Citations sur La route sanglante du jardinier Blott (14)

Rien dans le physique de Maud ne laissait supposer une sexualité particulièrement insatisfaisable, aussi Sir Giles avait-il été surpris, pour ne pas dire peiné, par son interprétation au pied de la lettre de ce qu'il lui avait soufflé, lors de leur lune de miel: il désirait qu'elle l'attache sur le lit et qu'elle le batte. On avait entendu ses cris sur la Costa Brava à un kilomètre à la ronde et cela lui avait valu une conversation embarrassante avec le directeur de l'hôtel. Sir Giles n'avait pas pu s'asseoir pendant le trajet du retour.
P12
C’était très bien, la publicité, et la justice aussi était une bonne chose, à condition qu’elles s’appliquent aux autres.
- Je ne rajeunis pas.
Sir Giles acquiesca avec compassion. C'était l'une des petites choses dont il savait gré à la vie
Et puis, on ne pouvait pas dire du paysage qu'il était uniformément beau. Lady Maud se trouvait dans le panorama, et quelques fussent ses autres qualités, on ne pouvait décemment la trouver belle. Elle était grosse et lourde, et avait des formes dont quelqu'un avait dit un jour, fort à propos, qu'elles étaient rodinesques. En tout cas, Sir Giles, qui la regardait avec l'objectivité que donnent six ans de mariage, la trouvait phénoménalement laide.
Être anglais était la vertu suprême et être prisonnier en Angleterre, mieux que d’être libre nulle part ailleurs. Si ça n’avait tenu qu’à lui, la guerre aurait pu durer indéfiniment. Il vivait dans une vaste demeure, avec un parc où il se promenait, une rivière où il pêchait, un potager où il jardinait en un pays idyllique plein de bois, de collines et de femmes blondes dont les maris étaient à la guerre pour sauver le monde d’individus comme lui.
J'ai autre chose à vous annoncer, dit enfin Hoskins. Il en pince pour votre légitime.
Sir Giles fit un drôle de bruit.
-Il quoi? s'étrangla-t-il.
-Il s'est épris de Maud, lui expliqua Hoskins. Il m'a dit qu'il la trouvait charmante et délicieuse.
-Charmante et délicieuse? Dit Sir Giles. Maud?
- Et avenante.
-Oh mon Dieu! Je comprends maintenant pourquoi elle arbore l'air satisfait d'un chat qui viendrait d'avaler une souris.
P112
Les Anglais eux-mêmes demeuraient un mystère pour lui. Ils donnaient plus d’argent aux gens qui ne travaillaient pas qu’à ceux qui travaillaient. Ils payaient mieux les maçons que les enseignants. Ils faisaient des quêtes sur la voie publique pour les victimes de tremblements de terre au Pérou, alors que les personnes âgées devaient se contenter de pensions misérables.
Elle avait accepté sa demande en mariage sans illusion, mais se rendit compte trop tard que son long célibat avait créé chez lui des habitudes et des fantasmes qui l’empêchaient de remplir sa part du contrat. Sir Giles n’était pas fait pour la paternité, tant s’en fallait. Après l’expérience funeste de leur lune de miel, Maud avait tenté une réconciliation, mais en vain. Elle avait essayé la boisson, les plats épicés, les huîtres et le champagne, les œufs durs : il était resté inexorablement impuissant.
Ses projets, à première vue, étaient intéressants. Aussi, année après année, avait-il été promu, tiré vers le haut, par une vague inéluctable d’inefficacité, et par la nécessité d’éviter à la population que ne soient réalisés ses plus récents projets. Il était ainsi arrivé à ce niveau de la pyramide où, grâce à l’inertie des subordonnés, les projets n’avaient plus aucune chance de se voir concrétiser.
Un meurtre implique la préméditation, selon moi, expliqua le commissaire. Alors, vous savez, deux gars qui sortent et boivent un coup de trop... Ils sont un peu éméchés, ils piquent une grue et descendent quelques maisons; vous pensez bien qu'on ne voit plus les choses sous le même angle. On ne peut pas parler de préméditation dans ce cas. Juste un peu. Maintenant, ne pensez pas que j'approuve, attention! Je suis comme tout le monde, contre le vandalisme et l'ivresse, mais il faut tenir compte des circonstances atténuantes.