Comment ne pas être touché par le récit bouleversant de l'histoire de la famille Mishra venue de son Inde natale,plus précisément de Delhi,émerveillée par les techniques et les facilités de cette Amérique étonnante, promesse d'un avenir radieux?

Ou l'intégration américaine: un récit vrai, puissant qui raconte avec pudeur, retenue, le destin de Birju, le fils aîné, que je tairai par égard pour les futurs lecteurs , destin qui va changer radicalement le cours de leurs vies, la mére, battante, courageuse et obstinée, le pére, devenu aigri,dépressif,alcoolique....
Jay, le cadet , qui n'a pas dix ans lorsque sa famille arrive aux Etats- unis, confronté au racisme, à l'indifférence, à l'horreur de cette situation qui le confine à la solitude, a un sentiment de culpabilité écrasant, il est si malheureux qu'il se met à mentir: il se concocte un frére ideal,....malgré lui, "ces fantasmes le stimulaient et l'encourageaient à aimer Birju ....à lui embrasser les mains et les joues..."j'étais un peu tracassé par tous ces mensonges...."
Seul désormais à porter les espoirs de ses parents, tiraillé entre deux cultures, il lutte vaillamment pour conserver de la sérénité et trouver sa voie....a des conversations nocturnes avec Dieu...
Il se réfugie dans la lecture salvatrice et la littérature...aux côtés de Henningway....Ses rêves sont confrontés à la réalité non sans douleur. L'auteur, avec finesse, talent, sincérité,ne nous cache rien de ses pensées les plus dérangeantes..." Comment le fait de psalmodier et de brûler de l'encens pouvait- il annuler trois minutes d'un aprés- midi d'août ensoleillé?
Un trés bel ouvrage sobre et émouvant, marqué par une intense souffrance familiale, une solidarité et un amour familial avéré et constant,le sacrifice aux autres, "les faiseurs de miracles",la douleur , les préjugés, les racontars mais aussi un humour sans faille, une lumiére : " le nuage indien" , une force de vie incroyable jusqu'à la dernière page!
Le regard d'Ajay est courageux, sincére,juste, universel, infiniment touchant , poignant!
On est troublé par tant de beauté, de lucidité, de constance et d'amour !
Difficile de ne pas en révéler plus ! Lisez- le
Ce livre se lit tout seul... on se laisse porter par une écriture simple et honnête (honnête, dans le sens... qui n'a pas peur de dire les choses, même les plus crues, même les pensées les moins pures). Ce n'est pas seulement une histoire d'immigration et d'adaptation dans un nouveau pays... c'est aussi un drame poignant. Nous grandissons avec Ajay, nous vivons sa culpabilité, ses difficultés, son besoin de reconnaissance et d'amitiés, ses mensonges et ses espoirs.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, c'est un excellent livre que je recommande vivement.
"Pour moi, les deux meilleures choses de l'Amérique étaient la télévision et la bibliothèque."
Ajay, le jeune indien a 10 ans quand ses parents décident d'émigrer aux États-Unis...Dès que la famille le sait, toute la famille se précipite pour récupérer tout ce qui ne pourra être emporté, une famille à la fois heureuse pour eux mais jalouse aussi .
Le rêve américain est enfin à la porté des deux gamins, Ajay et son frère Birju, gamin doué qui doit intégrer la Bronx Hight School of Science...Chacun rêve de réussite et prend plaisir à rejoindre leur oncle et tante déjà installés aux USA...tout serait si simple si....
Un  "si" dont je ne parlerai pas mais qui va rendre cette intégration plus difficile et plus douloureuse.  Et surtout en partie plus dramatique
Ajay doit les remarques pas toujours gentilles, lancées par des gamins blonds à un gamin un peu trop "métèques"  à leur goût.
Il y a un monde entre le rêve et la réalité...
Ces remarques en abattraient plus d'un. Au contraire elle stimulent le gamin.
Ajay doit, seul, porter les rêves de réussite et d'intégration de la famille et faire rêver ses petits camarades, afin d'être reconnu. Quoi de mieux qu'un frère, héros fort et secret, pour montrer à tous que lui aussi....son imagination fait le reste. La lecture lui ouvre des horizons nouveaux qui effacent les dures réalités du quotidien. Petit indien, petit métèque fait tout pour s'intégrer,  pour être un américain, comme eux ...pas toujours facile loin de là quand à la maison, le père picole de plus en plus, quand les assurances répondent "stop, ça suffit", et quand les faiseurs de miracles baissent les bras.
Malgré tout Ajay avance dans le vie et les études, et le petit métèque se bat, se bat et gagne. Sans doute pour conjurer ce malheur qui a frappé la famille.
Un livre en grande partie autobiographique que l'auteur mettra dix ans à écrire...dure intégration couronnée de succès.
Un livre émouvant, drôle parfois, ne sombrant jamais dans le pathos.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Un ouvrage semi-autobiographique, c'est ainsi que Akhil Sharma qualifie Notre famille, qu'il a mis 10 ans à écrire, sans doute parce que se pencher sur sa propre histoire, marquée par un drame terrible (qu'il ne convient pas de révéler pour les futurs lecteurs) a dû être extrêmement douloureux. Mais pas d'inquiétude, Family Life (son titre en V.O) ne ressemble en rien à une autofiction et se lit comme un roman, celui de l'intégration américaine pour une famille débarquée d'Inde au tout début des années 80. Chacun de ses membres va devoir s'adapter à un mode de vie qui lui est étranger, confronté au racisme ou à l'indifférence, et faire face à la tragédie qui les a touchés. le père doit lutter contre sa propension à l'alcoolisme, la mère à l'apathie et au découragement dans un environnement hostile alors que son couple vacille et le fils, qui est le narrateur du livre, à la compétition scolaire, à la culpabilité et aux interrogations et mal être de l'adolescence. Lui-même se définit comme "arrogant et ennuyeux" et la première qualité de Sharma est bien de ne pas embellir son personnage et de nous le présenter comme un garçon peu aimable et mal dans sa peau d'immigré. Notre famille n'est pas une oeuvre confortable, dévoilant des pensées intimes parfois embarrassantes pas "politiquement correctes" comme le souligne à juste titre la quatrième de couverture. Seule oasis dans le livre : la découverte de la lecture, et notamment d'Hemingway, et celle de l'écriture, qui donneront le courage au jeune héros de surmonter bien des épreuves. Un bon livre, assez éprouvant, qui a le mérite de porter un regard très différent sur le "rêve américain."

Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
D'une gracieuse simplicité, l'histoire de l'arrivée et de l'intégration d'une famille indienne aux Etats Unis vue par les yeux d'un enfant. Mais la nouvelle vie de cette famille va être entièrement aspirée par le malheur qui va frapper le frère ainé. A partir de là, ce frère qui était promis à une bel avenir, ne va plus habiter le récit qu'en tant qu'un corps brisé et immobile.
Et c'est autour de ce corps que va s'articuler toute la vie de cette famille. Cela pourrait donner un récit terriblement pathétique sans le regard, à la fois grave et plein de fraicheur d'un enfant. le roman nous fait sentir "l'indianité" de cette famille sans tomber l'exotisme, il est simple, sensible sans tomber dans le pathos, grave mais parfois teinté d'humour. Et, entre un frère qui occupe désormais tout l'espace, une mère courageuse mais au caractère changeant et un père qui sombre dans l'alcoolisme, l'enfant continue à incarner la vie qui triomphe malgré tout. On sourit de ses premières mésaventures amoureuses. On est touché par sa découverte de la littérature et du savoir. Un roman court mais dense, émouvant et plein d'espoir. Bref, formidable.
Ce texte sans prétention, nous dresse un portrait tout en douceur d'une famille indienne fraîchement débarquée aux Etats Unis.

L'auteur nous présente une vie compliquée entre un besoin de réussite et des traditions importantes. Dans cette épopée familiale, c'est avec plaisir que l'on suit ce parcours complexe, rempli d'embûche, rempli de moments durs mais toujours avec beaucoup de tendresse. Ce récit aurait pu avoir une simplicité affolante, mais un drame va tout retourner. D'une famille sans histoire, on passe à une famille brisée qui tente par tous les moyens de poursuivre son bout de chemin. C'est à travers les yeux de Ajay, le jeune frère que l'on va parcourir cette route.

Il tente de vivre en mêlant sa vie d'avant en Inde et sa nouvelle vie en Amérique. C'est avec délicatesse que l'auteur nous parle de ces contradictions entre des traditions ancestrales et une modernité toujours plus présente. On nous place en parallèle argent et bonheur ou encore réussite et gloire. En résumé l'auteur dénonce cette société bien trop portée sur des apparences et qui n'arrivent pas toujours à faire la part des choses pour s'en sortir. Chacun cherche à trouver sa place mais dans une famille où l'apparence fait tout, ce n'est pas toujours facile. Mais lorsque tout s'écroule jour après jour, comment s'en sortir s'en pouvoir en parler autour de soi, sans que personne puisse nous aider.

Ce texte très beau nous montre avec justesse les conséquences d'une éducation ratée. D'une éducation bâclée où l'enfant est abandonné à ses propres choix, où l'enfant ne reconnait plus sa place dans sa famille et au final dans la société toute entière. Ajay nous émeut dans ses réflexions, dans son besoin de réussite. On nous pousse à regarder cette drôle de réalité où des enfants sont abandonnés à leurs sort mais poussé à réussir à tout prix. Ajay va nous bouleverser dans son parcours. Comme s‘il était chargé d'une mission, il va tout donner pour parvenir au sommet, quitte à se perdre en chemin.

J'aime ces romans d'apprentissages, ces romans générationnels qui font peur car il dénonce un quotidien que nous connaissons, que nous réfutons ou que nous voulons oublier. Une belle petite lecture, sans prétention, que je recommande vivement.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
J'avais placé beaucoup d'espoirs dans ce livre... Trop sans doute. Et j'ai été déçue.
Je m'attendais à un récit presque sociologique, voire ethnologique, de l'immigration d'une famille indienne aux États-Unis. J'espérais y lire la description de deux cultures, deux Histoires différentes. Je voulais y trouver ce qui les éloignait et ce qui pouvait faire sens commun. le peu que j'ai trouvé dans ce récit aurait pu m'intéresser, même si j'ai parfois trouvé une Inde et des indiens presque caricaturaux. Malheureusement, ce portrait de deux sociétés si dissemblables n'était pas l'objet premier de ce livre.
Dans ce roman de Akhil Sharma, l'adolescence, avec tout ce qu'elle semble porter de pensées malsaines, est très présente. La jalousie, la solitude, l'amertume... effacent L Histoire et la critique sociale. C'est dommage. En quatrième de couverture, l'éditeur mentionne l'humour de ce récit. Je ne l'ai pas trouvé non plus et ai plutôt été mal à l'aise à la lecture de la vie de cette famille totalement engloutie par le handicap de leur fils, l'alcoolisme du père, l'absence apparente de sentiments et la prédominance des conventions et des postures sociales au sein de la famille. le traitement du handicap particulièrement et de la relation entre les deux frères m'a gêné ; je ne l'ai pas compris.
Bref, ce n'est pas le livre auquel je m'attendais, et j'ai traîné ce regret tout au long de ma lecture : je suis donc passée à côté. Tant pis.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Un livre court et dépouillé, presque léger, dont le thème est grave. La pudeur dont fait preuve l'auteur est immense et on le comprend bien puisqu'il parle de sa famille. Mais cette immense pudeur reste comme un filtre entre le lecteur et le livre. On reste à distance quand Akhil Sharma parle de son frère. Les passages sur l'immigration sont beaucoup plus prenants.
Mon avis:

Alors que la question de l'immigration est en ce moment un sujet d'actualité récurrent, la lecture de ce livre m'a semblé important. de plus, c'est aussi l'occasion pour moi de découvrir un nouvel auteur, qui je l'ai compris par la suite, a mis beaucoup d'éléments de sa vie personnelle dans son roman.

Notre famille c'est l'histoire d'une famille indienne profondément attachée à son pays et à ses traditions, mais dont le père rêve de grandeur et de réussite. Souhaitant un avenir meilleur ils quittent ainsi le pays pour tenter leur chance aux Etats-Unis. Tout le premier tiers du roman va être consacrée à leur vie en Inde, puis à leur arrivée aux Etats-Unis, un pays totalement étranger où ils ont bien des difficultés à s'adapter, avec des croyances, des coutumes et des moeurs différentes... Immigrer c'est se déraciner, c'est laisser une partie de sa famille derrière soi, c'est commencer une nouvelle vie. J'ai dévoré les cent premières pages de ce roman que j'ai trouvé vraiment très intéressantes. A travers les yeux du jeune Ajay, on apprend à découvrir un environnement nouveau, on s'imprègne en même temps que lui de cette nouvelle culture qu'est la culture occidentale.

Ajay est un tout jeune garçon au début du roman au moment où il quitte l'Inde avec ses parents et son frère aîné Birju. J'ai aimé le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure, sa très grande maturité, son émerveillement face à tout ce qu'il découvre aux Etats-Unis. Mais être émigré c'est aussi connaitre la solitude, le mal du pays, c'est devoir affronter les barrières d'une langue étrangère, supporter le racisme et l'indifférence des autres... Au fil des pages et des années qui passent on le voit grandir et s'interroger de plus en plus sur sa famille et la place qu'elle occupe désormais dans ce pays qui n'est pas vraiment le sien, mais qu'elle essaie d'apprivoiser petit à petit. Une famille tiraillée entre l'envie de s'adapter, et le besoin de conserver les traditions et les valeurs de la culture indienne qui lui est cher.

La seconde partie m'a un peu moins captivé, car le roman prend une orientation différente à cause du drame qui s'abat sur eux. Tout tourne désormais sur Birju et le père d'Ajay qui sombre peu à peu dans l'alcoolisme. Si ma lecture était toujours aussi fluide, j'ai trouvé que l'auteur se penchait un peu trop sur le quotidien dur et monotone qui sera désormais celui d'Ajay et de sa mère. L'atmosphère du roman va devenir de plus en plus pesante, car ce bouleversement va indubitablement modifier l'équilibre familial déjà fragilisé par les maladresses et un manque de communication évident, et surtout changer le regard des gens. Leur vie future est du jour au lendemain remise en question. L'espoir d'un avenir meilleur est vite remplacé par l'incompréhension, la douleur et la honte. Si j'ai aimé la force avec laquelle cette famille fait face à tous les malheurs qui la frappent, j'aurais aimé qu'Akhil Sharma se concentre un peu plus sur le sujet principal du roman à savoir l'exil.

Pour conclure:
Un récit fluide, simple, vrai, sincère et saisissant, au vue de tous les obstacles que cette famille aux rêves brisés rencontre sur sa route, même si j'aurais aimé que l'auteur développe encore plus le sujet de l'immigration et les difficulté liées à l'installation dans un nouveau pays.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Superbe portrait d'une famille d'Inde émigrée aux Etats Unis ; il est difficile de lâcher ce livre tant l'écriture à la fois l'écriture à la fois limpide et précise et la restitution et les poids des traditions indiennes dans leur communauté de vie aux USA ; les problématiques familiales et individuelles sont prégnantes et passionnelles.