nabila commence à prendre des cours à la mosquée. Mais dès l’instant où elle croise le regard de l’imam, elle comprend que quelque chose ne va pas. Et les cinq années suivantes sont un enfer pour Nabila. « C’était mon professeur de religion. J’aurais dû pouvoir lui faire confiance.

Mais il m’a fait faire des choses… des choses innommables que je n’oublierai jamais. J’étais devenue sa chose. » Chaque jour, derrière les murs de la mosquée, lie... >Voir plus
Que lire après J'étais sa choseVoir plus
Je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire mon ressenti après la lecture de ce témoignage...Bouleversant, mais surtout révoltant.

Nabila nous dévoile ici les sévices sexuelles qu'elle a du subir durant plusieurs années de son enfance par une personne en qui elle aurait dû avoir confiance : L'imman de sa mosquée.
Le peu d'estime d'elle-même, la honte et la culpabilité la feront taire pendant de nombreuses années, subissant chacune journée sans un mots.

J'admire le courage qu'elle a eu, avant et après. Parce qu'elle a tout de même réussi à "mettre de côté" ce passé pour essayer de se reconstruire et de vivre sa vie.

Triste de se dire que malheureusement ce genre de choses existent encore bien plus qu'on ne le croit..
Battue et violée à 7 ans par son professeur de religion, Nabila nous raconte son quotidien, un enfer qu'elle vit et qu'elle cache à tout le monde, par rapport à sa religion musulmane.
Son histoire nous touche, et on ne peut que penser à toutes les petites filles qui vivent la même chose, qui se taisent, et dont les responsables restent impunis!!!!!!
J'ai adoré lire ce livre, et ce témoignage est très touchant. le manque d'estime de soi, qui est un mal être pour beaucoup, nous permet alors de se rapprocher du personnage, très attachant. Ces horreurs l'ont poursuivi durant des années, mais l'écriture de ce livre marque son courage... Je le recommande.
Une histoire triste et émouvante, où la victime se sent coupable, et long est le cheminement à faire pour sortir de cette impasse psychologique qui la poursuivra durant des années.
Livre pas encore terminé, mais quand même, attribuez tout le pouvoir à une personne... Et voilà ce qui peut arriver.

Si un homme saint était capable de faire de telles choses à une petite fille, alors, pour moi, la religion n'était pas sainte.
La vie est trop courte pour se laisser dévorer par la rancoeur.
Juste au moment où j'avais trouvé le bonheur, la réalité venait de me frapper en plein visage.
C'était la culpabilité qui venait me hanter aujourd'hui, et elle me détruisait à petit feu.