EAN : 9782070334735
Gallimard (22/02/1988)
2.7/5   5 notes
Les Gromulans, des humanoïdes nomades qui ont fini par se fixer sur une obscure planète appelée " Terre ", ont enlevé le Président Galactique. Vous êtes le plus redoutable chasseur de primes de tous les univers connus. Un Traqueur dont la renommée n'est plus à faire. Aussi, c'est à VOUS que les aurorités ont fait appel pour retrouver, puis délivrer le Président. Une mission des plus dangereuses pour laquelle vous ne disposerez que de quarante-huit heures ! Passé ce ... >Voir plus
Que lire après Le chasseur des étoilesVoir plus
Il y a fort longtemps, dans une autre vie, je passais des heures à lire des Livres dont vous êtes le héros.
Le chasseur des étoiles fut l'un des premiers et surtout l'un des premiers de la série Défis Fantastiques à sortir un peu du lot, au sein de ma collection.
Celui ci en effet se distingue de la masse ( il y en aura d'autres), car il propose une aventure dans l'espace ( nous incarnons un Chasseur de prime d'élite) et son système de règles, bien que reprenant la formule très connue des DF, diffère légèrement. En effet, en plus des aptitudes habituelles telles que l'habileté, l'endurance et la chance, Luke Sharp, l'auteur, nous alloue des scores de temps et de peur. On se rendra très vite compte que l'aptitude temps prend ici toute son importance, le scénario nous orientant essentiellement vers des événements visant à nous faire perdre du temps. Et c'est dans cette capacité que réside le ressort de ce livre jeu. En effet, la mission qui nous est confiée est une course contre la montre. Il y a également une case "oxygène" qui servira dans un moment bien particulier. Autre originalité par rapport aux DF "classiques, des cases "Épreuves physiques" et "Spéciale", spécifiquement réservées pour des situations exceptionnelles qui ne peuvent être résolues par le système de règle présent.
Je parlai de Luke Sharp un peu plus haut. Sachez qu'il est également l'auteur des titres suivants : le volcan de Zamarra, L'Élu des six clans, et Les Gouffres de la cruauté, qui possèdent tous la particularité de proposer un système de règle différent ( et bien meilleurs!) ainsi que des récits se déroulant dans une autre partie du monde de Titan, peu explorée, et peu connue. Pour parfaire votre connaissance de cet univers, il vous faudra vous procurer les différents ouvrages édités par les éditions Scriptarium, qui sont à l'origine du jeu de rôle des Défis Fantastiques ( https://scriptarium.fr/fr/defis-fantastiques-le-jeu-de-role/). Sachez outre cela, que le Chasseur des Étoiles n'apporte aucune référence à l'univers habituellement connu des DF.
Côté jeu et donc récit, et bien, ce livre est plutôt facile. J'en avais gardé un bon souvenir, mais 35 ans après ma première lecture, force est de constater que celui ci a mal vieilli. Non qu'il soit mauvais, mais les joueurs les plus aguerris d'entre vous parviendront très facilement à la solution. Même les paragraphes où il faut résoudre des équations sont plutôt simples ( notez qu'il y a une erreur d'un paragraphe dans le calcul de l'une d'elle), ainsi que la progression générale pour laquelle, si on a bien pris le temps de lire les quelques pages d'introduction ( présentation de l'univers ainsi que des races principales), celles nous donneront en réalité bien des indices pour avancer. La seule réelle difficulté aurait pu résider dans la gestion du fameux temps, mais là encore, ce n'est pas un problème.
Mon seul reproche est que parfois, le texte ne propose pas de tester sa chance, et les choix qu'on nous offre mènent à la mort sans qu'on puisse rien y faire. C'est le hasard complet mais c'est un peu rageur lorsqu'on s'est tapé deux heures de lecture et qu'il faut tout recommencer simplement parce qu'on n'a pas choisi le bon chemin. Cela arrive plusieurs fois et c'est agaçant, voire injuste.
En fin de compte, ce livre a réveillé de bons souvenirs, il n'est pas indispensable à votre collection sauf si vous ne possédez pas de "DF spatiaux", il vous permettra de vous échapper un peu des habitudes.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
29 juillet 2019
Une nouvelle fois, le livre s'avère terriblement décevant par rapport à son potentiel. Ne reste qu'une aventure assez quelconque, pas catastrophique mais jamais vraiment amusante non plus. Dommage, car les promesses de départ étaient bonnes...
Traqueur: désigne tout individu chargé de retrouver et d'arrêter fugitifs, criminels ou personnes recherchées dont la tête est mise à prix. Appelés autrefois Chasseurs de prime, ils sont aujourd'hui regroupés au sein de l'Organisation des Traqueurs Associés. Les Traqueurs d'élite sont également appelés Chasseurs des Étoiles.