Critique de Tigo

Au pied de l'Himalaya.

Janak est tailleur à Gripul, petit village au pied de l'Himalaya. Il n'a qu'un seul rêve, que sa femme Rama l'aime. Néanmoins une de ses clientes lui raconte ses cauchemars. S'agirait-il d'un mauvais présage?

Il s'agit d'un petit roman sympathique et dépaysant. Il prend place dans une petite communauté indienne où la modernité n'est pas encore arrivée. Ainsi, il n'y a ni électricité ni eau courante.

Les personnages sont sympathiques. de Janak le tailleur mélancolique, en passant par Lala le restaurateur, sans oublier Balu le mendiant philosophe, l'autrice dresse une galerie de personnages vivants avec amour. Sans oublier les nombreux traits d'humour que se mêlent à l'histoire.

En filigrane, nous pouvons voir la place des femmes en Inde. Celle-ci n'est pas enviable. Elles sont reléguées à des tâches domestiques et n'ont aucune autonomie. de plus, elles ne peuvent pas exprimer leurs sentiments. A cela s'ajoute le fait que la société reste très superstitieuse et qu'elle rejette tous les individus "différents".

Toutefois, ce roman souffre de nombreuses longueurs. Ainsi si le début est intéressant, l'intrigue est très longue à se mettre en place, et le dénouement est peu intéressant. La fin reste ouverte.

Au final, l'idée de base était intéressante, mais l'histoire est extrêmement longue à se mettre en place, ce qui rend la lecture lassante. S'il y a une suite je ne suis pas sûre de la lire.