La colère des aubergines m'avait mis l'eau à la bouche. Cet autre recueil n'est pas aussi appétissant : BulBul Sharma continue de dévoiler le fonctionnement des familles indiennes, toujours du point de vue des femmes, toujours avec un humour léger, la galerie de personnages est toujours large, les portraits sont toujours intéressants (par exemple celui des tantes hypocondriaques).
Mais ?
Mais, s'il se passe quelque chose dans ces histoires : changement de vie pendant « Les premières vacances de R.C .» et quelques autres, au moins changement radical de point de vue dans « Le pèlerinage de Mayadevi », s'il y a plus de narration que dans le précédent recueil, il y a moins de cuisine, moins d'odeurs, moins de goinfres et de gourmands -je vous rassure, il en reste un peu.

Et il y a pour moi toujours autant de stupeur devant cette image figée de la société indienne, ses castes, ses hiérarchies non écrites, ses coutumes difficiles à comprendre. Faute d'introduction allant dans ce sens, ou de subtilités de traduction qui m'orienteraient, j'ai du mal à croire qu'il s'agit là d'une mise en lumière qui vaudrait critique : l'auteure nous régale de la finesse de son analyse, pas d'espoirs de changement. La femme sera soumise, la petite fille mariée à 6 ans, la dominante dominera, la patronne ne s'inquiétera pas de ses servantes... et cela jusqu'à la fin des temps ?
En train, en avion, à pied, en voiture...Peu importe le moyen, l'important c'est de partir, semblent nous dire les femmes mises en scène dans ces nouvelles. Certaines vont visiter un proche, d'autres partent pour se marier, d'autres pour échapper à leur belle-famille, mais toutes ont l'occasion de se réinventer, d'échapper, ou de tenter d'échapper, à ce qu'elles étaient dans une société qui imposent encore aujourd'hui leur place aux femmes. Il y a de l'humour et de la tendresse dans ces textes, mais aussi une dénonciation farouche de ce carcan imposé, et de la bêtise humaine.
C'est ma première rencontre avec cet auteur mais je reviendrai!
Les huit nouvelles qui composent ce recueil se déroulent dans l'Inde de la première moitié du 20° siècle. Elles mettent en scène des femmes mariées dans l'enfance et des tyrans domestiques (mari ou belle-mère) qui imposent leur vision du monde étriquée à leur entourage. Les personnages partent en voyage. Voyage choisi ou voyage subi il va leur permettre de découvrir de nouveaux horizons. Parfois les opprimés s'échappent ou reviennent moins dociles. Parfois les oppresseurs s'adoucissent.

Tout cela a l'air très sympathique et pourtant je n'ai que moyennement apprécié cette lecture. Il me semble que l'auteur s'est un peu trop attachée à la description des événements et n'a pas assez fouillé la psychologie des personnages. Il y a parfois des péripéties qui se succèdent sans que j'aie bien compris en quoi elles servaient le propos. Reste que le format de nouvelles plutôt courtes fait que cela se lit assez bien.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un voyage en Inde, à travers des portraits de femmes qui cherchent leur place, se rebellent et changent.
Une vision de l'Inde aussi, coincée quelque part entre traditions, modernisation et superstitions, qui séduit par ses paysages et ses ambiances si particulières.

7 nouvelles pour découvrir l'Inde, novice que je suis sur le sujet.
Je dois reconnaître que, passée une immersion un peu difficile, j'ai été séduite par l'écriture de Sharma et sa vision intimiste de l'Inde.

Mon avis dans la suite !
Petites nouvelles qui parlent avec sensibilité de la condition des femmes et de l'Inde. Des petits moments de lecture avec chaque personnage, sur les traditions, le mariage arrangé et des bribes de libération.