Critique de Colibrille

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai décidé de me lancer dans sa lecture en ayant seulement lu les deux premières phrases du résumé sur la quatrième de couverture. Une comédie british sur l'émancipation des femmes dans l'Angleterre des années 30, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité!

Je dois dire que j'ai été totalement séduite par ce roman. Plus que le contexte historique de l'entre deux guerres, ce sont les personnages ainsi que le style de l'auteur qui m'ont fait aimer ces "Aventures de Cluny Brown".

Je suis rapidement tombée sous le charme de Cluny, cette jeune fille qui tente tant bien que mal de se faire une place dans le monde. On ne peut s'empêcher d'avoir de l'affection pour elle. Au départ, j'avoue avoir trouvé son personnage plutôt fade, insignifiant . Mais au fil des pages, nous découvrons que sous ses airs de petite fille un peu idiote et farfelue se cache une personne sensible, possédant des manières et un franc parler des plus réjouissants! L'auteur dresse avec beaucoup d'humour le portrait de cette femme en devenir, une femme qui s'ignore et découvre peu à peu la vraie vie.

Comment résister à l'autre personnage central du roman, l'écrivain Bellinski? Eh bien, on y résiste pas, tout simplement! On se laisse séduire à petit feu par ce personnage tout aussi atypique que Cluny! L'auteure nous régale avec le portrait de cet homme un peu survolté, en quête de bonheur et d'amour.

Ces deux personnages sont finalement à l'image du style d'écriture de l'auteure, farfelu, émouvant, drôle, mais surtout irrévérencieux et imprévisible!

Ce roman serait un petit coup de coeur que ça ne m'étonnerait pas !