EAN : 978B005HN7ILO
St. Martin's Griffin (22/01/2008)
'The Sunne in Splendour' is a magnificent historical novel about Richard III. Set against a vast, colourful canvas it covers the whole period of The War of the Roses opening with Richard as a child of seven and following him through a turbulent youth and manhood to his betrayal and death at The Battle of Bosworth Field. The historical detail is brilliantly depicted and brings to life the atmosphere of the time with extraordinary immediacy and excitement.
Que lire après The sunne in splendour : A novel of Richard IIIVoir plus
Ludlow, septembre 1459. le jeune Richard, sept ans, appelé par ses proches Dickon, s'est perdu dans la forêt alors qu'il était sous la garde de son frère Edward d'York, dit Ned, bien plus âgé et aussi bien plus intéressé par les filles et entre autres celle qui s'occupe de Dickon. Une fois retrouvé sain et sauf, Dickon, qui admire son frère ne dit rien sur l'incident. Mais à peine un mois plus tard, la tragédie frappe la famille de Dickon et la guerre des Deux Roses reprend son cours. Ned, devenu l'héritier du nom, réussit à triompher des troupes d'Henry VI de Lancastre. Il est alors couronné roi sous le nom d'Edward IV et la maison d'York monte sur le trône mais la guerre est loin d'être terminée et les trahisons seront encore nombreuses …
Je ne savais pas trop comment résumer un tel pavé si riche en détails sans trop m'étaler mais en en disant suffisamment pour que le sujet soit identifiable. Vous l'avez deviné : il s'agit d'un roman historique centré sur la maison d'York, avec le règne d'Edward IV et celui de Richard III, que l'auteure a bien réhabilité ici. Très richement documenté, précis dans les détails sans être ennuyeux, avec des personnages aux dimensions multiples, certains particulièrement attachants et d'autres éminemment détestables, ce roman de près de 1000 pages est l'un de mes favoris tous temps … c'est même d'ailleurs une relecture, que j'ai autant apprécié que la première fois. Après avoir lu deux romans de Philippa Gregory sur cette même période, je voulais comparer les personnages et voir comment ils pouvaient être montrés et donc perçus de façon différente. Malheureusement, les livres de Sharon Kay Penman ne sont toujours pas traduits en français alors que je trouve ceux-ci nettement supérieurs à ceux de Philippa Gregory (qui, elle, est traduite depuis plusieurs années). Une fois immergée dans la vie d'Edward, de Richard et des gens qui gravitent autour, impossible de lâcher le livre, même si je connaissais déjà l'histoire par coeur (heureusement ma première lecture datait d'il y a plus de dix ans donc j'avais oublié les détails !) … l'ambiance est prenante, les personnages connus (et pas toujours en bien !) et il y a du suspense, même si, forcément, on connait comment tout cela va se terminer ! L'auteure a un talent certain pour faire revivre cette période : tout est fouillé, documenté (jusqu'aux habits et à la nourriture), les faits historiques bien décrits et tout ce qui reste à deviner (à partir de documents d'époque) est crédible et bien mené. Même le style d'écriture est adapté à l'époque (ce qui m'a donné quelques difficultés pendant les dix premières pages avec certaines tournures de phrases). Et puis, elle montre un Richard III humain, apprécié de beaucoup de ses sujets mais jalousé et entouré de gens peu recommandables et peu fiables … il est sûrement plus près de la réalité et bien loin de celui décrit pas Shakespeare ! Alors, ce billet ne servira peut-être pas beaucoup pour tous ceux qui ne lisent pas l'anglais mais j'espère qu'un jour, un éditeur français se décidera à traduire les romans de cette brillante auteure qui ne m'a jamais déçue !
Le genre du roman historique est très difficile à doser. Les auteurs ont tendance à vouloir faire du sensationnel et il en résulte d'innombrables scènes de cul, des dialogues mièvres et des intrigues à la mords-moi-le-noeud.
The Sunne in Splendour est un très bon roman historique. Alors, oui, il y a quelques scènes de remplissage mais l'intrigue évolue grâce à des dialogues brillants et à un foisonnement de personnages, tous plus détaillés les uns que les autres. L'auteur prend parti pour le futur Richard III et c'est peut-être ça, au fond, qui m'a plu. On découvre une nouvelle façon de voir ce roi malmené par l'histoire et surtout par la propagande Tudor. Sharon Kay Penman inscrit sa version des faits avec logique même si elle laisse le soin à ses lecteurs de se faire leur propre opinion. J'insiste aussi sur la chronologie qui un des points forts de ce roman. Les évènements se suivent avec facilité et je n'ai pas eu de mal à les situer. L'auteur réussi également à expliquer clairement la Guerre des Deux Roses et rien que pour ça, elle a tout mon respect !
Il faut dire aussi que j'étais en plein visionnage de la série The White Queen (BBC), adaptation des romans de Philippa Grégory, et qu'à côté, même le Richard III de Shakespeare est un bijou d'exactitude !